Projets

Inktober 2017

Créé par

Verocayden

Publié le

11 novembre 2017

Modifié le

11 novembre 2017

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Tout au long du mois d’octobre, j’ai participé à un défi de dessin nommé le «Inktober». Ce challenge consiste à faire un dessin à l’encre par jour durant le dixième mois de l’année. Comme je voulais m’améliorer dans la réalisation des linearts (qui était un de mes points faibles), j’ai voulu encrer numériquement; cela m’a d’ailleurs facilité de beaucoup la publication des dessins, étant donné que mon scan est très lent et que je n’avais pas d’appareil photo donnant des rendus assez satisfaisants. (Du coup, on pourrait aussi appeler ça un «digitober»…)

Vous pouvez retrouver tous les dessins que j’ai faits pour le Inktober ici…: https://archive.org/details/inktober_2017

…et un speedpaint que vous pouvez voir en cliquant sur le lien qui suit: https://archive.org/details/inktober_2017_speedpaint

La plupart des dessins sont des fanarts, du coup, je vous invite à essayer d’identifier les différents personnages illustrés avant de lire les commentaires sur chaque dessin. Certains dessins sont plus abstraits et d’autres représentent certains de mes personnages originaux. J’ai aussi essayé de respecter la liste officielle du Inktober (que j’ai d’ailleurs mise dans la galerie d’images si cela vous intéressait; c’est une traduction française faite par le site Digital Painting School).

 

Commentaires sur chaque dessin:

 

Jour 1: Rapide

Pour le premier jour du Inktober, j’ai choisi de dessiner le fameux hérisson bleu, Sonic! Je ne savais pas si j’allais ajouter de la couleur, mais j’ai préféré garder le tout monochrome.

 

Jour 2: Divisé

J’avais commencé à regarder l’anime Ajin (que je vous recommande fortement!), du coup, cela m’a donné le goût de faire un fanart de cette série.

 

Jour 3: Poison

Puisqu’Ectoplasma est un Pokémon dont le type est spectre-poison, je me suis dit que ce serait sympa de le dessiner. J’ai voulu diviser ce dessin en deux parties, la première représentant un Ectoplasma innocent et gentil, la deuxième correspondant au design officiel.

 

Jour 4: Sous l’eau

Un fanart de Hatsune Miku! Ce n’est pas ma vocaloid préférée, mais j’aime beaucoup son design et la chanson «Deep Sea Girl» (qui était une de mes sources d’inspiration pour ce dessin). 

 

Jour 5: Long

J’ai voulu aborder le thème en dessinant un personnage avec des cheveux longs. J’écoutais beaucoup de chansons de VY1 Mizki (une de mes vocaloids préférées), mais je trouvais dommage qu’elle n’avait pas d’avatar officiel (à part l’éventail). Du coup, je me suis dit que cela pourrait être intéressant que j’essaie d’imaginer un design lui correspondant. Pour respecter le thème japonais de l’éventail, j’ai choisi de dessiner une veste inspirée des kimonos.

 

Jour 6: Épée

Un fanart de The Legend of Zelda! L’un des opus préférés étant Skyward Sword (notamment parce que c’était le premier jeu Zelda auquel j’ai joué), j’ai voulu dessiner Fay, l’esprit de l’épée de Link apparaissant tout au long du jeu. Son design est vraiment sympa à dessiner, mais ce personnage est assez fatigant à la longue… («Maître, les piles de la Wii Remote sont presque vides.»)

 

Jour 7: Timide

Je ne savais pas vraiment comment aborder le thème, alors j’ai illustré la vocaloid IA (que j’ai découverte grâce à l’Otakuthon 2017; c’est d’ailleurs un peu grâce à cet événement que j’ai commencé à m’intéresser aux vocaloids). Je me rappelle avoir eu quelques soucis avec les yeux…

 

Jour 8: Tordu

C’est un fanart de Ciel Phantomhive, de la série Black Butler (ou Kuroshitsuji); j’ai voulu lui dessiner un sourire tordu, mais je ne sais pas vraiment si c’est réussi…

 

Jour 9: Hurler

Un dessin de Ken Kaneki de la série Tokyo Ghoul. C’est personnellement un de mes dessins préférés parmi ceux que j’ai faits durant le mois d’octobre, mais le raccourci de la main m’a posé quelques soucis.

 

Jour 10: Gigantesque

Puisque je venais de terminer l’anime Seven Deadly Sins, j’ai choisi de dessiner Diane et King. 

 

Jour 11: Courir

La pose était plutôt difficile à dessiner et je n’avais pas vraiment d’idée pour l’arrière plan… Le personnage est Squall, de Final Fantasy VIII; j’aime d’ailleurs beaucoup son design.

 

Jour 12: Brisé

Un fanart du protagoniste de Persona 3. Encore une fois, je ne savais pas quoi dessiner pour l’arrière plan, alors j’ai préféré garder cela simple.

 

Jour 13: Grouillant

Honnêtement, je ne savais vraiment pas quoi dessiner ce jour-là, alors j’ai fait quelques Koro-Sensei (de la série Assassination Classroom).

 

Jour 14: Féroce

Le personnage est Demi-Fiend, de Shin Megami Tensei: Nocturne; cela faisait quelques mois que je ne l’avais pas dessiné. Ce dessin était plutôt une référence à une des musiques du jeu, «Fierce Battle».

 

Jour 15: Mystérieux

Un dessin de Severus Rogue; c’était aussi une référence à la vidéo «Mysterious Ticking Noise» des Puppet Pals. J’ai volontairement allongé son visage; lorsque j’avais fait cette illustration, je faisais beaucoup de sketchs représentant des personanges plus «cartoon», alors j’ai essayé de mélanger ce style avec ma façon habituelle de dessiner.

 

Jour 16: Gras

C’est Totoro (et aussi Kirby)!! Disons qu’ils ont peut-être mangé trop de bonbons à l’avance sur ce dessin (les petits coquins…).

 

Jour 17: Élégant (ou gracieux)

Un fanart d’Azura, de Fire Emblem Fates. Le rendu n’est pas vraiment comme je l’aurais voulu, mais bon…

 

Jour 18: Crasseux

Des Tadmorv, des Grotadmorv et des déchets partout!! Je me souviens que ce dessin était plutôt amusant à réaliser, notamment en ce qui concerne le Tadmorv (les Pokémon ont parfois des noms vraiment bizarres…).

 

Jour 19: Nuage (Cloud)

Dès que j’ai su que le thème pour le 19e jour était nuage, j’ai immédiatement pensé à Cloud de Final Fantasy VII; sur le dessin, il est dans sa version Advent Children. Son cou me paraît un peu long…

 

Jour 20: Profond

J’avais pensé à un «regard profond», mais je ne sais pas vraiment si l’effet est réussi…

 

Jour 21: Furieux

C’est Gladio de Pokémon Soleil et Lune! Son petit doigt est un peu trop petit, mais j’ai bien aimé dessiner son expression faciale.

 

Jour 22: Sentier

C’est un de mes premiers essais sur Krita; je voulais surtout expérimenter les différents pinceaux disponibles sur le logiciel.

 

Jour 23: Juteux

Un fanart de mon vocaloid préféré, VY2 YUMA! Je sais que j’avais déjà fait quelques fanarts de vocaloids durant le mois d’octobre, mais j’aime beaucoup sa voix et son design, alors j’ai voulu le dessiner pour le 23e jour du Inktober. À la base, ce dessin devait être une référence à la chanson Popipo (dans laquelle on parle surtout du jus de légumes…), mais j’ai dessiné des agrumes à la place… x)

 

Jour 24: Aveugle

C’est un fanart de NieR: Automata; encore une fois, je voulais tester différents pinceaux disponibles sur Krita. Les têtes des personnages me paraissent un peu grosses, mais cela reste quand même un des dessins que je préfère parmi ceux que j’ai réalisés durant le Inktober 2017.

 

Jour 25: Navire (Ship)

J’ai interprété le thème de deux manières; d’abord dans le sens de «bateau», «navire», mais aussi «shipping» (couple). Du coup, j’ai dessiné un fanart de Harry Potter et Drago Malefoy avec plusieurs références dont Titanic. C’est une illustration que j’ai beaucoup aimé réaliser.

 

Jour 26: Grincer

C’est un dessin d’Ayato (Tokyo Ghoul). J’ai eu de la difficulté à bien rendre le grincement des dents et des mains, mais j’ai bien aimé dessiner les yeux et les cheveux.

 

Jour 27: Grimper

J’ai essayé de dessiner quelque chose de plus abstrait en m’éclatant un peu avec les pinceaux disponibles sur Krita.

 

Jour 28: Tomber

Ce dessin est dans la continuité du 27e. C’était encore une fois un test avec les pinceaux de Krita.

 

Jour 29: Unis

Un fanart de Voltron! J’avais commencé à regarder cette série et comme je l’aimais beaucoup, j’ai voulu dessiner une illustration représentant les cinq paladins. Ils sont dans un style plus cartoon et chibi que d’habitude.

 

Jour 30: Trouvé

C’est un Mimiqui Potter. Le point d’exclamation est une référence à Metal Gear Solid.

 

Jour 31: Masque

Un dessin d’un de mes personnages originaux portant un masque à gaz. C’était la première fois que je dessinais ce type de masque.

Processus de création

J'ai d'abord fait une esquisse de chaque dessin. Ensuite, j'ai encré le tout soit sur Medibang Paint Pro (pour les 21 premiers jours), soit sur Krita (pour les derniers jours). J'avais découvert Krita durant le mois d'octobre et comme je trouvais qu'il était très pratique pour faire des linearts et encrages étant donné qu'il détectait mieux la pression que j'exerçais sur mon stylet, j'ai choisi de faire le reste des dessins sur Krita.

animechallengedessindessin numériquedigitaldigital artdigitoberinktoberinktober 2017manganumérique

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.