Projets

Le Mégarcade: Mon coin de rêve!

Créé par

Elsa Tahan

Publié le

8 janvier 2018

Modifié le

8 janvier 2018

Autre Niveau facile Création individuelle

Voici mon coin de rêve! C’est un vaisseau observatoire tout terrain en forme de tortue : le Mégarcade.

Pourquoi une tortue? C’est simple : à la base, je voulais faire une maison-ovni, mais finalement, j’ai réalisé que la carapace d’une tortue est une maison qui fait encore plus rêver. Ces animaux y vivent déjà! De plus, c’est beaucoup plus accueillant et chaleureux qu’une soucoupe volante!

L’intérieur comprend un salon douillet (dans la tête), une salle commune (au rez-de-chaussée de la carapace) munie de jeux de société, de jeux vidéo, de canapés et d’un snackbar, une bibliothèque (au deuxième étage de la carapace) et un balcon (au-dessus de la queue, accessible par le deuxième étage de la carapace). De plus, la carapace, ainsi que les yeux et le sourire, sont des dômes de vitre très résistante, ce qui favorise l’entrée de la lumière du jour dans le vaisseau, et permet d’observer le ciel en plein jour, autant que les étoiles pendant la nuit. Le coup de la tortue est un pont-levis, qui s’ouvre pour faire entrer des invités.

Pour ce qui est de la création de ce projet, c’est le premier projet multimédia digital que je réalise! Tout ça, c’est du nouveau pour moi. En effet, j’ai passé un total de plus de 48 heures sur ce projet, mais ça vaut la peine! J’ai maintenant acquis beaucoup de connaissances et je connais maintenant des plateformes et des logiciels sans limites. Ce projet m’a été aussi amusant qu’enrichissant, et j’espère qu’il vous plaira tout autant! Voici comment je l’ai réalisé :

Processus de création

Étape 1 – La musique

Personnellement, je ne joue pas d’instrument et je ne connais pas grand-chose à la musique. Cependant, un court métrage d’animation n’est pas grand-chose sans une trame sonore, et pourquoi pas la créer moi même! J’ai donc fait des recherches pour trouver un logiciel pour créer de la musique. Après avoir testé 3 logiciels différents (Reaper, LMMS et FL Studio), j’ai trouvé que le logiciel FL Studio me convenait le plus (Je le trouve plus claire et plus simple que les deux autres). Après avoir regardé quelques tutoriels, j’ai créé la musique de mon petit film!

  • Voici quelques tutoriels intéressants pour FL Studio :

                        https://www.youtube.com/watch?v=-vLtQKzFmrA&t=231s

                        https://www.youtube.com/watch?v=dZYA_QeFDX4

Puisque j’ai toujours rêvé d’aller dans l’espace et c’est cela la thématique de mon projet, j’ai créé une petite musique d’une minute qui sonne galactique et robotique.

(Les bruitages présents dans la vidéo, ont été rajoutés à la toute fin, dans le montage. J’en parle plus loin)

 

Étape 2 – Le design du Mégarcade, mon coin de rêve

 Maintenant que la musique est faite, je passe à la réalisation du visuel de mon coin de rêve! J’ai commencé par des esquisses de l’extérieur du Mégarcade. Pour les illustrations, je voulais apprendre à me servir de logiciels de dessin. Après de longues recherches pour un logiciel gratuit et simple pour des débutants, je suis tombée sur FireAlpaca. J’ai moi-même trouvée comment m’en servir, c’est un logiciel assez simple. Tel que recommandé pour de l’illustration digitale, j’ai emprunté une tablette graphique pour réaliser toutes les illustrations. (format : 1920 x 1080 pixel)

 

Étape 3 – Réalisation des animations

Pour mettre mes illustrations en valeur, j’ai décidé de les assembler dans une petite animation! Pour cette étape, j’ai réalisé toutes les illustrations encore une fois dans FireAlpaca. Puisque j’ai utilisé un logiciel de dessin pour animer, j’ai tout réalisé manuellement, une image à la fois. C’était tout un défi qui demande beaucoup de patience!

  • Voici une vidéo qui m’a guidée dans le processus :

https://www.youtube.com/watch?v=yYGsPVeoUMk

 

Étape 4 – Le montage

Avec toutes ces illustrations, la musique et les fichiers pour les animations, j’ai commencé le montage! J’ai utilisé Movie Maker pour cette étape, puisqu’il était déjà sur mon ordinateur. De plus, ce logiciel était super facile à comprendre, ce qui a rendu le montage tellement plus facile!
La vitesse d’affichage la plus rapide que j’ai utilisé est 0,2 secondes, pour l’introduction entre autres.

Les bruitages viennent d’un site d’effets sonores gratuits et libres de droits : http://www.freesfx.co.uk/

DébutantFireAlpacaprojettoncoindereve

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.