Projets

Antarcticite – Fanart étape par étape

Créé par

Publié le

6 août 2018

Modifié le

6 août 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

«Un dernier sourire, avant que l’on se rencontre à nouveau…»

Fanart d’Antarcticite, de l’anime Houseki no Kuni (L’ère des cristaux). Cette création a été réalisée dans le cadre de l’événement «Twenty One Pictures» organisé sur PaigeeWorld. Derrière cette illustration se cache d’ailleurs un message, une histoire (un peu liée à celle de l’anime et du manga, avec une touche personnelle également); libre à vous de l’interpréter à votre manière!

La structure du bras droit n’est pas entièrement fidèle à celle de l’anime et du manga, mais je m’en suis rendu compte seulement après avoir fusionné tous les calques.
Sinon, c’était très intéressant d’incruster des cristaux à travers la peau du personnage, cela m’a permis de me pratiquer un peu au niveau de ce style de texture que je fais plutôt rarement. 

J’ai voulu opter pour un arrière plan minimaliste, mais permettant de contraster avec les teintes du personnage. L’expression de ce dernier a été dessinée de sorte qu’un sourire mélancolique se dévoile sur son visage au fur et à mesure qu’on le regarde de près (vous pouvez voir une version agrandie du dessin ici.)

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la réalisation de ce dessin ici.

Processus de création

Pas à pas:

  1. J’avais à l’origine fait une esquisse traditionnellement. Je dessine en effet beaucoup traditionnellement (même si je publie surtout mes travaux numériques, généralement plus aboutis), alors il arrive que je m’inspire d’une de mes ébauches pour faire certaines illustrations numériques. C’était le cas dans cette image.
  2. Une esquisse plus nette est ensuite faite numériquement. L’anatomie est un peu corrigée; j’utilise beaucoup de repères pour m’assurer que le rapport-tête soit cohérent. Comme le personnage est biologiquement non genré (c’est un cristal), j’ai veillé à ce qu’il ne semble ni trop féminin, ni trop masculin. Ainsi, le cou et les bras sont plus fins, mais les épaules sont plus larges que les hanches.
  3. Un lineart permet d’offrir un résultat encore plus net. J’ai réutilisé quelques traits de l’esquisse, notamment au niveau du visage, afin de ne pas avoir à refaire des sections du dessin dont j’étais déjà satisfait.
  4. Les couleurs de base sont posées. 
  5. Un premier ombrage de base est posé afin de définir les zones d’ombres et de lumières présentes dans la composition.
  6. L’ombrage est ensuite redéfini; des touches de lumière sont également ajoutées. 
  7. Finalement, l’arrière plan est dessiné et les nuances du dessin sont ajustées. Les particules blanches sont en réalité des flocons de neige; le rendu flou a été choisi afin de créer une impression de mouvement et de vitesse, mais également afin que le centre d’attention du dessin demeure le personnage.

Ce dessin a été réalisé en 3 heures et demie sur le logiciel Krita avec ma tablette Wacom Intuos Pro. J,estime que l’esquisse traditionnelle a été réalisée en approximativement 10 minutes.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.