Projets

Fanart – BTS Suga

Créé par

Verocayden

Publié le

27 mars 2018

Modifié le

27 mars 2018

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Fanart de Suga, un des rappeurs du groupe de K-Pop BTS! 

J’ai voulu le dessiner dans une version manga/anime en m’inspirant de la tenue qu’il portait dans le photoshoot «You Never Walk Alone» (version bleue). Cela m’a pris environ une heure pour terminer cette illustration.

Vous pouvez retrouver chacune des étapes de la réalisation de ce dessin dans la galerie ci-haut ou en cliquant ici.

Dans la partie «Processus de création», j’expliquerai chacune des étapes de la réalisation de ce dessin.

Processus de création

1 - La première étape est l'esquisse; lorsque vous faites l'ébauche de votre dessin, je vous conseille de vous assurer que votre esquisse soit assez claire afin de vous faciliter l'encrage. Le but est d'avoir une idée générale de l'illustration et de sa composition; ainsi, l'esquisse n'a pas besoin d'être aussi détaillée que le dessin final. Vous êtes libres d'ajouter autant de détails que vous voulez, mais sachez que c'est surtout dans l'encrage que vous devrez investir davantage de temps.

2 - On passe ensuite à l'encrage! C'est une étape qui peut prendre un peu plus de temps, car il faudra vous assurer que le résultat soit assez net. Il y a en effet de très fortes chances que l'encrage ne change que très peu entre l'étape actuelle et la fin du dessin (à part si vous faites des retouches plus tard, ce qui peut s'avérer plus compliqué si l'ensemble du dessin est déjà terminé). Assurez-vous également que les lignes de contour extérieur ne laissent pas d'espace blanc si vous comptez utiliser la baguette magique.

3 - La prochaine étape est la couleur de base. Vous pouvez colorier soit à la main, soit en utilisant la baguette magique. Cette dernière option vous sauvera beaucoup de temps, mais assurez-vous que les lignes de contour extérieur soient «fermées» si vous comptez employer cette alternative. De plus, vous devrez probablement repasser à certains endroits si la baguette magique laisse des pixels blancs autour de l'encrage.

4 - La quatrième étape consiste à créer un ombrage de base. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser des couleurs légèrement plus foncées que les couleurs de base, tout en changeant la saturation. 

5 - On estompe ensuite les ombres afin d'avoir un résultat un peu plus réaliste; vous pouvez en revanche passer directement à la prochaine étape si vous préférez avoir un résultat plus «anime». Tout dépend du style que vous préférez!

6 - On ajoute ensuite quelques points lumineux. Le principe est le même qu'à l'étape 4, sauf que cette fois-ci, on emploiera des couleurs claires.

7 - Pour cette étape, j'ai créé un calque qui me servirait à ombrer la silhouette générale afin de mieux souligner la source de lumière, mais cette étape peut être facultative dépendant du résultat final que vous préférez.

8 - J'ai légèrement ajusté l'ombrage et l'éclairage de la silhouette...

9 - ...Quant à l'arrière plan, j'ai préféré opter pour quelque chose de plus simple.

10 - J'ajoute quelques points lumineux...

11 - ...Avant d'estomper légèrement ces derniers. Voilà, c'est terminé! :)

En ce qui concerne le nombre de calques, j'ajoute habituellement un calque à chacune des étapes. Je vous conseille également d'identifier les calques que vous utilisez afin d'avoir une organisation plus pratique, mais c'est à vous de voir!

animedessindessin numériquedigitaldigital artétape par étapefanartmangapas à pastutoriel

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.