Le Square

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Lampe interactive

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Découvrez comment réaliser un projet rapide et interactif!

Vous apprendrez à prototyper un objet rapidement en utilisant la découpe au laser et quelques notions d’électronique.


Matériaux et plan de construction

Pour réaliser le projet vous aurez besoin ;

  • d’une planche en bois d’environ 50 cm par 35 cm et de 3mm d’épaisseur (nous recommandons d’utiliser une matière écologique ou recyclée);

  • d’un kit Adafruit Circuit Playground Express ou tout autre système d’éclairage DEL.

Pour faciliter la création de la boîte, utilisez l’outil web MakerCase.

Entrez les valeurs suivantes :

  • Largeur : 152 mm

  • Hauteur : 152 mm

  • Profondeur : 152 mm

  • Épaisseur du matériau : 3 mm

  • Cliquer sur boite fermée

  • Assemblage de type : Encoches

  • Taille des encoches : environ 30

  • Télécharger le plan de la boîte au format .SVG

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Personnalisation du modèle

Utilisez un logiciel de dessin vectoriel pour ajouter des motifs qui laissent passer la lumière, consultez notre initiation au dessin vectoriel.

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Inspirez-vous des motifs que l’on retrouve dans l’art japonais du Kumiko.

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Utilisez la découpe au laser pour découper et graver à plat les motifs.

La découpe au laser peut utiliser 2 types de fichier :

  • le format d’image vectorielle pour découper;

  • le format d’image matricielle et vectorielle pour graver.

Il est donc nécessaire, une fois votre personnalisation terminée, d'exporter le fichier au format .SVG.

L’avantage d’utiliser cette technique est la possibilité d’attribuer différentes couleurs à certaines parties du plan de construction. Les différentes couleurs permettent de définir l’ordre du processus de découpe et de gravure.

Dans le cas présent, les gravures sont représentées par la couleur noire et les découpes sont représentées par la couleur rouge.


Paramétrage de la découpe au laser

À l’aide du logiciel de paramétrage de la machine, il est possible de séparer les tâches à partir des couleurs du dessin vectoriel.

Cliquez sur « Split by : Color » pour séparer les étapes par couleur.

Placez les dans l’ordre suivant :

  1. Noir : les gravures

  2. Rouge : les coupes

Ajustez les propriétés selon le matériel choisi (MDF 3 mm).

Gravure (Engrave)

  • Type de processus (Process Type) : Gravure (Engrave)

  • Résolution (Resolution) : 300 dpi

  • Vitesse (Speed) : 60%

  • Intensité (Power) : 100%

  • Tramage (Dithering) : Sans (None)

Découpe (Vector)

  • Type de processus (Process Type) : Découpe (Vector)

  • Vitesse (Speed): 12%

  • Intensité (Power) : 100%

  • Fréquence (Frequency) : 10%

  • Départ du vecteur (Vector Starting) : Optimiser (Optimize)


Assemblage et programmation

Avec un peu de colle à bois, assemblez tous les panneaux, à l’exception de celui du dessus.

Il est recommandé d’utiliser des morceaux de papier translucide en guise de diffuseurs de lumière. Nous avons utilisé du papier parchemin que nous avons collé sur les parois. Vous pouvez aussi utiliser un tissu fin en fibre naturelle comme le lin ou le coton.

Pour transformer la boîte une lampe, il est nécessaire d’y ajouter des DEL. Vous pouvez utiliser une carte de prototypage avec un caisson contenant trois piles AA. Un code y est intégré, permettant d’animer les lumières de façon à obtenir un effet s’apparentant à la flamme d’une chandelle. Pour ne pas épuiser les piles trop rapidement, il est aussi possible de spécifier une limite de temps pour la séquence lumineuse.

La carte de prototypage Adafruit Circuit Playground Express contient un accéléromètre permettant d’ajouter une composante interactive à la lampe. Il suffit de la secouer pour l’allumer.

Adafruit MakeCode

À l’aide de la plateforme Adafruit MakeCode, il est possible de programmer le Adafruit Circuit Playground Express avec des boîtes de code et de le tester avec une interface virtuelle.

Connectez le Adafruit Circuit Playground Express à l’ordinateur avec le fil USB. Pour injecter le code, maintenez le bouton « Reset » enfoncé jusqu’à ce que les lumières tournent au vert, le carte apparaîtra comme un disque externe. Par la suite, glissez le fichier code provenant du site Adafruit MakeCode.

Alimentation

Pour un modèle de lampe portative, connectez le bloc d’alimentation avec 3 piles AA et sécurisez le bloc d’alimentation et l’Adafruit Circuit Playground Express avec de la colle ou du ruban à tapis.

Pour un modèle de lampe fixe, connectez l’Adafruit Circuit Playground Express avec une fil USB à un bloc d’alimentation 5V (ajoutez un trou pour passer le fil à votre modèle).