Projets

YoRHa No. 9 Type S – Fan art

Créé par

Verocayden

Publié le

19 juillet 2017

Modifié le

19 juillet 2017

Illustration Niveau intermédiaire Création individuelle

Fan art de 9S, un personnage du jeu NieR: Automata sur PC et PS4. J’ai dessiné cette illustration avec ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Medibang Paint Pro. Vous pouvez retrouver ici les différentes étapes de la création de ce dessin.

Sur cette image, 9S tient dans sa main gauche le bandeau qu’il porte généralement sur ses yeux en guise de visière (on serait également porté à croire qu’il est aveugle, même si ce n’est pas le cas). Même si ses yeux sont généralement bleu-gris, j’ai choisi de leur donner une couleur proche du rouge; en effet, j’ai préféré le dessiner sous l’apparence qu’il avait à un moment précis de l’histoire. Par ailleurs, un autre détail de ce dessin pourrait également confirmer cela. Trouverez vous lequel?

 
Note: J’ai mis la plupart de mes créations publiées sur Internet Archive sous une licence Creative Commons; vous pouvez donc partager mes créations si vous me mentionnez. 🙂

Processus de création

 

Les différentes étapes de la création du dessin:

1 - Je commence par l'esquisse, réalisée au crayon. Je dessine d'abord la silhouette du personnage et j'ajoute par la suite les détails. J'avais d'abord dessiné le corps en entier avant de l'aligner dans l'espace pour le médaillon.

2 - Techniquement, j'aurais dû passer à l'encrage, mais comme j'avais déjà planifié d'utiliser la technique du grayscale, j'ai préféré me contenter de retoucher certains détails de l'esquisse au crayon.

3 - Ensuite, je commence l'ombrage. Sur un calque en dessous de celui de l'esquisse, je place une région ombrée à l'intérieur du médaillon; elle servira de zone de travail et me permettra de m'assurer que je ne dépasserai pas des contours du médaillon plus tard.

4 - Je change de brosse; alors qu'avant j'utilisais le crayon, maintenant je passe à l'aquarelle! Pour cette étape, je ne fais que placer les régions importantes d'ombres et de lumières sur le calque de l'ombrage. J'ajouterai les détails plus tard.

5 - Je fusionne le calque de l'esquisse et de l'ombrage et je peaufine les régions d'ombres et de lumières. Même si les cheveux du personnage sont censés être blancs, j'évite qu'ils soient trop clairs. Idem pour les vêtements noirs; il faut éviter de les rendre trop foncés. Cela me facilitera l'une des prochaines étapes. 

6 - On arrive à l'étape de la retouche de l'ombrage. Je peaufine l'ombrage et l'éclairage et je repasse sur certains traits en utilisant une couleur très claire; rien n'empêche que l'on varie la nuance en fonction de l'effet que l'on veut donner. Le dessin du personnage est alors très proche du résultat final mais... pas tout à fait! Il reste en effet quelques étapes avant d'obtenir le résultat final.

7- J'ajoute un calque que je mets sur l'option «Addition» et en utilisant une brosse un peu spéciale (Basket Hatching Pen), j'ajoute un peu de texture (?) au dessin.

8 - C'est maintenant l'étape de la couleur! J'utilise la brosse «Airbrush» et je colorie sur un autre calque par-dessus celui de l'ombrage et je le mets sur l'option «Superposer». Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser plusieurs calques sur cette option; ainsi, les couleurs seront plus éclatantes et moins ternes. 

9 - Je commence ensuite à peaufiner l'arrière plan. J'ajoute un cadre sur un autre calque et je choisis une couleur foncée pour l'arrière plan, afin que le personnage ressorte mieux de l'image. 

10 - Je dessine des fleurs et des ronces et j'ajoute des détails au cadre, comme des perles et le visage d'un personnage que les fans de NieR ou de NieR: Automata reconnaîtront très probablement: Emil! Je voulais faire un clin d'oeil à ces jeux vidéo en mettant ce détail.

11 - Sur un autre calque que j'ai mis sur l'option «Addition», je dessine quelques reflets afin de donner à l'intérieur du médaillon une sorte d'effet de «miroir givré».

12 - Par la suite, j'ajoute le texte à l'intérieur du médaillon «YoRHA No. 9 Type S» qui désigne le nom complet du personnage.

13 - Finalement, j'ajoute un peu de luminosité à l'arrière plan. 

15 - Le dessin est terminé!

 

Ce n'est qu'un petit texte qui explique ma méthode de dessin numérique (qui est très inspirée de la technique du grayscale). Vous êtes libre de l'appliquer ou non, ou encore de l'adapter à votre style. Il n'y a pas une «méthode universelle» pour dessiner. Alors, n'hésitez pas à expérimenter et à trouver votre style de dessin! :)

animedessindigitalétape par étapefan artgrayscaleillustrationmanganumériquepas à paspeinturetutoriel

Inscription

Ce projet n'est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.