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Tutoriel – Transfert d’un modèle 3D vers Minecraft

Créé par

Garo

Publié le

12 janvier 2017

Modifié le

15 janvier 2017

Modélisation 3D Niveau intermédiaire Création individuelle

Saviez-vous qu’il existe une option dans Tinkercad permettant l’exportation de fichiers schematic? C’est quoi un fichier schematic? Il s’agit d’un format de fichier qui est destiné à être ouvert dans le jeu Minecraft (Mojang, 2011). Ce qui veut donc dire qu’il est possible de modéliser des objets et de les importer par la suite dans Minecraft, afin de poursuivre leurs modifications. Pour ce faire, il faut bien évidemment posséder le jeu Minecraft sur ordinateur (PC, Mac, Linux), posséder un compte Tinkercad (gratuit) et le programme gratuit MCEdit (http://www.mcedit.net/). Voici comment faire en quelques étapes :
 
1-Modéliser ce que vous désirez avec l’aide de Tinkercad. Pour cet exemple-ci, nous avons modélisé une maison simple, avec quelques pièces à l’intérieur;
 
2-Complètement en haut à droite de l’écran, il y a un onglet avec une pioche, outil emblématique du jeu Minecraft. Cliquer dessus;
 
3-Le modèle est maintenant converti et nous voyons l’aperçu de notre modèle dans Minecraft. Il est possible de changer la couleur du modèle. Cependant, le changement de couleur entraine un changement de types de blocs dans Minecraft. Présentement, mon modèle est rouge, ce qui correspond au bloc de pierre Redstone dans Minecraft. Il suffit de cliquer sur l’onglet à droite sous la fenêtre Blocks afin de changer le type de bloc.
 
4-Pour prévisualiser la grosseur du modèle dans Minecraft, on peut se fier à l’arbre. Dans mon exemple, la maison est presque 10 fois plus grosse que l’arbre;
 
5-J’ai choisi de changer le type de matériau pour du bois. De cette manière, ce sera plus facile à travailler dans Minecraft. Il ne reste plus qu’à exporter le modèle sous format schematic en cliquant sur Export, en haut de la fenêtre Blocks;
 
6-Nous avons désormais terminé avec Tinkercad. Il est temps de télécharger et d’installer le programme MCEdit (http://www.mcedit.net/);
 
7-Une fois le programme téléchargé et installé, il est nécessaire qu’il y ait au moins un monde dans le jeu Minecraft. Comme MCEdit et Minecraft sont en interaction, nous ne pouvons qu’ouvrir un programme à la fois : Minecraft doit donc être fermé;
 
8-Dans l’éditeur, les contrôles sont les suivants : A : Aller à gauche D : Aller à droite  Clique-roulette : Manipulation des axes X et Y   Clique-droit : Manipulation de l’écran sur différent point de vue Barre d’espacement : Éloigner la caméra S : Reculer W : Avancer
 
9-Pour importer le modèle, cliquer sur l’ongletImport/Export puis sur Import;
 
10-Sélectionner le fichier schematic;
 
11-Le modèle est maintenant importé dans le monde de Minecraft. Il ne reste qu’à le positionner à l’endroit désiré;
 
12-Comme mentionné plus haut, il y a un problème d’échelle de grandeur. La maison est beaucoup trop grosse. (Au moins, il sera impossible de la perdre de vue lors des explorations!);
 
13-Maintenant, il ne reste qu’à confirmer et sauvegarder. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône de sauvegarde Save et la touche Confirm. On les retrouve dans les onglets Move ou Clone;
 
14-Fermer MCEdit, ouvrir Minecraft et sélectionner le monde dans lequel nous avons importé l’objet; 15-Voilà! L’objet est maintenant importé.

Processus de création

À noter que le logiciel MCEdit est encore en phase Beta, c’est-à-dire qu’il n’est pas complet. Il peut y avoir des problèmes de stabilité et si c’est le cas, redémarrer le programme résout souvent le problème.
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