Projets

Dessin numérique – Pas à pas

Créé par

Publié le

7 janvier 2017

Modifié le

7 janvier 2017

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Un tutoriel en pas à pas. La technique de couleur demeure plus ou moins la même que celle de mon dernier tutoriel (la couverture du «Roi dépouillé»).  
 
J’ai également intégré une petite page où je montre les principales étapes de la réalisation de l’illustration. Les pages suivantes montrent le processus de création plus en détail.   Je rappelle que je ne suis pas un professionnel (j’ai seulement 14 ans xD). Je donne juste des trucs tirés de ma propre expérience et les partage avec vous, en espérant qu’ils pourront vous être utiles dans vos prochaines réalisations! 🙂
 
  _ _ _  
 
1 – La première étape consiste à faire l’esquisse. Je trace les lignes de base en utilisant un crayon à faible opacité (inférieure à 20%). Certaines personnes préfèrent dessiner l’esquisse d’une couleur différente de celle des contours.  
 
2 – J’utilise le stylo (pen) pour tracer les contours de base du visage et de ses éléments.  
 
3 – En utilisant l’aquarelle (Watercolor), je dessine la forme de base des cheveux. J’ombre les mèches en utilisant soit l’aquarelle ou le crayon, en utilisant une faible opacité et en mettant l’option «Mélanger les couleurs» dans le cas de l’aquarelle. Je varie parfois la fonction du remplissage des couleurs.  
 
4 – En utilisant le crayon et/ou le stylo, je trace d’abord de minces mèches noires pour détailler les cheveux. Je procède de la même manière, cette fois-ci avec la couleur blanche. Comme le personnage est blond, je veille à ce que les teintes ne soient pas trop foncées.  
 
5 – Je rends le masque (layer) des cheveux invisible, afin de m’aider dans l’ombrage du visage. J’utilise la brosse Watercolor pour détailler les ombres du visage. J’utilise des gris très clairs, étant donné que j’utilise la fonction «Mélanger les couleurs».  
 
6 – Je corrige quelques détails du dessin et rends le masque (layer) des cheveux à nouveau visible.  
 
7 – Je dessine la forme de base du vêtement.  
 
8 – J’utilise l’aquarelle avec une couleur sombre pour colorier le vêtement. J’ajoute des petites touches de blanc pour le relief.  
 
9 – Je regroupe tous les masques (layers) finaux ensemble. J’ajoute un masque / calque par-dessus, avec l’option «Clipping». Je mets le mode d’ombrage sur «Obscurcir». J’utilise la brosse «Airbrush» avec une couleur foncée pour créer un effet de contraste.  
 
10 – J’ajoute un arrière plan gris. Au besoin, j’ajoute un masque en dessous du personnage et colorie sa silhouette en blanc.  
 
11 – J’ombre l’arrière plan en utilisant la brosse «Airbrush».  
 
12 – J’ajoute un masque et le mets sur l’option «Éclaircir». Cette fois-ci, j’utilise du blanc à la place du noir, afin de placer la lumière.  
 
13 – J’ajoute un autre masque. Je choisis l’option d’ombrage «Multiplier» et colorie les yeux en vert.  
 
14 – J’ajoute une petite touche de couleur en-dessous de l’oeil gauche. J’ai préféré utiliser le vert, afin que cela s’harmonise bien avec la couleur des yeux. Finalement, je signe avec mon pseudo.     Le personnage que j’ai dessiné est tiré d’un dessin animé japonais assez récent, qui a connu un grand succès ces derniers temps. Le reconnaîtrez-vous?

Processus de création

J’ai utilisé le logiciel Medibang Paint Pro et une tablette Wacom Intuos pour réaliser ce dessin, qui m’aura pris environ 1 heure et demie à réaliser. Pour le montage du tutoriel, j’ai utilisé Microsoft PowerPoint. J’ai utilisé la fonction «Impression d’écran» de mon ordinateur pour pouvoir faire les captures d’écran. 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

3 commentaires pour “Dessin numérique – Pas à pas”

  1. Bravo!

    Excellent tutoriel et merci de partager tes connaissances/expertises avec la communauté Squarienne! 🙂

  2. WOW! Vraiment génial comme tutoriel! Bravo!

  3. @Garo
    @L3A-K1M

    Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.