Quoi de neuf

La réalité virtuelle dans votre poche

 

Savais-tu que depuis 2014, l’entreprise américaine Google propose un casque de réalité virtuelle à faible coût?

Le Google Cardboard est un casque de réalité virtuelle en carton qui fonctionne à l’aide de ton téléphone intelligent.

Google distribue gratuitement des plans, si tu te sens d’attaque pour construire ton propre casque. Pour le finaliser, il ne te suffit que d’ajouter des lentilles!

De plus, Google offre la possibilité d’acheter un casque complet, directement sur le site web

Le prix des casques est variable, plus il est complexe, plus il est dispendieux! Par exemple, le casque Cardboard original de Google est seulement 20 $CAD.

Ayant flairé la bonne affaire, plusieurs compagnies ont développé leurs propres casques. D’autres, plus simples, et d’autres, plus complexes. D’autres ont repris le concept initial de Google, c’est-à-dire qu’ils ont aussi développé des casques de carton. Certains offrent avec le boitier en carton une puce NFC. Il suffit de programmer son téléphone pour la reconnaître et il « saura » qu’il est dans le casque. Pratique !

Cependant, il y a des fabricants qui ont souhaité se démarquer des autres et offrir une expérience plus proche des casques de grande qualité que sont le Rift de la compagnie Oculus et le Vive de la compagnie HTC et Valve. Encore une fois, les prix sont excessivement variables et chacun offre une expérience différente.. Certains des casques de cette catégorie sont le VR Shinecon, le BoboVR… Ce n’est pas le choix qui manque !

Que le casque soit en plastique rigide ou en carton, le fonctionnement est toujours le même. Justement, comment ça fonctionne?

Rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application Google Cardboard disponible sur Android (Google Play) et iOS (App Store).

L’application Google Cardboard permet de configurer notre téléphone en fonction de notre casque. Sur la majorité des casques, il y a un code QR. On scanner ce code avec notre téléphone et celui-ci s’ajustera automatiquement.

Sinon, il est possible de trouver le code en ligne, sur internet et dans le pire des cas, il y a la recherche manuelle au sein de l’application.

Google Cardboard fonctionne comme un initiateur à la réalité virtuelle : il détient quelques démonstrations photo, vidéos et vidéoludiques intéressantes.

Finalement il sert aussi de boutique en ligne, car il propose des applications à télécharger, autant payantes que gratuites.

Mon téléphone est-il assez puissant ?

Probablement :la plupart des téléphones intelligents Android et iOS sortis depuis 2014/2015 sont assez puissants pour offrir un rendu de réalité virtuelle acceptable.

Avant d’acheter ton casque de réalité virtuelle pour ton téléphone, tu peux regarder s’il est compatible dans le tableau ci-dessous :

Voici une liste des appareils les plus communs compatibles avec Google Cardboard [1] :

Samsung Galaxy SII, SIII, S4, S5, S6, S7

LG G3, G4, G5

Google Nexus, Nexus S, Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7

Sony Xperia P, Xperia S, Xperia Z3 Compact

Motorola Moto X

iPhone 4, 5, 6, 7

 

Tu trouveras une liste plus complète ici

Comment un téléphone intelligent est-il en mesure de produire de la réalité virtuelle ?

Pour qu’un téléphone soit capable de reproduire la réalité virtuelle, il a besoin de quelques éléments essentiels :

Il reproduit la réalité virtuelle en scindant l’écran en deux, de manière à reproduire la vision de chaque œil. Une fois le téléphone dans le casque, les lentilles servent de loupes afin que l’image remplisse une plus grande partie du champ de vision. Le principe est le même que dans les  vrais casques de réalité virtuelle, mais le champ de vision sera plus étroit dans un Google Cardboard que sur un casque comme le HTC Vive.

Le prix, lui?

Les casques de réalité virtuelle, il y en a de tous les prix! Il suffit de prendre celui qui correspond à notre budget et notre goût. Il faut surtout s’assurer que le casque soit assez large pour contenir notre téléphone.

Les hybrides

Samsung Gear VR

Depuis quelques temps déjà, Samsung propose un casque de réalité virtuelle spécialement conçu pour ses appareils Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S7, S7 edge et Note5 : le Gear VR.

Le casque de Samsung est plus dispendieux que les autres casques pour téléphones intelligents. Il est restreint à seulement une famille d’appareils.En contrepartie, il est plus puissant.

De plus, il est soutenu par Oculus. C’est pourquoi on retrouve des applications de qualité intéressante sur Samsung Gear VR.

Son prix est de 140 $CAD.

Google Daydream

Google vient tout juste de sortir un casque de réalité virtuelle pour son nouveau téléphone intelligent, Pixel.

Le casque Daydream de Google se veut un casque haut de gamme et est la suite logique aux casques Cardboard.

L’avantage de Daydream, c’est qu’il est compatible avec plusieurs téléphones. Il ne se limite pas à ceux offerts par Google.

Par exemple, le Motorola Z est compatible. Prochainement, les compagnies Huawei, ASUS et ZTE vont tous sortir un téléphone compatible avec le casque Daydream. Google semble de plus vouloir attirer d’autres constructeurs.

Le prix du casque Daydream est de 100 $CAD.

[1] https://www.reddit.com/r/GoogleCardboard/comments/31ct5f/heres_a_list_of_phones_that_work_with_google/

 

Photo : Google

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.