Projets

Eau de VIXX – Étude de dessin

Créé par

Publié le

27 mai 2018

Modifié le

27 mai 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Compilation de fanarts de Hyuk, Hongbin, Ravi, N, Leo et Ken, membres du groupe de K-Pop VIXX. Ce sont, en quelque sorte, des études de dessin dans lesquelles je voulais améliorer mes compétences en dessin réaliste. J’ai utilisé différentes photos du photoshoot de l’album «Eau de VIXX» comme images de référence.

Dans la galerie d’images ci-dessus, vous pourrez retrouver les dessins séparés en deux sections: la hyung line (c’est-à-dire, les trois membres les plus âgés du groupe; N, Leo et Ken) et la maknae line (les trois plus jeunes du groupe; Hyuk, Hongbin et Ravi). Comme les images étaient assez volumineuses, je n’ai pas pu toutes les mettre dans la galerie ci-dessus. Néanmoins, vous pouvez voir toutes les images de cette compilation de dessins dans une meilleure résolution en cliquant ici. Vous pourrez par ailleurs y retrouver un lien vers les vidéos présentant le processus de création accéléré de ces illustrations.

Processus de création

Je commence souvent par faire une esquisse en me basant sur la référence. J’essaie de dessiner d’abord à main levée, en m’aidant à l’aide de formes de base comme des cercles ou des lignes. Je calque au besoin, étant donné que je préfère commencer le tout avec une base correcte (si l’esquisse de départ n’est pas assez fidèle à la référence, le reste du dessin risque d’en souffrir). De plus, comme je connais déjà la plupart des proportions du visage humain, je ne ressens pas le besoin de passer énormément de temps sur cette partie.

 

Par la suite, je commence l’ombrage et/ou la couleur. Je préfère débuter par les yeux, question de préférence. Je continue ensuite en ombrant le reste de la peau, le nez puis les lèvres. La réalisation de la peau est généralement une étape qui me prend davantage de temps. 

 

En ce qui concerne les cheveux, tout comme pour la peau, j’ai procédé presque de la même manière que la méthode que j’utilise généralement en dessin traditionnel. Pour obtenir un rendu plus satisfaisant, j’ai remarqué qu’ombrer la structure des cheveux en général et détailler le tout par après en ajoutant des mèches individuelles permettait de se rapprocher d’un effet réaliste.

 

Finalement, pour les vêtements, j’ai employé une technique très similaire à celle que j’utilisais pour mes dessins habituels. La majeure différence réside dans le fait que je faisais davantage de dégradés afin d’obtenir un résultat plus naturel.

 

Le photomontage a été réalisé à l’aide du logiciel Canva.

 

Tous les dessins ont été réalisés avec ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel Krita. J’ai utilisé une technique très proche de celle que j’emploie pour le dessin traditionnel (j’ai préféré faire le tout numériquement entre autres afin d’assurer une meilleure qualité d’image). Chaque dessin me prenait entre 40 minutes et 2 heures et demie à terminer, dépendant de sa complexité.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.