Projets

Bonne gestion de fichiers pour vos projets

Créé par

Garo

Publié le

16 mars 2017

Modifié le

16 mars 2017

Autre Niveau facile Création individuelle

Cette fiche a pour but de sensibiliser à bonne gestion de fichiers lorsque nous travaillons sur un projet.

Les informations contenues dans cette fiche sont très générales : il se peut qu’elles s’appliquent de façon variable d’un logiciel à un autre!

  1. Ne jamais travailler directement à partir d’une clé USB 2.0 ou d’un support USB 2.0 :

 

Le standard USB 2.0 ne transfère pas assez rapidement les données. Les vitesses de transfert sont beaucoup plus lentes qu’en USB 3.0 ou SATA (disque dur interne). De plus, si l’on débranche le support USB lorsqu’il est en utilisation, ce qui peut arriver accidentellement, il y a un risque de perte de données. Il est recommandé de toujours transférer nos fichiers sur l’ordinateur pour travailler, afin d’éviter les catastrophes. Lorsqu’on a terminé, on peut archiver nos fichiers sur notre clé USB!

 

  1. Créer un dossier contenant tous nos fichiers de travail :

 

Pour être certain de ne jamais avoir de surprise, il est utile de créer un dossier par projet et d’y déposer une copie de nos fichiers originaux, sauf si le logiciel crée automatiquement une copie (comme le logiciel Reaper, par exemple). Ensuite, il est important de sauvegarder la session de notre projet dans ce même dossier. De cette manière, si nous souhaitons ouvrir notre session sur un autre ordinateur, nous n’aurons qu’à transférer notre dossier.

 

  1. Connaitre la différence entre Enregistrer sous… et Exportation

 

Lorsqu’on travaille sur une session d’un projet, si on fait enregistrer sous… on va enregistrer la session du projet seulement! C’est-à-dire que, par exemple, si tu veux présenter à tes amis ton projet de film sur lequel tu travailles depuis plusieurs jours au Square et que tu travaille avec le logiciel Adobe Premiere Elements, si tu fais Enregistrer sous et qu’ensuite tu transfères sur ta clé USB ton projet… Eh bien, il va te falloir Adobe Premiere Elements pour lire le projet!

Cette situation problématique est facilement évitable : si tu fais exporter, tu pourras choisir un format de fichier indépendant. Par exemple, si tu exportes un projet vidéo, il sera en mp4, avi, mov, etc. Il sera lisible avec n’importe quel lecteur vidéo!

 

  1. Donc, à quoi sert la fonction Enregistrer sous… Si j’ai absolument besoin du logiciel?

 

L’option Enregistrer sous… Sert à enregistrer la progression de ton projet et est indispensable pour éviter de perdre des heures et des heures de travail! Un conseil? Faites souvent Enregistrer (CTRL+S).

Si tu comprends bien l’importance de ces 4 étapes et la différence entre Enregistrer sous… et Exporter, plus jamais tu n’auras de crise d’angoisse causée par des fichiers introuvables ou illisibles!

dossierfichiersGestionpertesquare

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.