Outils numériques

Création sonore

L’Oxygen 25 de M-Audio est un contrôleur de clavier MIDI qui se distingue par la simplicité de son utilisation ! Grâce à sa conception en clavier, réaliser des accords n’a jamais été aussi simple. Il est doté de 25 touches qui couvrent deux octaves, 8 touches permettant la création  de rythmes de batteries ou de musique électronique, tous sensibles à la vélocité, et 8 encodeurs assignables au contrôle d’instruments virtuels, de plugiciels et de mélangeurs. Bref, un contrôleur de clavier complet!

Un outil de composition musicale essentielle, disponible au Square.

 

 

 

 

 

 

 

Ce microphone de Shure est l’un des plus populaires sur le marché tant par sa robustesse que par la qualité du son capté.

Le SM58 est un microphone électrodynamique avec polarité cardioïde; c’est-a-dire qu’il capte précisément ce qui est situé à l’avant de celui-ci tout en atténuant progressivement ce qui est situé à l’arrière.

Bref, un microphone parfaitement adapté pour la captation de la voix ou même celle d’effets sonores!

Viens tester sa fidélité sonore dès maintenant!

 

 

 

 

 

 

 

Le VT-3 de Roland est un transformateur vocal qui permet de modifier sa voix en temps réel à l’aide quelques préréglages faciles à maîtriser! À l’aide des microphones, des écouteurs et des logiciels disponibles sur place, le VT-3 s’avère un ajout fort intéressant dans le cadre de vos multiples projets d’expérimentations sonores!

Idéal pour modifier la texture et la couleur de sa voix!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’interface audio Scarlett 2i2 de Focusrite est sans aucun doute un des meilleurs modèles de base disponible sur le marché!  

Elle possède deux entrées et deux sorties audio et permet donc de brancher deux microphones et deux moniteurs de studio en simultané. Cette interface est également équipée d’un nouveau circuit de protection pour les entrées et les sorties, préservant ainsi l’interface des variations de courant..

Parfaite pour les débutants souhaitant avoir un studio à la maison!

L’interface audio Scarlett 18i8 est le meilleur modèle de la compagnie Focusrite.

La Scarlett 18i8 possède dix-huit entrées et huit sorties audio d’une performance sonore et d’une flexibilité exceptionnelle. L’interface est conçue pour rendre l’enregistrement et le mixage facile sans sacrifier la qualité audio. Tout comme sa petite sœur, la Scarlett 2i2, cette interface possède un boitier robuste en métal brossé.

Il s’agit, sans aucun doute, de l’interface par excellence pour tous les musiciens et producteur de musique de ce monde!

 

 

Ce synthétiseur et vocodeur de Korg possède pas moins de 37 mini touches!

Il permet l’analyse des principales composantes spectrales de la voix (ou d’un autre son) et génère un son synthétique à partir du résultat de cette analyse. Le Microkorg  peut aussi bien être utilisé en tant que contrôleur MIDI, afin d’être utilisé conjointement avec un logiciel d’enregistrement, que de fonctionner indépendamment pour des performances en direct!

La voix peut être modifié grâce aux différents préréglages offerts ou même bien servir d’effets sonores!

Les possibilités sont littéralement infinies!

 

 

 

 

 

 

 

Le Nanokontrol 2 de Korg est un contrôleur MIDI qui comporte plusieurs potentiomètres qu’il est possible de faire correspondre, en temps réel, aux potentiomètres numériques de votre logiciel préféré! Le Nanokontrol 2 permet une prise en main intuitive des techniques d’automation  (programmation de changements de réglages pendant la lecture d’un morceau) et des paramètres d’un mixage ou d’un montage sonore.

Un petit outil dont on devient bien vite accro après une première utilisation!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le microphone AT4040 d’Audio-Technica est parfaitement adapté à la captation d’une performance vocale!

Il s’agit d’un microphone à condensateur avec une polarité cardioïde dont le design n’est pas sans rappeler les premiers microphones à ruban. Il capte avec précision ce qui est situé à l’avant du microphone tout en atténuant progressivement ce qui est localisé à l’arrière de celui-ci.

Idéal pour les chanteurs en herbe!

 

 

 

 

 

 

 

 

L’AMX d’ Akai est un contrôleur compact destiné aux futurs DJ!

Il fonctionne conjointement avec le logiciel Serato DJ, disponible sur les ordinateurs du Square, et permet un mixage ou remixage simple et rapide de vos pièces préférés ou de vos compositions originales!

Viens découvrir tes talents de DJ!

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à ses 16 touches intuitives, le MPC Studio Black d’Akai est l’instrument parfait afin de créer ses propres rythmes.

Les différentes touches de configuration sont facilement accessibles et permettent de modifier les sons en temps réel.

Le MPC Studio Black est accompagné de son propre logiciel, le MPC, et d’une impressionnante banque de sons, totalisant pas moins de 16 gigaoctets, qu’il est possible d’utiliser dans le cadre de vos différentes compositions musicales. Son écran intégré permet une navigation simple et efficace, de manière à ne plus être dépendant de votre écran d’ordinateur.

Il est alors facile de simplement se laisser guider par l’inspiration!

 

 

 

 

 

 

Le DDJ-SB2 de Pionner est un contrôleur pour les DJ en devenir. En effet, à l’aide de ses deux platines et de ses seize touches, il est possible de mixer, de remixer ou de créer ses propres rythmes à partir de zéro!

Il s’agit du contrôleur de base de la firme Pioneer et il est donc destiné à un public amateur. Il est facile d’en maîtriser les différentes fonctionnalités et de passer des heures à créer tout en s’amusant.

Bref, il s’agit sans aucun doute du contrôleur parfait pour tous les futurs DJ!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logiciel MPC d’Akai est un séquenceur musical dédié au contrôleur du même nom : MPC Studio Black MKII.

Il s’agit d’un logiciel fonctionnant de pair avec le contrôleur, afin de créer des rythmes de musiques électroniques de tout genre : hip-hoptrancetechnohouserapjazzrock, etc. Il n’y a absolument aucune limite.

Que tu sois débutant expert, le logiciel et le contrôleur MPC conviendront à tous tes besoins de compositions musicales et te permettront de donner vie à tes inspirations artistiques.

Viens apprendre la composition musicale électronique au Square!

Site web: http://www.akaipro.com/product/mpcstudio

Tutoriel !

 

 

Soundation n’est pas un logiciel, mais bien une application web.

Il s’agit d’un séquenceur offrant la possibilité de créer et d’enregistrer vos compositions.

Renfermant quelques instruments virtuels et quelques boucles audio, Soundation est une excellente initiation à la création musicale pour tous ceux souhaitant expérimenter!

En plus, Soundation est totalement gratuit. Il ne suffit que de s’y créer un compte et le tour est joué!

Il y existe de plus des comptes payants offrant plus d’options, mais la version gratuite suffira autant pour les débutants que pour les plus expérimentés d’entre vous.

Site web: https://soundation.com/

Tutoriel !

 

 

 

Audacity est un logiciel d’enregistrement, de montage et de mixage audio multipistes disponible au Square.

Que ce soit pour effectuer un montage audio de(s) pièce(s) musicale(s) existante;

Que ce soit pour effectuer un enregistrement de différents instruments de musique ou même de la voix et/ou finalement;

Que ce soit pour effectuer un mixage de différentes pistes;

Audacity est un logiciel parfait pour tous les débutants souhaitant explorer et expérimenter différents effets sonores.

La meilleure nouvelle : Audacity est un logiciel libre. C’est-à-dire qu’il est gratuit. Il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. On peut donc aussi l’installer chez soi!

Site web: http://www.audacityteam.org/

Tutoriel !

 

 

Logiciel de composition musicale de type séquenceur et poste de travail audionumérique : il permet non seulement de réaliser de la composition musicale, mais aussi d’effectuer le traitement d’échantillons sonores, le montage et le mixage audio à l’image, et plus encore.

Il est développé par la société américaine Cockos et il est disponible aussi bien sur PC que sur Mac, les deux versions étant stables.

Tutoriel !

 

 

 

 

 

ePyo est un logiciel de programmation musicale gratuit et développé à l’Université de Montréal. Ce logiciel comporte un éditeur et un compilateur.

Avec quelques lignes de code, il est possible de générer une grande variété de sons, en plus de pouvoir modifier des fichiers audio déjà existants.

Un logiciel à découvrir au Square !

Pour plus d’informations sur ePyo :http://ajaxsoundstudio.com/software/pyo/

Tutoriel !

 

 

 

 

 

LMMS (Linux Multi Media Studio) est un séquenceur gratuit dont le code source est libre. Il te permet de composer ta musique avec des instruments virtuels et des tables de rythmes !

Il s’agit d’un logiciel multiplateforme : distribution Linux, Mac Os et Windows.

Disponible au Square !

Site web : https://lmms.io/

 

 

 

 

 

 

 

Mixxx est un logiciel libre de mixage pour DJ et il est multiplateforme (Windows, Mac OS et distribution Linux).

Il s’agit d’une alternative intéressante pour l’apprenti DJ qui sommeille en toi !

Avec l’aide de nos contrôleurs Pioneer DDJ-SB2 et quelques échantillons sonores et musicaux, viens mixer au Square !

Tutoriel !

 

 

 

 

 

 

 

 pd (Pure Data) est un logiciel de programmation graphique (donc sans programmation « écrite »), principalement utilisé pour la création musicale et les prestations audiovisuelles multimédias en temps réel.

Avec pd, par exemple, il est possible de contrôler un synthétiseur numérique avec une manette de PlayStation 4 !

Viens découvrir les possibilités de Pure Data au Square !

Une courte démonstration de Pure Data.

Pour des tutoriels : http://www.clg-sully-rosny.ac-versailles.fr/clgsully/spip.php?article823

 

 

Sonic Pi est un logiciel de programmation multiplateforme (disponible pour Windows, MacOS et la distribution Linux), initialement développé pour le micro-ordinateur Raspberry Pi. Il comporte un éditeur et un compilateur.

La spécialité de Sonic Pi réside en sa capacité de compiler en temps réel pour des performances en direct. C’est-à-dire qu’il est possible d’ajouter des lignes de code au programme pendant qu’il effectue la compilation.

Tutoriel !

 

 

 

 

 

 

 

TuxGuitar est un logiciel libre et gratuit qui te permet d’écrire et de lire des tablatures pour guitare et des partitions musicales.

De plus, TuxGuitar contient des banques de sons MIDI qui te permettent d’entendre la pièce sur laquelle tu travailles.

Il est possible d’importer et d’exporter des fichiers de formats MIDI avec ce logiciel.

Il s’agit d’un logiciel multiplateforme, disponible sur Linux, MacOS et Windows.

Disponible au Square !

Site web : https://sourceforge.net/projects/tuxguitar/

 

 

 

 

Processing est un logiciel de programmation (éditeur et compilateur) gratuit et multiplateforme (Windows, MacOS, distribution Linux).

Développé à l’origine pour les graphistes en imagerie numérique, il est cependant possible d’y manipuler des fichiers vidéo et sonores !

Tutoriel !

 

 

 

 

 

 

 

 

Wwise, de la compagnie Audiokinetic (située à Montréal), est un moteur audio interactif. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un logiciel servant à intégrer de l’audio dans les jeux vidéo.

Avec le logiciel Fmod, il constitue l’un des deux moteurs audio interactifs les plus utilisés dans l’industrie des jeux vidéo.

Ce logiciel est disponible pour MacOS et Windows.

Disponible au Square !

Tutoriel !

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.