Projets

Coloriage numérique – Tutoriel

Créé par

Verocayden

Publié le

4 juillet 2017

Modifié le

4 juillet 2017

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Un petit tutoriel sous forme de pas à pas, comme à l’habitude!

Cette fois-ci, j’ai choisi de réaliser une illustration en m’inspirant de la technique du cell shading, une méthode que j’ai employée notamment lorsque j’ai débuté en dessin numérique (cela fait un an environ; je dessinais avec mes doigts).

Contrairement au grayscale, le cell shading consiste à ce que l’on pose d’abord les couleurs de bases. Ensuite, on ajoute progressivement les ombres ainsi que les effets de lumière. Bref, c’est un peu ce que l’on fait traditionnellement; cette méthode a l’avantage de pouvoir s’appliquer autant au dessin traditionnel (feutre, crayons, papier…) qu’au dessin numérique.

J’ai commencé par une esquisse, puis j’ai encré avant de poser la couleur de base et de changer la couleur de l’encrage. Par la suite, j’ai ajouté les ombrages et les effets de lumière et j’ai terminé avec l’arrière plan.

Je trouve cette technique intéressante lorsqu’on souhaite obtenir des résultats plus colorés (ce qui était le cas pour cette illustration, réalisée dans le cadre d’un petit concours organisé par un artiste sur le site PaigeeWorld).

Vous pouvez trouver le pas à pas ici:

https://archive.org/details/cell_shading_tutoriel

Comme à l’habitude, j’ai utilisé ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Medibang Paint Pro pour réaliser ce dessin.

 

animecell shadingdessindigitalétape par étapeillustrationmanganumériquepas à paspeinture

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.