Projets

Hikaru Namori (Tutoriel de cell shading)

Créé par

Verocayden

Publié le

5 juillet 2017

Modifié le

5 juillet 2017

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Un dessin réalisé dans le cadre d’un concours sur DeviantArt organisé par NeoNee101. Le personnage représenté sur ce dessin -Hikaru Namori- est d’ailleurs l’un de ses OCs (personnages originaux) que l’on pouvait dessiner pour ce concours.

Vous pouvez retrouver les différentes étapes de la création du dessin ici:

https://archive.org/details/hikaru_namori

Comme à l’habitude, j’ai utilisé ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Medibang Paint Pro. En revanche, j’ai préféré utiliser une technique proche de celle du cell-shading, que je vous détaille ci-dessous.

Processus de création

1 - J'ai d'abord fait un croquis du dessin en commençant par dessiner la silhouette. Pour la main, comme je n'avais pas de photo de référence, j'ai utilisé ma propre main comme modèle. J'ai ensuite dessiné le visage, puis les cheveux et enfin les vêtements ainsi que les lunettes.

2 - Par la suite, j'ai encré le croquis. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps; personnellement, comme j'ai tendance à dessiner plutôt rapidement (ce qui n'est pas toujours bon!), mon encrage est souvent un peu brouillon. Je vous suggère de faire des lignes «fermées», c'est-à-dire de ne pas laisser de trous entre les lignes (à moins que cela soit volontaire!), histoire de faciliter la mise en couleurs. Je vous conseille de fixer l'opacité par la pression à un niveau adéquat afin d'avoir un meilleur résultat. N'hésitez pas à varier la pression que vous exercez sur votre stylet! Techniquement, plus vous appuyez fort, plus la ligne sera épaisse, et vice versa. Les professionnels ont souvent tendance à accentuer davantage les contours extérieurs en les rendant plus épais pour donner du volume au dessin. Pour vous faciliter un peu la vie, n'hésitez pas à zoomer régulièrement et éventuellement retourner votre dessin de bord (comme un miroir) pour détecter certaines petites erreurs en cours de route.

3 - On passe ensuite à la mise en couleurs! Je commence toujours par sélectionner l'arrière plan, puis par inverser la sélection. Par la suite, je pose mes couleurs de base en utilisant l'outil de la baguette magique. C'est à ce moment-là que vous ne regretterez pas d'avoir fait un lineart «propre»! En effet, il m'arrive un peu (trop) souvent de laisser des espaces blancs entre les contours, ce qui rend la tâche plus difficile, car la baguette sélectionne des régions qu'elle ne devrait pas couvrir. C'est pour cette raison que prendre son temps pour encrer est important! Si vous êtes comme moi et que vos linearts ont tendance à souvent laisser des blancs, je vous conseille soit de retoucher le lineart, soit de colorier d'abord les contours à l'intérieur de la région à colorier ou tout simplement de colorier le tout manuellement (ce qui vous prendra beaucoup plus de temps). Choisissez de préférence des couleurs ni trop saturées, ni trop sombres. Ne vous préoccupez pas immédiatement de l'ombrage; c'est la prochaine étape! Sur le «diaporama» sur Internet Archive, j'ai divisé cette étape en deux dessins. 

 

4 - Maintenant, c'est la partie de l'ombrage! Je vous conseille d'utiliser un autre calque que vous mettrez sur l'option «Multiplier (Multiply)» par-dessus celui de vos couleurs de base. J'ai tendance à utiliser d'abord des gris aux tonalités différentes puis à utiliser l'option «Protéger un Alpha (Protect Alpha)» et changer la couleur de l'ombrage, mais libre à vous d'adapter cette partie à votre méthode de dessin! 

 

5 - Ensuite, je retouche certaines parties du dessin et du lineart et je m'assure que l'ensemble est plus ou moins cohérent.

 

6- J'ajoute ensuite des reflets en employant des calques que je mets sur l'option «Superposer» ou «Addition» et la brosse «Airbrush». J'ai divisé cette étape en deux dessins; je pose d'abord des reflets bleus et violets, puis j'accentue les reflets.

 

7 - Finalement, l'arrière plan! J'ai d'abord colorié l'arrière plan dans une couleur proche du vert (afin de contraster avec le mauve utilisé pour le pantalon et les reflets) et j'ai ensuite ajouté quelques éléments afin d'équilibrer le tout.

animecell shadingdessindigitalétape par étapeillustrationmanganumériquepas à paspeinture

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.