Projets

Cette histoire nous mènerait loin…

Créé par

Publié le

20 mai 2020

Modifié le

20 mai 2020

AutreNiveau intermédiaireCréation individuelle

Les musées d’art regorgent souvent de sculptures, de peintures ou même de portraits. Celui présenté dans ce .GIF est un musée de photographies portant sur l’histoire. Les visiteurs se trouvent face à une photographie d’un garçon traversant la rue. En portant un intérêt particulier à la photographie, celle-ci étant un moment figé dans le temps, s’anime, dépeignant la réalité d’antan. La transition entre les autres images se fait à la manière d’une pellicule photo. La deuxième photographie représente un groupe se mettant en place, se préparant à la prise d’une photo. La troisième photographie représente un jeune homme naviguant sur le golfe du Saint-Laurent avec son père. Cette photo confirmerait l’existence du Monstre du Loch Ness encore décrit comme étant une légende. La dernière diapositive indique que cette histoire nous mènerait loin. Les visiteurs en auraient pour longtemps à admirer les vestiges du passé… 

Processus de création

L’ENSEMBLE DU MONTAGE DES PHOTOS C’EST FAIT SUR PIXELMATOR PUIS LA PARTIE D’ANIMATION C’EST FAITE SUR PHOTOSHOP PUISQUE QUAND JE FAISAIS MON .GIF SUR GIMP LES COULEURS CHANGEAIENT POUR CHACUNE DES IMAGES.

 

J’ai d’abord commencé avec la photographie du garçon devant la voiture. Le montage de celle-ci a été plus difficile que les autres étant donné le mouvement des jambes. J’ai séparé la voiture, le garçon et le fond en 3 calques différents pour faciliter le travail. Le tout c’est corsé quand j’ai dû faire passer une jambe derrière l’autre. J’ai séparé sa jambe droite en deux parties et j’ai reproduit le genou grâce à l’outil crayon et à un procédé de mixage de couleurs. Le rendu est mieux qu’escompté.

 

Ensuite, j’ai pensé ajouter les visiteurs. L’image provient de PIXABAY (https://pixabay.com/fr/photos/visiteurs-exposition-voir-mus%C3%A9e-1649815/). J’ai ajouté la première photographie à un cadre que j’ai fait en jumelant 4 parties d’une photographie d’une planche de bois puis je l’ai fixé au mur jaune qui se trouvait devant les gens. J’ai ensuite fait un agrandissement à chaque image jusqu’à temps de se rendre au format de l’image du garçon devant la voiture.

 

Troisièmement, j’ai fait la deuxième photographie. Pour celle-ci, j’ai séparé toutes les personnes dans un calque et le fond dans un autre. Je faisais ensuite un petit déplacement du groupe de personnes et j’enregistrais les images en format .GIF à mesure. Ce procédé ressemblait à celui d’un STOP MOTION.

 

Finalement, pour la troisième photographie, j’ai séparé le bateau de l’eau dans deux calques séparés comme dans le cas de la deuxième photographie. J’ai trouvé une autre image sur PIXABAY (https://pixabay.com/fr/photos/%C3%A9cosse-ness-loch-nessie-monster-2647221/), représentant le Monstre du Loch Ness. J’ai détouré la créature de sa photo originale pour en faire un calque qui comportait seulement celle-ci. J’ai fait plusieurs calques du Monstre en séparant les parties de son corps. Par exemple, son corps complet, le 7/8 de son corps, le 6/8 de son corps, etc.. Cela a permis de faire un effet d’entrée et de sortie dans l’eau.

Mon .GIF était de 45 MO au départ. J’ai dû baisser la résolution avec https://ezgif.com/resize et il est maintenant de 3,73 MO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.