Dans cette bulle
Créé par
Publié le
1 juin 2020
Modifié le
1 juin 2020
Dissection de mon identité
ADN de mes pensées
La bouée de mes sentiments confinés
Mon être éreinté
Tous voguent dans la buée
Dans cette bulle.
Processus de création
Cette illustration devait être une simple étude anatomique. Elle est devenue, pour moi, un étrange reflet de moult réflexions.
Trop souvent, nous dépeignons le confinement comme un voleur. Celui qui s’empare de notre liberté, de notre joie de vivre avec autrui et de notre vie d’antan. Nous nous attardons sur nos pertes. Et notre regard n’a même pas effleuré ce qu’il nous reste entre les mains.
Cela m’amène à ceci : je pense que le confinement est probablement une des leçons les plus importantes que l’on ait pu nous donner.
Le confinement est une expérience en soi. Amère. Dure. Loin d’être agréable, il faut bien se l’avouer. Il n’en reste pas moins que c’est une occasion d’en apprendre davantage. Sur la société. Sur l’humain. Sur soi.
C’est un apprentissage propre à chacun. On pourrait réfléchir sur bien des points : les inégalités sociales, la démondialisation, les relations internationales, la place des médias, le rôle de l’État en pleine crise, etc.
Apprendre à apprécier les modestes joies du quotidien.
Toutes ces réflexions pourraient aboutir à cette conclusion : le confinement ne fait que révéler et souligner des traits de notre société et de notre identité. Des caractéristiques qui existaient déjà bien avant la pandémie.
C’est un moment unique d’introspection collective.
C’est un apprentissage profondément humain, qui marquera sans nul doute bon nombre d’entre nous. Un tatouage sur notre expérience de vie. Sur la personne que l’on est. Sur nous tous. Sur l’humanité.
Nous faisons tous le deuil de la saveur d’une époque de liberté que nous ne pourrons probablement goûter avant longtemps. La pandémie et ses répercussions constituent cette leçon que l’on aurait préféré éviter.
À présent, nous n’avons pas le choix. Nous devons nous concentrer sur le moment présent. Sur tout ce qui reste entre nos mains.
Inscription
Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.
Commentaires
Laisser un commentaire
Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.