Projets

Attract/Repel

Créé par

EthanStark

Publié le

11 avril 2018

Modifié le

11 avril 2018

Audio Niveau difficile Création individuelle

Attract/Repel – le frère, musicalement et conceptuellement, de DRAKON

 

La pièce est disponible sur SoundCloud, mais vu qu’ils ont tendance à réduire la qualité des fichiers, je vous donne le lien pour accéder à un dossier contenant le master final (format .flac), l’image de couverture, ainsi que les multitracks (ce sont toutes les pistes utilisées lors du mixing; en les regroupant ensemble, ça forme la pièce complète), pour ceux et celles qui voudraient entendre les sons/instruments individuels.

En date du 11 avril 2018, la pièce n’est pas encore sur Spotify, iTunes, Google Play et les autres sites de streaming de musique ou de magasin en ligne, mais devrait l’être dans les jours à suivre.

Merci à Pascal pour la photo!

Processus de création

J'ai complètement réalisé la pièce en 6 jours: c'est plutôt étonnant de constater qu'une semaine est assez pour créer et finaliser une pièce, tandis que mon album n'est toujours pas complet et est en création depuis facilement un an - même si la majorité des pièces sont prêtes.


Mardi le 27 mars, j'ai écrit sur un bout de papier les premières idées que j'avais pour la pièce: son nom et sa structure. Le lendemain, j'ai commencé à composer la pièce, et rendu le jeudi soir, la composition était presque terminée et j'avais exporté une première démo pour m'aider à voir la progression au fil des jours. Pendant les jours suivants, jusqu'au dimanche, j'améliorais les sons, j'ai enregistré la bass (première fois que j'en joue dans une pièce!), j'ai également enregistré 4 accords de guitare. Pour le restant des guitares, j'ai samplé les guitares que mon ami Julien avait enregistré pour ma pièce DRAKON: j'ai recyclé les vieux enregistrements, modifié le son et changé les notes à certains endroits. J'ai donc pu réaliser toute la partie d'enregistrement et de confection de sons par moi-même.

Lundi le 2 avril, tous les sons et instruments me semblaient parfaits, alors j'ai commencé le mixing - c'est-à-dire s'arranger que chaque instrument ait sa place, que la pièce ne soit assez forte mais pas trop, et que les fréquences soit égales; on veut que les basses fréquences sortent bien, mais sans trop prendre de place. 
Quand mon mix était prêt, Julien m'a fait le mastering - la rendre un peu plus forte et prête à une "écoute commerciale" si on veut.
Puis, le 4 avril, après plusieurs écoutes à divers endroits (dans l'auto, avec des bons haut-parleurs, avec des haut-parleurs et des écouteurs médiocres - question de m'assurer qu'elle sonnerait bien dans le plus de conditions possibles), j'étais satisfait et je l'ai partagé sur SoundCloud.



DRAKONIndustrielNine Inch NailspianoRock

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “Attract/Repel”

  1. Une pièce avec des surprises, j’aime ça ! La fin de la pièce, avec le piano, est malade.
    Bravo ! 🙂

  2. Merci beaucoup! 😊

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.