Projets

Bébé Yoda

Créé par

Publié le

10 janvier 2020

Modifié le

10 janvier 2020

Modélisation 3DNiveau difficileCréation individuelle

Petit projet du temps des fêtes!

J’ai réalisé à l’aide de Blender 2.8 une version 3D de « bébé Yoda » dans l’émission le Mandalorien.

Processus de création

Modélisation :

J’ai commencé par modéliser la tête en alternant entre la modélisation polygonale traditionnelle, pour avoir une bonne topologie, et le mode sculpture, pour raffiner les formes. Ensuite, je me suis attaqué aux vêtements, aux mains et aux accessoires.

Unwrap/UV mapping :

Le « Unwrap » est l’action d’étendre les formes 3Ds sur un plan 2D comme pour un patron en couture. Il est nécessaire de faire cette étape pour pouvoir bien appliquer les textures sur le modèle.

Shader/Textures :

Création des « Shader » (nuanceurs), les nuanceurs sont les propriétés des matériaux, c’est avec cet outil que l’on décide si la matière est en verre, en plastique ou en métal, etc. On connecte aussi les images des textures aux bons connecteurs sur les nuanceurs.

La texture de peau a été réalisée avec l’outil « vertex paint » dans Blender avec un ajout de textures procédurales. Pour les autres textures, j’ai téléchargé des matériaux PBR sur les sites suivants :
https://cc0textures.com/
https://texturehaven.com/

Système de particules :

J’ai ajouté des petits poils sur la tête du personnage avec le système « hair » de Blender. J’ai utilisé la même technique pour ajouter des morceaux de tissu effilochés sur le rebord de son manteau.

Éclairage :

Pour l’éclairage, j’ai utilisé une image d’environnement HDRI trouvé sur ce site :
https://hdrihaven.com/hdris/

Les prochaines étapes seront d’animer le personnage et de l’imprimer en 3D. 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

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