Projets

Tutoriel – Premier pas dans Reaper

Créé par

Garo

Publié le

8 juin 2017

Modifié le

12 juin 2017

Audio Niveau facile Création individuelle

Tu as envie de composer de la musique? Tu veux faire un montage ou du mixage audio? Tu veux faire la postproduction d’un court ou d’un long métrage?

À noter que pour un ordinateur Mac, il s’agit essentiellement des mêmes commandes.

Avant de commencer, voici quelques termes informatiques qui seront fréquemment utilisé au cours de la présentation :

Racine : un ou des répertoires dans lesquels on retrouve des fichiers systèmes dits essenstiels au bon fonctionnement du système d’exploitation et des logiciels.

Système d’exploitation : Windows, MacOS, GNU Linux 

Correctif (Patch) : fichier contenant une série de modifications à apporter à un programme dans le but d’ajouter des fonctionnalités, de corriger un bogue ou un dysfonctionnement ou de faire une mise à jour.

Bibliothèque de liens dynamiques  (DLL) :   Collection de sous-programmes spécialisés qui peuvent être appelés depuis un programme ou une application en cours. Les fichiers avec les extensions dll contiennent des informations permettant de faire des liens entre les différents logiciels dans l’ordinateur.

Finalement, il te faut détenir les droits d’administrateur de l’ordinateur afin de pouvoir y installer un nouveau logiciel et tu dois aussi avoir un fichier vidéo de prêt pour tester ton installation.

 

Installer l’interface française :

Les principales forces de Reaper sont sa communauté d’utilisateurs et sa flexibilité. À preuve, il n’y a rien de plus simple que de procéder à l’affichage des menus français du logiciel. Pour ce faire, il suffit de télécharger un correctif (patch), créé par différents utilisateurs, et de le déposer dans Reaper. C’est tout simple4 !

  1. Télécharger le correctif (patch) français à l’adresse suivante : http://stash.reaper.fm/v/14568/REAPER_SWS_french.ReaperLangPack;
  2. Ouvrir Reaper;
  3. Glisser et déposer le correctif (patch) dans Reaper;
  4. Fermer Reaper puis le rouvrir;
  5. Voilà! Reaper est maintenant en français.

 

S’assurer qu’il puisse convenablement lire différents types de fichiers vidéo

Cette étape est relativement plus complexe que la précédente, car elle demande le téléchargement d’un lecteur vidéo – le logiciel libre VLC (gratuit !)– et le téléchargement de librairies d’une bibliothèque de liens dynamiques (extension .dll).

  1. Télécharger le logiciel VLC à l’adresse suivante : http://www.videolan.org/vlc/;
  2. Télécharger la bibliothèque de liens dynamiques (.dll) FFMPEG à l’adresse suivante : http://aegiscorp.free.fr/ffmpeg/. Prends le temps de bien choisir ta version! Tu dois utiliser la version des extensions correspondant à la version de Windows (x32 ou x64 utilisée par ton ordinateur? Si tu veux en savoir plus sur la version utilisée par ton ordinateur sous Windows, consulte le site suivant:
  3. Déposer le contenu du dossier directement à la racine de Reaper. C:/Program files/Reaper;
  4. Tester en important un fichier vidéo (.mp4, .mov, .avi, etc.).

 

Installer les plugiciels sws

Il existe une banque imposante d’extensions et de plugiciels pour Reaper.

  1. Se rendre sur le site web suivant : http://www.sws-extension.org/;
  2. Télécharger et installer, selon le système d’exploitation approprié (PC/Mac), et toujours selon la version de Windows (x32 ou x64) utilisé;
  3. Une fois les plugiciels installées : ouvre une piste, clique sur FX, sélectionne tous les plugiciels. S’ils ont des extensions .JS, c’est que tout est bien installé!

Installation de nouveaux raccourcis clavier (Facultatif)

Cette étape est facultative, car la pertinence et les préférences des raccourcis clavier sont propres à chacun.

Dans Reaper, il est très facile d’importer et d’exporter des fichiers de distribution de touches (keymap). Il s’agit d’un fichier de raccourcis clavier. Par exemple, si je n’aime pas les raccourcis clavier natifs de Reaper  (ce qui est le cas de plusieurs personnes), il est possible de remplacer ces derniers par un fichier de distribution de touches (keymap) contenant tous les raccourcis clavier du logiciel Pro Tools! Pour importer les raccourcis clavier, encore une fois, rien de plus simple :

  1. Télécharger le fichier de distribution de touches (keymap) désiré. Pour les raccourcis Pro Tools, tu le trouveras ici : http://stash.reaper.fm/v/3113/Robert%20Millord_Pro%20Tools%20keys%20in%20REAPER.zip ;
  2. Ouvrir Reaper et sélectionner l’onglet Option et ensuite Préférences ;
  3. Dans Préférences, sélectionner Clavier/Geste multicontact sous Général ;
  4. Cliquer sur Assigner gestes multicontacts actions ou modifier les raccourcis ;
  5. Dans la fenêtre, sélectionner l’onglet Importer/Exporter, cliquer sur Importer et sélectionner ensuite le fichier de distribution de touches.
audiocompositionMIDIMusicalemusiqueReaperSéquenceursquare

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.