Projets

Tutoriel modélisation 3D – Un médaillon porte-clés

Créé par

Garo

Publié le

1 décembre 2016

Modifié le

5 janvier 2017

Modélisation 3D Niveau facile Création individuelle

À l’aide de l’application en ligne, Tinkercad, je vous propose de modéliser un porte-clés en s’inspirant de la série de jeux The Legend of Zelda. Pourquoi ? Et bien, simplement parce que j’adore cette série !

Processus de création

En premier lieu, il faut se créer un compte sur le site : https://www.tinkercad.com/ La création du compte est gratuite, mais malheureusement, le site n’est qu’en anglais : les fonctions et options proposées sont cependant très faciles à comprendre. Il suffit cliquer sur l’icône Sign Up, en haut à droite de l’écran, et de répondre aux questions posées à l’écran . Maintenant que le compte est créé (une opération qui ne nécessite que quelques secondes)e, il est maintenant possible de procéder à la création de son modèle : Sélectionner Create New Design afin d’être redirigé vers un espace de travail; Sélectionner dans l’onglet de droite les formes que vous souhaitez utiliser. Dans le cas présent, sélectionner un cylindre puisque l’on veut créer un médaillon; Sélectionner et déposer le cylindre sur la surface de travail; Redimensionner, à l’aide des petits points situés autour de l’objet la dimension désirée; Sélectionner un autre cylindre ainsi que la fonction Hole (trou) ; redimensionner et disposer le trou au centre de l’objet; Ensuite, sélectionner les deux objets et cliquer sur Group : l’objet Hole disparait alors et laisse place à un trou; Sélectionner un objet avec une forme triangulaire et redimensionner de manière à avoir un triangle; Lorsque la forme désirée est obtenue, faire un copier/coller de la forme, afin de conserver exactement les mêmes formes. Pour ce faire : CTRL+C et CTRL+V; Déplacer les triangles de manière à recréer le Triforce de la série de jeu The Legend of Zelda; Maintenant que le médaillon est réalisé, il faut créer un anneau de manière à pouvoir l’accrocher sur un porte-clés. Pour ce faire, sélectionner un anneau et je le redimensionner; S’assurer de bien centrer l’anneau sur le médaillon; Si le résultat vous satisfait, on peut sélectionner toutes les parties du modèle et faire un regroupement, afin que le modèle ne  forme maintenant plus qu’un seul bloc; Pour terminer, sélectionner l’onglet Design, Properties et renommer le modèle réalisé : Porte-Clés Triforce; Il suffit ensuite de télécharger le modèle pour une impression 3D en utilisant l’onglet : Design, Download for 3D printing et sélectionner le format de fichier STL; La dernière étape est la plus agréable : se présenter au Square afin d’imprimer le modèle en 3D !
3DMédaillonModèleModélisationTinkercadTriforceZelda

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “Tutoriel modélisation 3D – Un médaillon porte-clés”

  1. Très bon tutoriel! Continue comme ça! 🙂

    J’aime d’ailleurs beaucoup la série The Legend of Zelda, moi aussi. Mon opus préféré est Majora’s Mask, quoique j’ai bien aimé Skyward Sword puisque c’est avec cet épisode que j’ai découvert The Legend of Zelda. Nos premiers jeux sont souvent parmi nos préférés! ^^

  2. Merci beaucoup c’est gentil! 😀

    Je crois sincèrement que tous les opus de la série sont uniques. Ils ont tout ce petit quelques choses de spéciales.

    Pour ma part, Ocarina of Time sur Nintendo 64 est mon épisode fétiche et Majora’s Mask est le deuxième.

    C’est un sujet beaucoup trop passionnant et je pourrais en parler durant des heures. 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.