Équipement
Une certaine circonspection s’impose quant au choix des équipements. Sans plan clair et réfléchi, le budget d’acquisition peut facilement exploser : on s’éparpille dans toutes les directions sans que les équipements sélectionnés s’accordent nécessairement avec la mission fondamentale du laboratoire. Il faut notamment résister à la tentation des gadgets, ces éléments qui peuvent paraître novateurs et attirants, mais qui n’ont pas d’application réelle ou utile en lien avec les besoins des usagers ou l’orientation du laboratoire.
Afin de faire un choix réfléchi, il convient tout d’abord d’identifier avec précision la mission du laboratoire et, plus précisément, le ou les types de création que l’on veut y rendre possibles. Une fois cette étape complétée, on pourra identifier l’équipement nécessaire pour remplir la mission sans se perdre dans un bric-à-brac technologique.
Mais la réflexion ne s’arrête pas là : presque chaque type d’équipement est offert dans une gamme très variée de prix et peut présenter mille et une fonctionnalités connexes. Deux pièges sont à éviter ici :
Aller automatiquement vers le moins cher par souci d’économie : on risque alors de passer à côté de fonctionnalités essentielles et d’acquérir des équipements de moindre qualité, ce qui peut engendrer des coûts de réparation ou de remplacement élevés;
Au contraire, aller automatiquement vers des appareils très coûteux afin d’avoir le spectre le plus large possible de fonctionnalités ou d’options : il faut garder en tête que les appareils les plus chers ne sont pas nécessairement ceux qui conviennent le mieux aux besoins (il s’agit de l’attrait des gadgets, qu’on a signalé plus haut).
Les sections suivantes proposent des types d’équipements permettant différents projets de création. L’éventail des prix n’est pas indiqué – car ceux-ci changent parfois drastiquement avec le temps –, ni les modèles précis ou les fournisseurs. Pour obtenir de tels détails, il est suggéré de consulter directement les institutions qui se sont dotées d’un laboratoire de création. Par exemple, on peut connaître les fonctionnalités, le modèle ou le fournisseur des équipements analysés par BAnQ pour la mise en place du Square ou le projet Saint-Sulpice en consultant les annexes du présent document ou en s’adressant aux Services aux milieux documentaires de BAnQ. À noter que le wiki de Fab Lab Québec propose des listes d’équipements ainsi que des institutions qui s’en sont dotées. Il ne faut pas hésiter non plus à profiter des forums de discussion, comme celui présent dans ce wiki, et à lancer une bouteille à la mer : quelqu’un répondra sans aucun doute à vos questions et vous fera part de son expérience.
La liste établie par la Fab Foundation[1] peut aussi être utile. Son objectif est de permettre à tous les laboratoires de type Fab Lab de s’orienter vers des équipements similaires, afin que les usagers puissent s’engager dans des projets communs à grande échelle. Évidemment, il revient à chaque institution de déterminer si son laboratoire sera de type Fab Lab et dans quelle mesure celui-ci correspondra aux standards de la Fab Foundation.
La liste d’équipements de la Fab Foundation comprend différents fournisseurs et prix, qui sont cependant orientés vers le marché américain. Plutôt que de se fier uniquement à ce document, il est conseillé d’identifier et de comparer soi-même différents fournisseurs et de contacter des collègues d’autres institutions québécoises qui expérimentent avec des équipements semblables.
Les considérations générales
Certaines considérations s’appliquent à l’ensemble des acquisitions.
Solidité
Les différents outils et appareils seront soumis à un usage anormalement intense et seront souvent manipulés par des néophytes. Ils doivent donc être assez robustes pour garder une bonne durée de vie sans exiger continuellement des réparations ou des ajustements. Il faut aussi envisager l’achat de boîtiers protecteurs pour les équipements jugés plus fragiles, particulièrement ceux qui seront souvent manipulés (téléphones, tablettes, caméras, etc.) ou déplacés (dans le cas de laboratoires mobiles, en particulier).
Puissance
Spécialement pour les postes informatiques et les ordinateurs portables, la puissance doit être élevée afin que l’appareil soit rapide et fiable et que son utilisation soit fluide, permettant la reproduction instantanée à l’écran du souffle créateur de l’usager. Car si, par exemple, le transfert de fichiers prend beaucoup de temps, l’expérience générale en souffrira grandement.
Acquérir des ordinateurs puissants permet également d’assurer une durée de vie plus longue. Les applications et les logiciels évoluent rapidement et exigent de plus en plus de puissance. Il vaut donc mieux investir dans la performance dès le départ, plutôt que d’avoir à remplacer rapidement des appareils devenus désuets.
Sécurisation
Il importe d’assurer la sécurisation des équipements, que ce soit par le rangement dans des casiers verrouillés, l’utilisation d’ancrages sur les tables de travail ou l’enregistrement des emprunts dans le dossier des usagers. Les résultats sont actuellement mitigés quant à l’efficacité des puces RFID en laboratoire de création, mais la rapidité des progrès permettra sans doute bientôt d’obtenir une technologie satisfaisante.
La connexion aux systèmes informatiques doit également être fortement sécurisée. Si un usager arrive à accéder à une session en tant qu’« administrateur » sur un appareil, il pourrait aisément en modifier les paramètres ou changer le mot de passe, ce qui nécessiterait des procédures de déverrouillage complexes et potentiellement coûteuses. L’emploi de mots de passe sécuritaires et même de clés de sécurité U2F[2] (YubiKey) est essentiel.
Polyvalence
Les équipements qui peuvent être mis à profit dans plusieurs activités du laboratoire sont généralement plus utiles que ceux à vocation unique. L’ajout d’une grille technique[3] au plafond peut augmenter la polyvalence d’une multitude d’éléments, qu’on pourra alors facilement installer et déplacer. La présence d’un grand nombre de prises de courant est aussi souhaitable. À noter que la polyvalence des équipements peut avoir un effet sur leur fréquence d’utilisation : par exemple, une caméra servant à la prise de photos et à l’enregistrement de vidéos permet de réaliser deux fois plus de projets qu’une caméra à fonction unique.
Interopérabilité
Il faut idéalement opter pour des équipements qui sont compatibles entre eux, ce qui augmente leur polyvalence. Un micro dont la fonction principale est de permettre l’enregistrement musical a plus de valeur s’il peut aussi être branché dans une caméra pour améliorer la captation sonore lors de tournages vidéo. L’interopérabilité peut être favorisée par l’utilisation du même système d’exploitation dans la plupart des ordinateurs et par l’uniformité des câbles de branchement, des adaptateurs et des autres accessoires : par exemple, si un laboratoire veut se doter de différents types de caméras, celles-ci seront plus faciles à gérer si elles emploient le même type de piles et de cartes mémoire.
Fonctionnalités, activités et équipements
Cette section et les suivantes se penchent sur différentes fonctionnalités qui peuvent se partager entre plusieurs équipements. Dans le tableau, la colonne Fonctions met en évidence la polyvalence de certains appareils, et peut aider à cibler les équipements nécessaires pour rencontrer une fonctionnalité précise. Ainsi, un laboratoire qui souhaite miser sur la postproduction audio, par exemple, saura quels équipements privilégier.
La création sonore, musicale, vidéo et d’images
Pour plus de détails sur la mise en place d’un studio d’enregistrement vidéo, voir les documents disponibles sous l'onglet médialab de la section Documents.
Pour aller un peu plus loin…
La fabrication d’objets et l’impression 3D
Pour plus de détails, voir la section Répertoire des équipements, où l’on trouve les fiches techniques des équipements de type Fab Lab.
L’électronique, la robotique et la programmation informatique
Pour plus de détails, voir les fiches techniques des équipements de type Fab Lab sous l’onglet Équipements.
Les équipements additionnels
Il peut être intéressant de sonder directement les usagers avant de choisir les équipements spécialisés additionnels : sans être requis dans tous les laboratoires, certains peuvent être extrêmement intéressants pour un segment particulier de la population desservie.
Les accessoires
Chaque appareil du laboratoire requiert des accessoires particuliers (câbles, adaptateurs, etc.). Ceux-ci sont essentiels, et il est recommandé d’en posséder une bonne quantité.
Notes
Fab Foundation, Fablab Inventory, docs.google.com/spreadsheets/d/1U-jcBWOJEjBT5A0N84IUubtcHKMEMtndQPLCkZCkVsU/pub?single=true&gid=0&output=html (consulté le 20 juillet 2017).
La clé de sécurité U2F se branche comme une clé USB et permet d’authentifier la personne saisissant le mot de passe.
Structure de barres d’acier offrant une multitude de points d’ancrage. La grille technique est souvent installée au-dessus des scènes de spectacle.
Les vidéastes préfèrent souvent l’écran vert à l’écran bleu, car la luminosité du vert le rend plus distinct et facile à couper pendant le processus de postproduction. Les écrans verts produisent également moins de « bruit », ou de taches, autour du sujet.
L’écran bleu fonctionne mieux pour les couleurs claires, comme les cheveux blonds, car il y a plus de contrastes entre les canaux. La couleur bleue permet également d’éviter les « déversements », le phénomène de contamination des sujets par l’arrière-plan vert, qui peut donner à la peau un teint maladif. L’écran bleu est également privilégié lorsque le sujet au premier plan est très près du fond.