Projets

Contrasts – Album

Créé par

Publié le

6 janvier 2018

Modifié le

1 février 2019

AudioNiveau difficileCréation individuelle

Contrasts est mon premier album, et j’ai travaillé dessus pendant au moins 2 ans (si vous regardez la date originale de publication du projet, vous allez voir une date en 2018 – l’album était presque prêt à ce moment, mais j’avais décidé de remixer toutes les pièces, alors ce fut beaucoup plus long tout finaliser). Dans les derniers mois (lire: dernière année), j’ai remixé ou recomposé toutes les pièces – elles sont donc tous différentes comparées à leur première version sur SoundCloud (les vieilles sont encore disponible, vous pouvez les comparer!) Initialement, Contrasts devait avoir 2 pièces de plus : Scorpion et M.I.L.D. . On a dû les laisser tomber vu que j’étais parti sur le projet de recomposer M.I.L.D. comme quatre pièces séparées, et ça aurait été beaucoup trop long avant qu’on les finissent.

L’album est produit par moi et Julien, un ami qui habite en Allemagne. Il a enregistré pratiquement toutes les guitares et toute la basse présente dans les pièces; il a composé certaines mélodies dans Blacklight (d’où le featuring); il a mixé Sunset et a masterisé l’album.

L’image couverture de l’album est un travail d’équipe : un ami a pris plusieurs magnifiques photos quand il était dans le nord du Québec cet été, et il m’a laissé les utiliser pour mon album. (L’image originale est dans la galerie – j’ai aussi mis les images que j’utilise sur la version physique de mon album.) Ensuite, Julien a modifié les couleurs et a incorporé mon logo à l’image.

Voici la liste des pièces avec leur description:

1. Prelude – moi et Julien avons pensé que ça serait bien d’avoir une pièce pour introduire Blacklight. 

2. Blacklight feat. juliengmusic – originalement, Crashing Waves devait débuter l’album. J’aimais la puissance et l’assurance de la pièce mais, malheureusement, la qualité était plutôt médiocre (je n’étais pas encore familier avec le concept de clipping!) et je me suis découragé à tenter de la refaire. Alors, j’ai composé Blacklight. 

3. Radiant – composée spécialement pour une amie qui avait déjà passée au travers de ma liste de chansons joyeuses pour tenter de remonter son moral dans une période difficile. La pièce a plutôt changé comparée à sa première version qui date de presque 3 ans.

4. DRAKON – l’histoire d’une guerre subconsciente lors de moments difficiles (description un peu vague mais je ne peux me permettre de décrire l’histoire en détail ici – ça serait un peu trop long!)

5. Dead Nature – pièce inspirée du soundtrack du film Interstellaire par Christopher Nolan, musique par Hans Zimmer.

6. Sunset – le calme avant la tempête [qui est l’histoire de SOTE]

7. Standing On The Edge – l’histoire fictive de quelqu’un qui pense à se suicider (originalement Jack’s Last Breath).

8. Falling Leaves – c’est la plus vieille chanson de l’album (je l’ai composée il y a 4 ans). Toutefois, je l’ai recomposée pour l’album. Il y avait une certaine transition entre Jack’s Last Breath et Falling Leaves, j’ai donc gardé leur ordre comme il était.

 

J’ai utilisé RouteNote pour partager mon album sur beaucoup de plateformes numériques pour l’acheter et pour le streamer. Vous pouvez donc le trouver sur Bandcamp, Apple Music (et iTunes), Spotify, Google Play et plusieurs autres. 

Processus de création

Description du processus de création pour chaque pièce :

1. Prelude – On avait prévu faire un seulement un drone, mais j’ai eu l’idée de reprendre l’enchaînement d’accords de Falling Leaves pour établir un lien entre le début et la fin de l’album. J’ai utilisé un feature relativement caché dans REAPER : l’utilisation d’une fonction sinus (ou autre) pour affecter un paramètre d’un plugin. Donc au lieu de faire les points manuellement, REAPER s’en occupe. Pour le son principal, c’est ReaSynth qui joue un sol, j’ai mis du reverb et de la distortion, et j’ai utilisé le feature expliqué précédemment pour changer le son graduellement pendant la pièce (il affectait principalement le pitch du synthé). Le restant, c’est pas mal juste des synthétiseurs et des sons ambiants (pour le bruit à la fin, c’est du monde qui parle dans un restaurant, mais j’ai complètement détruit l’enregistrement en utilisant un plugin appelé Krush [il est incroyable!] )

2. Blacklight feat. juliengmusic – les drums étaient initialement faits seulement avec des sons venant de la banque de sons Ensemble Metals de Heavyocity, mais ils n’étaient pas vraiment puissants. Julien a alors ajouté ses sons par dessus (entre autres, de la vitre qui brise pour le snare!). Vous pouvez aller voir la description du projet que j’ai fait il y a un bout – le restant des détails techniques s’y trouvent.

3. Radiant – j’ai recomposé le piano pour que la pièce soit plus intéressante. C’est la seule pièce de l’album qui contient un enregistrement du vrai piano qu’on a chez nous – ça donne un son vraiment plus chaleureux et live à la pièce. J’ai aussi ajouté une mélodie principale, et ce n’est même pas un synthétiseur! C’est encore le même piano: un plugin de distortion réglé à son maximum (OKDriver de Waves) a donné son son. J’ai layered un deuxième kit de drums à l’original pour avoir un meilleur son (plus plein si on veut) – c’est le Virtual Drummer SOLID de UJAM. Julien a enregistré sa guitare acoustique, et on a quand même gardé le vieux son pour qu’elle soit aussi plus présente. Enfin, la basse est aussi celle de Julien, mais c’est particulier parce qu’il a réellement enregistré sa guitare. C’est les paramètres de son ampli virtuel qui a permis de lui donner le son plus grave.

4. DRAKON – elle n’a pas vraiment changé, sauf le piano et les drums (et le mixing). Pour le piano, j’ai seulement ajouté un bitcrusher. Pour les drums, à la fin, j’ai pris un de mes kits standard (SL-Drumkit de Cakewalk) et j’ai passé le son dans un ampli de guitare. Pour la partie du milieu [de la finale] (il passe d’un écouteur à l’autre), j’ai aussi mis un phaser.

5. Dead Nature – elle a seulement été remixée. En fait, j’ai aussi ajouté un sub (synthé vraiment grave qui sert à amplifier les basses) pour donner plus de poids à l’orgue.

6. Sunset – on a inversé les mélodies de l’orgue et de la guitare. Julien a mixé la pièce.

7. Standing on the Edge – elle n’a pas beaucoup changé non plus, sauf le mixing, les drums et les mélodies à la fin. Les drums sonnent beaucoup plus clairs à présent. À la fin, il y avait trop de choses qui se passaient en même temps, j’ai donc changé certains instruments afin qu’ils jouent les mêmes mélodies.

8. Falling Leaves – elle n’est vraiment pas comme la vieille version! Elle est beaucoup plus électronique. Plusieurs sons ont été faits avec mon synthétiseur System-1 de Roland. Les drums dans la deuxième partie ont aussi été passés dans un ampli de guitare virtuel. À la toute fin, j’ai mélangé quelques sons, notamment du grichage que les drums contrôlaient (s’ils étaient assez fort, le son jouait – j’ai fait ça grâce au plugin ReaGate). Il y avait aussi une émulation de vinyle (iZotope Vinyl).

 

Pour le mastering, Julien a utilisé un processus similaire de pièce en pièce.
1. Il a pris Blacklight comme référence, et a ensuite ajusté les niveaux des autres pièces (avec un égaliseur [EQ]) pour qu’elles soient tous similaires. Il a aussi utilisé un plugin (plusieurs le font, mais il a pris Pan Knob de Boz Digital Labs) pour rendre toutes les fréquences en bas de 150 Hz mono. Les basses fréquences sont donc toutes en plein centre, ça rend la basse et le kick des drums plus concis. 
2. Il a mis un premier limiter (le L3 de Waves) pour rendre les pièces un peu plus fortes.
3. Il a ensuite mis les plugins qu’il voulait pour subtilement améliorer le son – entre autres, de l’émulation de tape (ça ajoute de la saturation agréable – c’est le J37 de Waves).
4. Il a mis un dernier limiter, celui compris dans Ozone 8 de iZotope pour rendre les pièces aussi fortes que le standard de nos jours.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Un commentaire pour “Contrasts – Album”

  1. Super ! J’ai ajouté sur Spotify, très bon ! Super hâte d’entendre plus de contenu !! Je réalise des films, si jamais tu serais intéressé à collaborer pour un projet audio-visuel, fait moi signe 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.