Projets

Collages à l’aide de Photoshop et d’Inkscape

Créé par

Publié le

7 janvier 2020

Modifié le

7 janvier 2020

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Mon projet consiste à faire du découpage et du collage d’images numériques. Si vous avez déjà découpé des images dans des magazines pour recréer une scène, le principe reste le même. L’idée est de découper des éléments graphiques en faire une composition, y ajouter des formes et des couleurs.

Il s’agit d’une technique plutôt facile qui donne des résultats satisfaisants à mon avis.

J’ai utilisé les images créées pour faire des macarons parce que j’ai accès à une machine à macaron au Square, mais j’aurais aussi pu faire des affiches, des cartes, etc.

Logiciels utilisés :

Adobe Photoshop Element 14

Inkscape

 

Processus de création

1) J’ai d’abord voulu trouver une idée.

J’ai trouvé quelques livres sur le graphisme que j’ai feuilleté et j’ai trouvé un style qui m’intéressait : le collage.

Vous pouvez facilement trouver des idées en ligne ou regardez autour de vous. Il y a des éléments de graphisme littéralement partout!

Voici une petite vidéo où un graphiste nous parle des tendances en graphisme pour 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=uM7XB0oUP7k

En décortiquant les images qui me plaisaient, j’ai remarqué qu’on y retrouvait souvent un personnage en noir et blanc, des éléments de la nature en couleur, du dessin ajouté, du texte ajouté, des couleurs pastel et des formes géométriques dessinées.

2) J’ai ensuite chercher des éléments à découper.

J’ai trouvé mes personnages sur le site de BAnQ numérique (http://numerique.banq.qc.ca/resultats).  J’ai cherché des portraits dans les images du patrimoine québécois. Il s’agit d’une petite mine d’or pour ceux qui cherchent des photos anciennes. En plus, la grande majorité des œuvres s’y retrouvant sont libre de droits!

Pour les images plus récentes, j’ai cherché mes photos dans le site de recherche d’image de Creative Commons (https://ccsearch.creativecommons.org/). Les images qu’on retrouve sur ce site sont aussi libres de droit.

Il est important de faire attention au droit d’auteur lorsque nous faisons du découpage parce que nous n’avons pas nécessairement le droit d’utiliser les images que nous trouvons en ligne.

Pour plus de détails sur les licences CC rendez vous sur : https://square.banq.qc.ca/tour-dhorizon-des-types-de-licences-creative-commons/

3) J’ai ensuite découpé les éléments choisis avec le logiciel Adobe Photoshop Element 14. Les principaux outils utilisés sont la sélection rapide et la baguette magique.

4) Une fois mes éléments découpés et sauvegardés, je les ai importés dans le logiciel Inkscape qui me permet de facilement faire ma composition d’images, dessiner, ajouter des couleurs et des formes. Inkscape me sert de canevas, alors que Photoshop m’a servi de ciseaux.

Finalement, j’ai décidé de faire des macarons pour avoir une version physique de mes images, les reproduire et en donner.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.