Quoi de neuf

Réalité virtuelle dans votre poche (partie 03) : des jeux d’ordinateurs en réalité virtuelle grâce à ton téléphone !

Savais-tu qu’il est possible d’utiliser son téléphone intelligent pour y plonger dans des jeux  réalité virtuelle… Sur ton ordinateur?

Trinus VR (Google Play et App Store)

Cette application a été développée par la compagnie Odd Sheep et doit être installée sur ton ordinateur et sur ton téléphone intelligent.

Il est important de savoir que l’application fonctionne via le réseau Wi-Fi, et il faut donc faire attention puisqu’il est fort probable que l’application consomme beaucoup de données internet. Il est donc hautement conseillé d’en parler avec tes parents, histoire de ne pas dépasser la limite mensuelle du forfait!

Il existe une version gratuite (30 minutes par session de jeu) et une version payante (12,99 $). Il est évidemment conseillé d’essayer l’application, à l’aide de la version gratuite, avant d’envisager d’en faire l’acquisition et ne pas oublier qu’il faut la tester sur deux appareils : son ordinateur et son téléphone!

Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement de l’application est relativement simple.

Lorsque tu démarres un jeu sur ton ordinateur et que l’application est fonctionnelle, Trinus va diffuser le contenu de l’écran en avant plan, par l’intermédiaire du réseau Wi-Fi, sur l’application installée sur ton téléphone.

L’application Trinus de ton téléphone va tout simplement convertir l’image de manière à émuler l’affichage d’un casque de réalité virtuelle : scinder l’image en deux, créer une perspective pour chaque œil, utiliser le gyroscope et l’accéléromètre du téléphone pour les mouvements, etc.

Il est donc possible de jouer à n’importe quels jeux conçu pour la réalité virtuels à même son téléphone!

Il est évident que les jeux en mode individuel sont les jeux offrant les meilleurs résultats et que l’utilisation d’une manette est à conseiller!

Première étape : t’assurer que ton téléphone est compatible avec l’application

Pour ce faire, rien de plus simple. Si tu es capable de téléchargé l’application via Google Play ou l’App Store, ton téléphone est compatible.

Cependant, ce n’est pas parce que le téléphone est compatible que cela signifie que les performances de celui-ci seront optimales. Il faut donc tester l’application.

Deuxième étape : télécharger et installer l’application sur ton ordinateur

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site web du développeur : https://www.trinusvirtualreality.com/

Troisième étape : Configuration de l’application

Ouvre l’application sur ton ordinateur et sur ton téléphone.

Pour le moment, il est conseillé de laisser tel quel la configuration de base afin d’effectuer les premiers tests dans un environnement stable et connu. Si tout fonctionne bien, ou non, il sera possible de modifier certaines options et d’ajuster les paramètres en fonction des spécifications du téléphone et de l’ordinateur.

Appuie sur l’icône du triangle de Trinus présent sur ton téléphone et ton ordinateur.

Maintenant que la connexion est établie, tu devrais voir l’application Trinus de ton ordinateur, sur ton téléphone. Il est temps maintenant d’ouvrir un jeu et de tester!

 

 

VRidge et Riftcat (Google Play)

VRidge (téléphone) et Riftcat (ordinateur) est une application développée par RiftCat Sp. z o.o.

Tout comme Trinus, il existe une version gratuite (10 minutes de jeu par session) et une version payante (14,99$). Il est préférable d’en faire l’essai avant de l’acheter, afin de vérifier si ton ordinateur et ton téléphone sont bien compatibles avec l’application!

Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement est le même que Trinus, sauf que l’application à l’avantage d’être compatible avec les jeux SteamVR et Oculus!

De plus, Riftcat possède sa propre bibliothèque de jeux gratuits!

Contrairement à Trinus, VRidge/Riftcat ne supporte cependant pas les jeux qui ne sont pas en réalité virtuelle.

Première étape : vérifier la compatibilité de son téléphone

L’application VRidge n’est pas compatible avec tous les téléphones Android : seulement ceux associés avec  la version 5.0 et plus.

Télécharger l’application ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.riftcat.vridge

Deuxième étape : télécharger et installer Riftcat sur ton ordinateur

Maintenant que l’application est installée sur ton téléphone, il faut télécharger et installer Riftcat sur ton ordinateur et te créer un compte gratuit.

Troisième étape : Configuration de l’application

Tout comme dans la configuration de Trinus, il est préférable de conserver la configuration de base de l’application afin d’effectuer les premiers tests dans un environnement stable et connu. Si tout fonctionne bien, ou non, il sera possible de modifier certaines options et d’ajuster les paramètres en fonction des spécifications du téléphone et de l’ordinateur. Une fois l’application ouverte, dans l’onglet Play Games Library, tu peux télécharger des jeux à partir d’une liste de jeux compatibles.

Ensuite, il suffit de retourner sur l’onglet Affordable VR VRidge et de suivre les instructions affichées à l’écran pour se connecter par l’intermédiaire du réseau Wi-Fi.

Tu auras ensuite le choix de te connecter sur Steam via SteamVR ou sur Oculus via Oculus Home!

Chacune de ses deux applications possède des points forts et des points faibles. Il importe simplement de choisir l’application qui est la mieux compatibles avec tes appareils ainsi qu’avec tes intérêts et surtout, il est important d’essayer avant d’acheter!

 

Crédit photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.