Projets

La Plume du Secret

Créé par

Verocayden

Publié le

13 mai 2017

Modifié le

22 mai 2017

Bande dessinée Niveau intermédiaire Création individuelle

 

«Celui qui cache son secret est maître de sa route.»  

-Proverbe arabe

 

_ _ _

 

 

Nous sommes des âmes grisâtres. Des cœurs brisés à la frontière de la lumière et des ténèbres, destinés à errer dans l’anonymat.

Nous avons tous été corrompus par nos propres secrets. Des secrets qui continuent encore de nous tourmenter. Des secrets qui n’attendent qu’à être dévoilés.

Nous sommes des écrivains.  Le destin nous a choisis  pour raconter des histoires. Aujourd’hui, nous racontons notre histoire. Une histoire  entraînée par un vent de secrets dérobés à la lumière.

 

_ _ _

 

 

«La Plume du Secret» est un projet réalisé dans le cadre du concours «J’ai un secret à te dire!» organisé par Square Banq. Vous pouvez le retrouver ici (en format JPEG compressé)…:

https://archive.org/details/la_plume_du_secret

…Et par là en format pdf (non compressé):

https://ia601507.us.archive.org/13/items/la_plume_du_secret/la_plume_du_secret.pdf

 

L’un des objectifs de cette création était de repousser mes limites et d’essayer de nouvelles techniques tout en développant une intrigue autour du thème du concours: le secret. J’ai alors créé une bande dessinée reprenant les codes du scrapbooking et des albums photo en utilisant le plus souvent possible des logiciels accessibles à tous.

 

J’ai utilisé l’ordinateur portable Toshiba Windows 7 de mon père pour la création de ce projet et de nombreuses autres créations. Voilà pourquoi j’aimerais gagner ce concours: pour pouvoir avoir un ordinateur portable plus récent et puissant et une carte cadeau de 500$ afin d’avoir un matériel qui me permettrait de mieux exploiter différentes techniques qui ne pourraient pas être réalisées autrement.

 

Même si j’ai mis ce projet dans la catégorie «Bande dessinée», je le considère plutôt comme une nouvelle agrémentée de dessins et de photographies avec une mise en page inspirée du scrapbooking. Je désirais utiliser le plus d’outils qui m’étaient disponibles et exploiter leurs avantages afin de repousser mes limites.

 

Un petit commentaire fait toujours plaisir! Si vous avez une critique constructive, n’hésitez pas, car cette dernière pourrait me permettre de m’améliorer pour de futures créations! : )

 

_ _ _

 

 BONUS: Retrouvez une vidéo illustrant les étapes du processus de la création de la page couverture et la musique thème du projet ici: 

http://square.banq.qc.ca/projets/la-plume-du-secret-couverture-speedpaint-et-musique-principale/

 

Processus de création

 

Les dessins ont été réalisés avec le logiciel gratuit Medibang Paint Pro, qui est spécialement adapté pour le dessin à ordinateur. La dynamique est très différente du dessin traditionnel et, contrairement aux apparences, cette technique n’est pas plus facile que le dessin traditionnel.

 

J’ai notamment utilisé la technique du grayscale pour l’application de la couleur. Je posais d’abord les ombres en utilisant des nuances de gris. Par la suite, j’appliquais la couleur en utilisant la brosse «Airbrush» et en utilisant l’option «Superposer» sur plusieurs canevas.

 

La majorité des illustrations a été réalisée numériquement.

 

Cependant, certains dessins ont d’abord été réalisés traditionnellement au crayon. C’est entre autres le cas de la photo du juge. J’ai ensuite scanné le dessin et j’ai apporté les modifications nécessaires avec le logiciel Medibang Paint Pro; l’ajout de la couleur, par exemple.

 

D’autres images sont en réalité des photos prises par moi-même. Je les ai prises avec un appareil photo Sony Lens Cybershot. Leurs couleurs ont également été retouchées avec le logiciel Medibang Paint Pro, afin que leurs teintes puissent mieux s’harmoniser avec la palette de couleur dominante du projet.

 

Finalement, c’est près de 60 illustrations que j’aurai créées et réparties sur une quarantaine de pages en quelques semaines pour ce projet.

 

Le montage de la bande dessinée a été effectué avec le logiciel Microsoft PowerPoint. J’ai disposé le texte et les images de manière à ce que la composition de chacune des pages soit unique et agréable à l’œil.

 

P.-S.:

J'ai également dû compresser les 47 images nécessaires au projet. En effet, leur taille était de plus de 13 Mo! Maintenant, leur taille est d'environ 5 Mo. Cependant, lors de l'enregistrement des images, des contours blancs plus ou moins larges sont apparus. Je ne pense pas que cela soit si grave que cela, mais j'espère que ces derniers ne gâcheront pas votre lecture.

Comme à la base, j'avais réalisé ce projet sur Microsoft PowerPoint, j'ai pu l'enregistrer sous un autre format et en faire un fichier pdf(non compressé et sans les contours blancs). Vous pouvez le retrouver ici (le temps de chargement peut prendre quelques minutes): 

https://ia601507.us.archive.org/13/items/la_plume_du_secret/la_plume_du_secret.pdf

 

 

albumbande dessinéedessin numériquedigitalmangaMontagenouvellenouvelle illustréenumériquepeinturephotographieréalismeroman photoscrapbookingsecretsemi réalisme

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.