Bibliographie commentée
Sources citées
« Glossaire – Design thinking », eMarketing.fr, www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Design-thinking-308589.htm (consulté le 27 octobre 2018).
« Living lab », Wikipédia, fr.wikipedia.org/wiki/Living_lab (consulté le 13 juin 2018).
Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), Bibliothèque d’aujourd’hui. Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, Montréal, Les Éditions ASTED, 2011.
Bergougnoux, Gaëlle, « Un Fab Lab dans ma bibliothèque », Espace B – Le blogue des Bibliothèques de Montréal, 14 juin 2013, espaceb.bibliomontreal.com/2013/06/14/un-fab-lab-dans-ma-bibliotheque/ (consulté le 3 octobre 2017).
Bibliothèque de Brossard, « Fab Lab Brossard – À propos », Bibliothèque de Brossard, biblio.brossard.ca/fablab/a_propos/ (consulté le 20 juillet 2017).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), « Activités du Square », Bibliothèque et Archives nationales du Québec, www.banq.qc.ca/activites/medialab/ (consulté le 20 juillet 2017).
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), « Médialab », Bibliothèque et Archives nationales du Québec, www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/medialab/ (consulté le 20 juillet 2017).
Brahimi, Fadhila, « Les 7 avantages de créer en intelligence collective », Le blog du personal branding, 2 mai 2010, www.blogpersonalbranding.com/2010/05/les-7-avantages-de-creer-en-intelligence-collective/ (consulté le 12 septembre 2017).
Chicago Public Library, « Building the Library of the Future: 2015-2019 Strategy », Chicago Public Library, 2015, www.chipublib.org/wp-content/uploads/sites/3/2016/06/CPL-strategy.pdf.
Comité d’idéation du projet Saint-Sulpice, BAnQ Saint-Sulpice – Un projet de bibliothèque-laboratoire – Rapport final du Comité d’idéation du projet Saint-Sulpice, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), 2016, www.banq.qc.ca/documents/bss/Comite_ideation_Rapport_final_BSS.pdf (consulté le 20 juillet 2017).
Fab Foundation, Fab Lab Inventory, docs.google.com/spreadsheets/d/1U-jcBWOJEjBT5A0N84IUubtcHKMEMtndQPLCkZCkVsU/pub?single=true&gid=0&output=html (consulté le 20 juillet 2017).
Fab Foundation, « Setting up a Fab Lab », Fab Foundation, www.fabfoundation.org/index.php/setting-up-a-fab-lab/index.html (consulté le 20 juillet 2017).
FOURMEUX, Thomas, « Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque », Biblio Numericus, 27 août 2015, biblionumericus.fr/2015/08/27/guide-pour-construire-un-makerspace-dans-une-bibliotheque/ (consulté le 9 novembre 2017).
Fourmeux, Thomas, « Organiser un makerspace autrement que par une approche matérielle », Biblio Numericus, 24 octobre 2015, biblionumericus.fr/2015/10/24/organiser-un-makerspace-autrement-que-par-une-approche-materielle/ (consulté le 9 novembre 2017).
Gahagan, Pia Margaret, « Evaluating Makerspaces: Exploring Methods Used to Assess the Outcomes of Public Library Makerspaces », mémoire de maîtrise, Wellington, Victoria University of Wellington, School of Information Management, 2016, researcharchive.vuw.ac.nz/xmlui/bitstream/handle/10063/5193/report.pdf?sequence=1 (consulté le 20 juillet 2017).
ITO, Mimi, Hanging Out, Messing Around, and Geeking Out: Kids Living and Learning with New Media, Cambridge, MIT Press, 2009, 441 p.
Martel, Marie D., « Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création », Bibliomancienne, 10 octobre 2012, bibliomancienne.com/2012/10/10/les-fab-labs-en-bibliotheque-nouveaux-tiers-lieux-de-creation/ (consulté le 22 octobre 2017).
Martel, Marie D., « J’ai mis le feu à ma découpe laser et je suis devenue experte en buse », Voir, 30 septembre 2016, voir.ca/marie-d-martel/2016/09/30/jai-mis-le-feu-a-ma-decoupe-laser-et-je-suis-devenue-experte-en-buse/ (consulté le 20 octobre 2017).
Renoult, Pierre-Maxence, « Qu’est-ce qu’un Fablab? Vers une révolution de la conception! », ArchiBat Mag, 5 mai 2015, www.archibat.com/blog/quest-ce-quun-fablab-vers-une-revolution-de-la-conception/ (consulté le 4 décembre 2017).
RÉSEAU NATIONAL DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE, « Des Fablabs en bibliothèque : bienvenue dans l’âge du faire », Portail de la médiation numérique, 3 juin 2016, www.mediation-numerique.fr/actualite_des-fablabs-en-bibliotheque--bienvenue-a-lage-du-faire_60.html (consulté le 18 décembre 2017).
Seulliet, Éric, « Les 4 ingrédients pour innover par l’expérimentation et la co-création », Harvard Business Review France, 2 juillet 2014, www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/06/2406-innover-par-lexperimentation-et-la-co-creation/ (consulté le 12 septembre 2017).
Simon, Marjolaine, « Fab Lab en bibliothèque – Un nouveau pas vers la refondation du rapport à l’usager? », Bulletin des bibliothèques de France, no 6, juillet 2015, bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/fab-lab-en-bibliotheque_66269 (consulté le 25 octobre 2017).
Toronto Public Library, « Pop-Up Learning Labs », Toronto Public Library, www.torontopubliclibrary.ca/using-the-library/computer-services/innovation-spaces/pop-up-learning-labs.jsp (consulté le 20 juillet 2017).
UNESCO, « Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique », UNESCO, 1994, unesdoc.unesco.org/images/0011/001121/112122fo.pdf (consulté le 2 février 2018).
Ville de Montréal, Guide des laboratoires de fabrication dans les bibliothèques publiques, Montréal, Ville de Montréal, Service de la culture, Direction des bibliothèques, 2017, 75 p.
Ville de Montréal, « Fab Labs : l’avenir est dans les bibliothèques », À nous Montréal, 30 août 2017, ville.montreal.qc.ca/anous/articles/fab-labs-lavenir-est-dans-les-bibliotheques (consulté le 3 octobre 2017).
Ville de Repentigny, « Repentigny inaugure son Créalab en présence du ministre Luc Fortin – Un lieu consacré aux technologies à la bibliothèque Robert-Lussier », Ville de Repentigny, 20 avril 2017, www.ville.repentigny.qc.ca/communiques/repentigny-inaugure-son-crealab-en-presence-du-min.html (consulté le 12 février 2018).
Ville de SaintE-Julie, « Médialab », Ville de Sainte-Julie, www.ville.sainte-julie.qc.ca/fr/338/Medialab (consulté le 20 juillet 2017).
Bibliographie commentée et sources additionnelles
Anderson, Chris, Makers: The New Industrial Revolution, Toronto, Signal/McClelland & Steward, 2012.
Ouvrage de vulgarisation sur le mouvement et la philosophie entourant les laboratoires de création.
ASSOCIATION DES ARCHIVISTES FRANÇAIS (AAF) et autres, « Journées d’étude interprofessionnelles – Un métier, des métiers – Convergence et spécificités des métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation », Documentaliste – Sciences de l’information, vol. 42, no 1, janvier 2005, p. 48 à 57, www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2005-1-page-48.htm (consulté le 15 août 2018).
Résumé d’une série de conférences ayant eu lieu en France sous le thème de l’évolution des métiers et professions liés aux sciences de l’information. Le document date un peu, mais les questions de l’adaptation aux nouvelles technologies et de la médiation y sont centrales.
Bagley, Caitlin A., Makerspaces: Top Trailblazing Projects – A LITA Guide, Chicago, ALA TechSource, 2014.
Comporte des exemples d’aménagements, de programmes d’activités, de résolution de problèmes, etc. en provenance de neuf laboratoires de création américains en bibliothèque publique.
Châteauneuf, Lëa-Kim, « Rien n’est permanent, sauf le changement », À babord! Revue sociale et politique, no 73, 2018, p. 38-39.
Traite des mutations que risquent de connaître les bibliothèques en mettant l’accent sur les laboratoires de création, et souligne l’importance pour les bibliothécaires de jouer un rôle central au sein de ces nouveaux lieux.
Chicago Public Library, « Building the Library of the Future: 2015-2019 Strategy », Chicago Public Library, 2015, www.chipublib.org/wp-content/uploads/sites/3/2016/06/CPL-strategy.pdf (consulté le 15 janvier 2018).
Plan stratégique quinquennal des bibliothèques de la ville de Chicago. Met l’accent sur l’ascension des laboratoires de création au sein des établissements municipaux.
Doury-Bonnet, Juliette. « Bibliothèques numériques ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2006, n° 1, p. 108-109, bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-01-0108-011 (consulté le 15 janvier 2018).
Partie intéressante : « L’évolution du rôle des bibliothécaires et documentalistes ». Il y est question des lacunes des formations en sciences de l’information en lien avec les nouvelles technologies.
Hatch, Mark, The Maker Movement Manifesto: Rules for Innovation in the New World of Crafters, Hackers, and Tinkerers, New York, McGraw-Hill Education, 2014.
Ouvrage de vulgarisation sur le mouvement et la philosophie des laboratoires de création, écrit par un pionnier du mouvement, cofondateur de TechShop.
Hennig, Nicole, Keeping Up with Emerging Technologies: Best Practices for Information Professionals, Santa Barbara (Calif.), Libraries Unlimited, 2017.
Hussonot, Anthony, « Le faire pour repenser le travail : les leçons du mouvement des makers », dans Dauphine Recherches en management, L’état des entreprises 2017, Paris, La Découverte, 2017, p. 7-14, www.cairn.info/l-etat-des-entreprises-2017--9782707194169-page-7.html#anchor_citation (consulté le 23 juillet 2018).
État des lieux de la culture maker, réalisé en 2017. Analyse des sources du mouvement et vulgarisation de sa philosophie.
Jenkins, Henry, Mizuko Ito et Danah Boyd, Participatory Culture in a Networked Era: A Conversation on Youth, Learning, Commerce, and Politics, Cambridge (Royaume-Uni)/Malden (Mass.), Polity Press, 2016.
Ouvrage articulé autour des principes de participation citoyenne et des processus de conception participative axés sur les enfants et les adolescents.
Lang, David, Zero to Maker: Learn (Just Enough) to Make (Just About) Anything, Sebastopol (Calif.), Maker Media Inc., 2013.
Récit d’un pionnier du mouvement maker, qui relate son parcours d’apprentissage.
Lapointe, Jean-Michel et Michael David Miller, « Quand la bibliothéconomie devient critique », À babord! Revue sociale et politique, no 73, 2018, p. 36-37.
Traite notamment du rôle du bibliothécaire en lien avec la pédagogie et dans l’inclusion de communautés parfois marginalisées, et de l’aspect plus critique du métier de bibliothécaire. Un texte intéressant pour quiconque œuvre dans un contexte de médiation et de laboratoire de création, lequel demande non seulement de réunir des technophiles convaincus, mais aussi de remettre en question certaines idées préconçues sur les nouvelles technologies.
Levien, Roger, Confronting the Future: Strategic Visions for the 21st Century Library, Office for Information Technology Policy, no 4, juin 2011, 30 p., www.foresightfordevelopment.org/sobipro/55/463-confronting-the-future-strategic-visions-for-the-21st-century-public-library (consulté le 12 août 2018).
Article complet sur la situation actuelle des bibliothèques, qui aborde notamment la place des nouvelles technologies en bibliothèque et le rôle des bibliothécaires.
Maietta, Andrea et Paolo Aliverti, The Maker's Manual: A Practical Guide to the New Industrial Revolution, San Francisco (Calif.), Maker Media, 2015.
Introduction à différents éléments touchant les laboratoires de création : logiciels, équipements, impression 3D, programmes d’activités, etc.
Martel, Marie D., « J’ai mis le feu à ma découpe laser et je suis devenue experte en buse », Voir, 30 septembre 2016, voir.ca/marie-d-martel/2016/09/30/jai-mis-le-feu-a-ma-decoupe-laser-et-je-suis-devenue-experte-en-buse/ (consulté le 20 octobre 2017).
Survol de la culture d’expérimentation et d’essais-erreurs du mouvement maker. Contient une liste chronologique des laboratoires de création ouverts au Québec entre 2013 et 2017.
Radniecki, Tara, « Study on Emerging Technologies Librarians: How a New Library Position and its Competencies Are Evolving to Meet the Technology and Information Needs of Libraries and their Patrons », IFLA WLIC 2013, 2013, library.ifla.org/134/1/152-radniecki-en.pdf (consulté le 28 juillet 2018).
Schiller, Nicholas, « Hacker Values ≈ Library Values », ACRL TechConnect, novembre 2012, acrl.ala.org/techconnect/post/hacker-values-%E2%89%88-library-values/ (consulté le 4 août 2018).
SchöpFel, Joachim, « Bibliothèque sans bibliothécaires », HAL, 2005, archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001524/document (consulté le 3 avril 2018).
Souligne la nécessité pour les bibliothécaires d’avoir de meilleures formations en lien avec les nouvelles technologies. Il y est aussi question du nouveau rôle du bibliothécaire, qui doit s’investir dans sa communauté et être un médiateur entre les différentes sources d’information et le public.
Simon, Marjolaine, « Fab Lab en bibliothèque – Un nouveau pas vers la refondation du rapport à l’usager? », Bulletin des bibliothèques de France, no 6, juillet 2015, bbf.enssib.fr/matieres-a-penser/fab-lab-en-bibliotheque_66269 (consulté le 4 décembre 2018).
Un article qui argumente que les divers types d’espaces technologiques ouverts gratuitement à tous, comme les laboratoires de création, permettent aux bibliothèques publiques de remplir leur mission et de moderniser leur approche.
Taylor, Nick D., Raising the Tech Bar at your Library: Improving Services to Meet User Needs, Santa Barbara (Calif.), Libraries Unlimited, 2017.
Ville de Montréal, « Fab Labs : l’avenir est dans les bibliothèques », À nous Montréal, 30 août 2017, ville.montreal.qc.ca/anous/articles/fab-labs-lavenir-est-dans-les-bibliotheques (consulté le 4 février 2018).
Présentation du Benny Lab de la bibliothèque Benny (quartier Côte-des-Neiges, à Montréal), avec mention des initiatives les plus populaires chez les usagers.
Ville de Québec, « MédiaLabs : deux nouveaux espaces technologiques », Ville de Québec, 2017, www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_archives_actualites.aspx?id=15731 (consulté le 23 mars 2018).
Communiqué de presse sur l’inauguration de deux laboratoires de création à Québec. Peut servir de source d’inspiration pour la rédaction de communiqués sur un sujet similaire.
Willingham, Theresa et Jeroen De Boer, Makerspaces in Libraries, Lanham, Rowman & Littlefield, 2015.
Guide sur les meilleures pratiques d’implantation de laboratoires de création en bibliothèque. Philosophie du mouvement, exemples de bibliothèques intégrant des composantes de laboratoires de création, programmes d’activités, etc.