Le Square

View Original

Découpe au laser

See this content in the original post

Cette machine permet la découpe, la gravure et le marquage de différentes formes dans une variété de matériaux.

Une machine de gravure et de découpe au laser est un outil utilisé pour couper et graver des matériaux tels que le bois, le métal, le verre, etc. Elle fonctionne en utilisant un faisceau laser très puissant qui est dirigé sur la surface du matériau à traiter. La machine peut être programmée pour suivre un modèle prédéfini et couper ou graver la surface du matériau en suivant ce modèle. Cet outil est souvent utilisé dans l'industrie pour la production en série, mais il est également utilisé dans les ateliers artisanaux et les projets de bricolage pour créer des pièces uniques et précises.

Étapes d’utilisation

Pour utiliser une machine de découpe au laser, vous devez d'abord déterminer quel type de matériau vous souhaitez couper et son épaisseur (moins de 10 mm). Vous devez ensuite créer un dessin vectoriel de la forme que vous souhaitez couper. Pour utiliser nos machines, vous devez détenir les droits d’auteur sur vos fichiers de conception assistée par ordinateur. Une fois que vous avez réalisé ces étapes, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Placez le matériau sur la table de travail de la machine, en veillant à ce qu'il soit bien fixé et aligné.

  2. Allumez la machine et chargez le fichier numérique sur l'ordinateur. 

  3. Réglez les paramètres de coupe sur l'ordinateur en fonction du type de matériau et de son épaisseur. Cela peut inclure la puissance du laser, la vitesse de coupe et la profondeur de coupe.

  4. Appuyez sur le bouton de démarrage du panneau de contrôle pour lancer la coupe. Assurez-vous de rester proche de la zone de coupe pendant que la machine travaille.

  5. Une fois la coupe terminée, éteignez la machine et retirez le matériau de la table de travail. Vérifiez que la coupe a été réalisée correctement et nettoyez toutes les parties de la machine qui ont été en contact avec le matériau.

  6. Répétez les étapes ci-dessus pour couper d'autres formes ou matériaux, en fonction de vos besoins.


See this content in the original post

See this content in the original post

See this content in the original post
  • Risque de combustion.

  • Compatibilité des matériaux utilisés à vérifier auprès du personnel.

  • Temps d’attente recommandé de 1 à 2 minutes après l’exécution d’une coupe, avant l’ouverture du capot de la machine. Ce délai permet de s’assurer que toutes les émanations ont été absorbées par l’extracteur d’air.


See this content in the original post

Les machines au CO2 sont capables de couper et de graver une grande variété de matériaux dont : le bois, le cuir, le tissu, l’acrylique, le verre, le liège, le papier et plus encore. 

Nous recommandons un matériau de moins de 10 mm.

Mise en garde

Il est obligatoire de valider avec un technicien sur place tout matériau que vous souhaitez utiliser. 

Certains matériaux ne doivent jamais être traités avec un laser : des matériaux inflammables et certains qui entraînent la création de gaz toxiques ou de poussières qui peuvent endommager la machine. 

Ces matériaux incluent, mais ne sont pas limités à :  

Les matériaux contenants :

  • De l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS);

  • Du polyéthylène haute densité (HDPE);

  • Des fibres de carbone;

  • Du polychlorure de vinyle (PVC);

  • Du polycarbonate (PC)/Lexan (plus de 1mm);

  • Du polyuréthane (PU);

  • Du chrome 6 (dans certain cuir);

  • Du poly(butyral vinylique) (PVB);

  • Du polytétrafluoroéthylène (PTFE/Teflon™);

  • De l’oxyde de béryllium;

  • Des halogènes (fluor, chlore, brome, iode et astate) ou des résines époxy ou phénoliques.

Les mousses expansées (plus de 6 mm)

Les mousses expansées sont très inflammables.

  • Polystyrène (PS)/Styrofoam™

  • Polypropylène (PP)

Les matériaux réfléchissants

Les matériaux qui réfléchissent la lumière, tels que les miroirs et les métaux polis, ne peuvent pas être gravés avec un laser, car le faisceau laser est réfléchi et peut causer des dommages ou des blessures.

Les matériaux traités chimiquement

Certains matériaux sont traités avec des produits chimiques qui peuvent être dangereux lorsqu'ils sont exposés à la chaleur du faisceau laser.

Les matériaux non homogènes

Les matériaux qui ont des propriétés thermiques ou de composition variables, tels que les matériaux composites, peuvent ne pas être adaptés pour la gravure laser.

See this content in the original post