Projets

Acedia – Dessin étape par étape

Créé par

Publié le

8 juin 2018

Modifié le

8 juin 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Un dessin d’un de mes OCs – Clay.

Cela faisait quelques semaines que je n’avais pas réalisé d’illustration numérique représentant un de mes OCs, même si je continuais d’en faire beaucoup traditionnellement; du coup, c’était intéressant d’en dessiner à nouveau au digital.
Comme la plupart des dessins numériques que je faisais depuis quelques semaines étaient des fanarts ou des études de VIXX (et de BTS), j’imagine que cela a dû avoir une légère influence sur mon style de dessin…

Le dessin devait être à la base un dessin du personnage vu en entier afin de faire une reference sheet, mais j’ai finalement préféré en faire une illustration complète. Au départ, je ne savais pas vraiment quel type d’atmosphère choisir, mais j’ai finalement opté pour un paysage de nuit dans la brume (un peu inspiré du MV «Fantasy» de VIXX). La couleur bleue a été choisie entre autres afin de créer un contraste avec le crayon rouge que le personnage tient dans sa main droite.

Je n’ai pas vraiment utilisé de référence pour la pose, car je n’en ressentais pas le besoin (même si je sais que l’utilisation des références est souvent très conseillé); j’ai néanmoins pris le temps de vérifier si le rapport-tête était plus ou moins anatomiquement correct. Dans la première version du dessin, les jambes étaient trop courtes, donnant un rapport-tête de 1/6.5, alors j’ai allongé les jambes afin de corriger cela.

J’ai modifié certains détails du design original du personnage, afin qu’il représente mieux l’histoire de ce dernier (quoique cette dernière est encore sujette à des modifications). J’ai légèrement changé le design du veston; je me suis inspiré notamment des tenues portées par les membres de VIXX dans certains concerts. Clay porte désormais des gants blancs et le foulard porte aurait été le dernier cadeau que lui aurait fait sa mère. Le pendentif est quant à lui un bijou héraldique offert par le père de Clay, tandis que les broches seraient en réalité des boucles d’oreille portées par un être à qui il tenait énormément par le passé…

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la réalisation du dessin dans des résolutions complètes en cliquant ici; vous trouverez par ailleurs dans la description en-dessous de la galerie le lien vers une vidéo/speedpaint illustrant en accéléré le processus de création du dessin, du lineart jusqu’à la touche finale!

Processus de création

1 – Je débute en dessinant une esquisse du dessin. Comme le rapport-tête était trop petit, j’ai allongé les jambes lors de l’étape de l’encrage.

2 – J’encre le tout sur un autre calque. Vous remarquerez que la plupart des lignes de contours sont légèrement plus épaisses que celles des détails, afin de donner une meilleure impression de volume. N’hésitez pas à varier la pression que vous exercez sur votre stylet afin d’obtenir l’effet que vous désirez!

3 – Je pose ensuite les couleurs de base sur des calques en-dessous de celui de l’encrage.

4 – J’ombre le tout et ajoute de la luminosité.

5 – Je rogne certaines parties de l’image et je dessine finalement l’arrière plan. Comme une vidéo vaut mille mots, je vous suggère de vous reporter au speedpaint du dessin pour voir cette partie illustrée en accéléré et voir toutes les étapes de sa réalisation (le speedpaint est ici!)

J’ai réalisé ce dessin en approximativement trois heures sur le logiciel Krita en utilisant ma tablette Wacom Intuos Pro.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

4 commentaires pour “Acedia – Dessin étape par étape”

  1. Sincèrement, c’est très réussis !
    Suis-je le seul qui pense à la série Castlevania ?
    C’est un style qui me fait beaucoup penser aux épisodes sortis sur DS (Dawn of Sorrow, Order of Eccelsia et Portait of Ruin) !
    J’aime ça 🙂

  2. @Garo

    Merci beaucoup! 🙂

    En réalité, je ne connaissais pas vraiment la série Castlevania, mais maintenant que vous la mentionnez, son nom me semble familier. J’en ai justement profité pour regarder de quoi avaient l’air les artworks de la série. Les illustrations de l’artiste (Ayami Kojima, si je ne me trompe pas) sont vraiment détaillées et dégagent une atmosphère particulière. En tout cas, c’est une série qui me semble intéressante; j’y jouerai probablement si j’en ai l’occasion. 🙂

  3. @Verocayden
    C’est super ! Je t’encourage à y jeter un œil si tu en as la possibilité. Sinon, Youtube est ton ami simplement pour avoir une petite idée du style de jeu 
    J’en profite pour te remercier de m’avoir fait découvrir la dessinatrice de la série ! Kojima a effectivement travaillée sur quelques épisodes de la série, dont l’épisode le plus mythique de la série : Symphony of the Night.
    Simplement pour la petite histoire (parce que j’aime beaucoup trop parler de ça, haha!), la série des Castlevania est une série importante dans l’histoire du jeu vidéo, car avec la série Metroid de Nintendo, ces deux séries ont créé un tout nouveau sous-genre de jeu, nommé Metroidvania. Le système de jeu est basé sur l’exploration d’un environnement « fermer », qui s’ouvrira au fur et à mesure que le joueur obtiendra des compétences et/ou des équipements pour y accéder. Bref ! À découvrir 😀

  4. @Garo
    J’ai regardé quelques vidéos de gameplay de la série et j’ai lu quelques articles à son sujet; cela me semble vraiment intéressant! J’y jouerai probablement si j’en ai l’occasion; merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette série! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.