Projets

Sketchtember 2017

Créé par

Verocayden

Publié le

30 septembre 2017

Modifié le

30 septembre 2017

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Durant le mois de septembre, j’ai participé à un défi de dessin: le Sketchtember! Dans la galerie d’images, vous verrez les dessins que j’ai réalisés pendant tout le mois. Vous pouvez voir chaque dessin individuellement en cliquant sur ce lien. (Note: Les croquis ne sont pas en ordre!! J’ai donc mis dans la galerie d’images les dessins qui ont été réalisés pour chaque semaine afin de vous aider à vous repérer.)

 

Qu’est-ce que le «Sketchtember»?

Le défi du «Sketchtember» consiste à faire une equisse par jour.

Une liste de thèmes pour chaque croquis a également été donnée; vous pouvez la retrouver ici. J’ai personnellement essayé de la suivre le plus fidèlement possible, même si, des fois, je prenais un peu de liberté histoire de dessiner ce que je voulais (notamment pour le 27e jour).

 

Quelques commentaires sur chaque esquisse:

 

Jour 1: Super héros féminin

J’avais choisi de dessiner Ann Takamaki du jeu Persona 5. La main m’avait posé quelques difficultés d’ailleurs…

 

Jour 2: Chat

C’est Étoile Filante, de la série de romans «La Guerre des Clans» (Warriors, dans la langue originale), écrite par Erin Hunter. J’avais lu cette série en 4e année du primaire et je me souviens l’avoir dévoré d’une traite! Pour ce dessin, j’ai essayé d’adopter un style inspiré de la peinture. C’est également avec cette esquisse que j’ai commencé à utiliser la palette de couleurs dans les tons de bruns et dorés.

 

Jour 3: Vaisseau spatial

Un petit vaisseau spatial! Il m’avait fait penser au jeu Astréo lorsque je l’avais terminé.

 

Jour 4: Chibi

Il s’agit de 9S, du jeu NieR: Automata. Vous pourrez peut-être voir ses yeux à travers son bandeau, car je les avais dessinés avant de placer ce dernier. J’ai également tenté de dessiner le visage d’Emil, mais j’avoue avoir eu de la difficulté à bien le reproduire. x)

 

Jour 5: Yeux

J’ai dessiné quatre types de yeux; le premier est un oeil réaliste, le deuxième est celui que j’utilise le plus souvent. Le troisième est un grand oeil; j’ai tendance à l’employer pour certains personnages féminins. Le dernier est une variante du deuxième.

 

Jour 6: Un personnage avec une barbe

Un autre fanart du jeu Persona 5! Cette fois-ci, c’était Sakura. Il est rare que je dessine des personnages avec une barbe, alors j’ai trouvé cet exercice plutôt intéressant.

 

Jour 7: Un personnage assis

Celui-là, c’est un fanart de L, de la série manga Death Note. Ce n’est pas mon personnage préféré (en réalité, mon favori est Ryuk :3), mais j’ai bien aimé le dessiner, malgré la pose assise un peu difficile à dessiner correctement. Avec le recul, je trouve son bras gauche un peu raide.

 

Jour 8: Un personnage riant

Yuri Plisetsky (ou Yurio), de l’anime Yuri on Ice. J’avais regardé cet anime au début de cette année.

 

Jour 9: Dragon

Ce croquis est un de mes préférés parmi ceux que j’ai réalisés durant le mois. Il s’agit de Reshiram, un dragon légendaire de la série Pokémon; c’est d’ailleurs l’un de mes Pokémon préférés. Il a également perdu une aile au passage. :3

 

Jour 10: Un personnage lisant

Dès que j’ai lu le thème du dixième jour, j’ai pensé à Belle de «La Belle et la Bête». J’ai également regardé le film live-action récemment; un vrai régal pour les yeux! Du coup, cela m’a donné le goût de dessiner Belle.

 

Jour 11: Mains

Ce dessin me fait penser à un ancien projet de bande dessinée que j’avais fait l’année dernière («Deux mains») pour un concours du Square. C’est fou comment cela me semble loin en arrière. xD

 

Jour 12: Super héros de comics

Je n’ai pas regardé le film, mais cela ne m’a pas empêché de dessiner la merveilleuse Wonder Woman!

 

Jour 13: Ailes

Quatre types d’ailes; la première est inspirée de celle d’un ange; la deuxième est son opposé, soit celle d’un démon; la troisième est inspirée des ailes des Winx (une série que j’ai beaucoup regardé plus jeune); la dernière est une sorte de feuille.

 

Jour 14: Sorcier

Le célèbre sorcier à lunette à la fameuse cicatrice, accompagné d’un mystérieux personnage (Drago ou Tom Jedusor? À vous d’interpréter!).

 

Jour 15: Monstre comique

Un personnage d’un film de Pixar que vous reconnaîtrez sûrement… Je n’ai pas l’habitude de dessiner ce style de personnage, mais c’était plutôt intéressant à réaliser.

 

Jour 16: Licorne

Je ne suis pas un fan de My Little Pony, mais j’ai voulu dessiner Rarity dans une version semi-réaliste pour m’amuser. J’ai ajouté un peu de couleurs afin d’ajouter une touche de fantaisie.

 

Jour 17: Pieds

Certaines poses ont été inspirées de positions de ballet, étant donné que j’en ai fait pendant 6 ans.

 

Jour 18: Un couple heureux

VY2 Yuma et IA sont mes deux vocaloids préférés, alors j’ai voulu les dessiner en duo. J’ai choisi de mettre du bleu et du rose, car je trouvais que ces couleurs allaient plutôt bien ensemble.

 

Jour 19: Hibou

Une esquisse inspirée d’un moment que, comme bien d’autres joueurs, j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

 

Jour 20: Carte

Je venais de terminer de regarder l’anime Ajin et comme Ogura était un de mes personnages préférés dans cet anime, j’ai voulu le dessiner. La phrase est une citation que l’on peut lire sur son t-shirt pendant une longue partie de la série.

 

Jour 21: Étudiante manga

Quoi?! Un autre fanart de Persona 5?! (Eh oui; cette fois, c’est Futaba…xD)

 

Jour 22: Personnage à capuche

Puisque j’adore le desin du protagoniste du jeu vidéo Devil Survivor 2, je ne pouvais pas m’empêcher de le dessiner avec sa capuche «en oreilles de lapin». Pour ce dessin et celui du 21e jour, j’ai ajouté de la couleur, car je trouvais que cela correspondait mieux avec le style manga de ces deux croquis.

 

Jour 23: Sirène

Une petite sirène! J’ai choisi de la dessiner en bleu, afin de rappeler l’océan; le rose est inspiré des coraux.

 

Jour 24: Combat d’épée

J’ai pris un peu de liberté et j’ai dessiné Link avec sa Master Sword. 

 

Jour 25: Chien

C’est Odie, de la bande dessinée Garfield! C’est une BD que j’aimais beaucoup lire lorsque j’étais plus jeune. J’ai ajouté un peu de couleurs pour mettre l’os en valeur.

 

Jour 26: Personnage dans une quête

J’ai dessiné Shimy, en quête de quelque chose (ou quelqu’un?). Je trouvais que le vert lui correspondait bien, alors j’ai choisi cette couleur pour le croquis. «Les Légendaires» est également une des nombreuses bandes dessinées que j’ai dévorées durant mon enfance.

 

Jour 27: Animal anthropomorphique

À la base, le thème de ce jour était «Furry», mais j’ai préféré prendre un peu de liberté et dessiner Shadow the hedgehog de la série Sonic. C’est un de mes personnages préférés, j’aime bien son design également. Le rouge correspondait bien à sa personnalité à mon avis, alors j’ai opté pour cette teinte.

 

Jour 28: Un personnage avec des cornes

Un personnage lambda, en somme! Elle ne vient pas d’une série en particulier; on va dire que c’est un OC (original character) improvisé!

 

Jour 29: Arme fantastique

Ce n’est pas une épée d’un jeu en particulier; en réalité, c’est une arme fantastique qui avait un rôle important dans une histoire que j’avais écrite lorsque j’avais 10-11 ans. Elle est en revanche un peu inspirée de la Master Sword dans The Legend of Zelda.

 

Jour 30: Coiffures féminines

J’ai essayé de dessiner une petite variété de coiffures. Tout comme pour le 28e dessin, je trouvais que c’était plus joli avec une touche de couleurs, alors j’en ai ajouté un soupçon.

Processus de création

J'ai fait chaque croquis numériquement, histoire d'éviter d'avoir à scanner chacune de mes esquisses, ce qui m'aurait demandé beaucoup de temps. Le logiciel utilisé est Medibang Paint Pro; pour ce qui est de la tablette, c'est une Wacom Intuos Pro. J'ai publié chaque ébauche chaque jour sur certains réseaux sociaux (notamment PaigeeWorld et Instagram) et aussi sur ma page Facebook.

Je commençais généralement chaque croquis par le placement des lignes de construction. Par la suite, je dessinais normalement, puis j'ajoutais un peu de couleur grâce à l'option «Protéger un Alpha» disponible sur le logiciel Medibang Paint Pro. Cette fonction est très utile, car elle permet de colorier facilement une surface coloriée sur un calque sans la dépasser; elle est également beaucoup plus facile à gérer que la baguette magique ou les autres outils de sélection.

J'utilisais généralement une palette de couleurs orientée vers des tons de bruns et dorés. En revanche, les dernières esquisses avaient des couleurs plus éclatantes.

Chaque croquis m'a pris environ de 10 à 30 minutes à réaliser, dépendant de sa complexité et du nombre de détails.

animecartoonchallengecroquisdefidessindigitaldigital artebaucheesquissemanganumériquesketchtember

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.