Quoi de neuf

Creative Commons : pour partager la création et utiliser des œuvres tout en assurant le respect de certains des droits des auteurs

Tu as probablement déjà remarqué le logo associé au droit d’auteur :

 ©

Ce symbole correspond au terme « copyright » qui signifie « droit d’auteur » en anglais. On le retrouve associé à une multitude d’œuvres : des livres, des chansons, des cartes géographiques, des dessins, en passant par des vidéoclips. Le droit d’auteur veut dire qu’une personne détient tous les droits associés à une œuvre originale. Ça touche aussi comment on peut effectuer une diffusion publique de l’œuvre. Par exemple, un livre peut être imprimé sur papier ou offert en format numérique, une chanson peut être inscrite sur un support CD/DVD ou diffusée en ligne, de même pour un film ou un jeu vidéo qui peut être accessible sur support DVD ou en ligne.

La personne qui décide du mode de distribution ou de diffusion est très généralement l’auteur. Cette personne détient le droit d’auteur. Elle contrôle aussi qui peut créer d’autres œuvres à partir de la sienne : c’est ce qu’on appelle une licence d’utilisation. Si tu veux utiliser l’œuvre créée par une autre personne, tu dois donc négocier avec cette personne, qui détient la licence d’utilisation, pour obtenir le droit de le faire.

Supposons que tu es musicien, et que tu voudrais que tout le monde puisse remixer tes chansons, sans avoir à te demander la permission chaque fois. Un artiste pourrait alors utiliser ta chanson dans un remixage de sa propre chanson. La nouvelle chanson contiendrait alors une partie de ta chanson et tu pourrais être d’accord pour que l’auteur de cette nouvelle chanson puisse la vendre. Cependant, tu ne serais certainement pas d’accord pour qu’il puisse vendre ta chanson originale! La différence est un peu subtile et les règles de droit d’auteur classique ne prévoient pas de telles possibilités. Par contre, le Creative Commons le permet! Mais attention, la licence Creative Commons est irrévocable : alors si c’est partagé une fois selon cette licence, c’est partagé à tout jamais.

Son symbole ressemble à celui du droit d’auteur. Le double « C » signifie, bien évidemment « Creative Commons » :

cc

Creative Commons permet de partager tes œuvres avec une plus grande variété de types de contrôle que le droit d’auteur classique.

Voici ce que tu peux choisir de permettre ou pas sur ton œuvre avec Creative Commons :

  • Attribution: Indique qu’on doit toujours identifier qui a réalisé l’œuvre. Ceci signifie que tu exiges que si quelqu’un utilise ton œuvre ou une partie de celle-ci, il doive t’identifier comme auteur. Attention! L’obligation d’inscrire ton nom ne signifie cependant pas que tu approuves l’utilisation qui est faite de ton œuvre ni la nouvelle œuvre qui est créée. (sigle : BY).
  • Pas d’utilisation commerciale: Indique que tu ne souhaites pas qu’un profit commercial soit fait avec l’œuvre sans ton autorisation préalable (sigle : NC)
  • Pas de modification: Tu autorises seulement la reproduction et la diffusion de ton œuvre originale. Si quelqu’un veut la modifier, il doit te demander l’autorisation. Il est interdit d’intégrer tout ou partie de ton œuvre dans une nouvelle œuvre : l’échantillonnage (« sampling »), par exemple, est donc impossible (sigle : ND)
  • Partage dans les mêmes conditions: Tu autorises les autres à reproduire, partager ou modifier ton œuvre, à condition que la nouvelle œuvre créée respecte les mêmes conditions que la tienne. Si quelque veut la publier sous d’autres conditions, il doit te demander ton autorisation. (sigle : SA)

Ça te semble un peu compliqué? Un outil en ligne t’aidera à choisir ta licence en quelques secondes.

Tu désires utiliser des contenus pour lesquels l’auteur souhaite qu’on puisse la réutiliser ou la modifier? C’est facile à trouver! Il est fort probable que tu utilises déjà des œuvres qui sont sous licence Creative Commons sans le savoir, comme Wikipédia, par exemple!

Tu peux utiliser ce moteur de recherche pour y trouver toutes sortes de choses à remixer : des photos, des illustrations, des extraits audio, etc. Attention! Il faut cependant faire la recherche en anglais : https://creativecommons.org/use-remix/

 

Pour trouver des photos :

Peskels : https://www.pexels.com/

 

Pour trouver des vidéos, voici quelques pistes :

Pour trouver des sons et de la musique :

Quand tu réalises une œuvre au Square, pense à la partager sous une licence Creative Commons! Partager, c’est bon pour toi, tes amis et toute la planète! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.