Projets

Ma chambre de rêve

Créé par

Sounthi

Publié le

6 janvier 2018

Modifié le

6 janvier 2018

Modélisation 3D Niveau intermédiaire Création individuelle

Voici donc une petite visite guidée de ma chambre de rêve 🙂

,

Elle a l’aspect de ma chambre idéale, puisqu’elle contient un lit en hauteur (j’ai toujours aimé les lits hauts xD), une fenêtre sur le plafond (trop cool! *O*) une bibliothèque (je rêve d’en avoir une -remplie de mangas, bien sûr-), une télévision HD avec lequel je peux visionner mes séries préférées sur mon lit, qui est juste à côté de mon étagère à collations (très pratique hehe), une table de travail assez longue qui permet une grande surface de travail (aussi très pratique!) et un petit coin où je pourrai lire mes livres tranquille. Et bah le reste, en fait, est là que pour la décoration et l’esthétisme ‘^’

,

PS : la musique n’est pas de moi, elle est licensée par Creative Commons (no copyrights). Les crédits sont dans la description de la vidéo.

,

Aussi, désolé pour la qualité des images, j’ai dû la minimiser pour pouvoir arriver à temps! (100 samples seulement) Seulement la ‘‘render-isation’’ a pris un total de 8 jours ._.

 J’ai fait connaissance du concours seulement en milieu décembre seulement donc je l’ai un peu ‘‘rusher’’… C’est pourquoi il y a des erreurs d’animation (genre la vidéo donne le mal de cœur quand elle tourne, désolé… en plus elle n’est pas totalement fluide ;-;) aussi l’éclairage et les matériaux sont pas très formidables, et le ciel, on dirait qu’il annonce une tempête D: pas l’effet que je voulais donner du tout… j’avais pas trop le temps de m’y attarder, désolééée… TT_TT

Processus de création


Logiciels utilisés: Blender (modélisation 3D, animation et ajustement de la luminosité/contraste/couleurs),  Windows Movie Maker (montage et texte de la vidéo) et enfin Paint Tool Sai (dessins sur les cadres) (je ne me souviens plus où j'ai trouvé le logiciel, puisqu'il n'a pas vraiment de site officiel, mais ça se trouve très bien sur Internet genre sur MediaFire). Des logiciels accessibles à tous et à toutes! ^^

,

 J’ai d’abord fait un plan sur Paint Tool Sai. J’y ai mis tout ce que je rêve d’avoir dans ma chambre, puis j’ai ajouter les autres détails pour faire joli (je me suis inspirée des chambres de Pinterest). Et j’ai ajouté les couleurs, en essayant de les faire ‘‘fitter’’ ensemble…

,

Ensuite, j’ai commencé à faire la chambre sur Blender en commençant par le lit (en commençant avec un cube bien sûr). J’ai ensuite ajouté les autres composantes, et je me suis inspirée de Google Image pour quelques unes d’entre elles (voir image des références). J’ai déjà touché à ce logiciel il y a longtemps donc je connaissait un peu les basique. J’ai tout de même dû me taper au moins 7h de tutoriel (gros merci à Blender Guru!), mais j’ai adoré!:)

,

Après les avoir tous créées, je leur ai assigné leur propre matériel principalement à l’aide du Mix Shader, qui mélange le Diffusion BSDF et le Glossy Shader (cependant, pour les images dans les cadres et le cadre noir ‘‘be Stronger’’, ce sont des ‘‘Image Textures’’ dont j’ai fait les images moi-même, à l’aide de Paint Tool Sai et PowerPoint).

,

Ensuite, ajouté une lampe “soleil”, une lampe ‘‘spotlight’’ et une lampe alpha pour l’éclairage. Pour l’animation, j’ai commencé par celle de la porte, à laquelle j’ai mis 3 lampes alpha et un rectangle ‘‘Emission’’ tout près, pour donner l’effet du genre éblouissement. Puis j’ai fait l’animation de la chambre. J’ai donc mis une caméra et je l’ai parenté à un Path Curve, (qui lui indique le chemin à suivre) et je l’ai fait rotationer à certains endroits. Il a fallut que j’ajuste la vitesse aussi, en changeant le nombre de Keyframes, pour qu’elle puisser ‘‘fitter’’ avec le temps de la musique.

,

Finalement, je l’ai “render”-iser en images PNG (RIP pour mon ordi 4GB de RAM qui, en plus, n’a pas de GPU D: ). Enfin, j’ai rassemblé tous ces images sur Blender, et avec l'éditeur Vidéo de Blender, j'ai fait quelques modifications, j'ai enregistré la vidéo en images PNG encore, puis je les ai exporter sur Movie Maker (c'est plus facile à utiliser pour moi). Je leur ai définit un temps, et j’ai ajouté la musique, le texte etc. avec ce même logiciel.

,

J’ai essayé de résumé ça très bref et court ;-;

,

Tout cela sonne compliqué, mais en fait, ça ne demande que d’avoir assez de patience pour pouvoir écouter beaucoup de tutoriel, vraiment '_'

3d animationblenderchambre de rêvecoin de rêveModélisation 3D

Commentaires

5 commentaires pour “Ma chambre de rêve”

  1. 8 jours de render ?! Wow t’en as de la patience !

  2. 8 jours… Wow ! C’est assez intense… Quel est ton ordinateur :O ?!?
    La patience en valait la peine en tout cas 😉

  3. Haha oui! Je me suis rendue compte durant ces 8 jours à quel point c’est dur à vivre sans ordinateur xDD
    (désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n’avais pas vu les commentaires! o:)

    Et merci haha! :3

    @Garo
    En effet ;-; C’est un Acer Aspire qui doit dater de 2014 environ! xD

  4. @Sounthi
    Au moins, avec le troisième prix, tu vas avoir des ressources pour améliorer ton équipement 😉

  5. Ouii hehe! Je vais certainement l’utiliser avec soin! *^* <3

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.