Projets

En Retard

Créé par

Publié le

8 mai 2018

Modifié le

8 mai 2018

VidéoNiveau difficileCréation individuelle

Nathan, parti tôt pour travailler, n’a pas eu le temps de souhaiter bonne fête à sa femme, Emilie. Les deux personnages éprouveront une évolution psychologique qui résultera en un lâcher-prise pour se synchroniser en harmonie.

Ce film en animation image par image (stop-motion) utilise le thème de la fête pour couvrir un sujet plus « important » : la synchronisation/désynchronisation de notre génération.

Dans notre monde en constante accélération, il est difficile d’avoir le temps de parler à quelqu’un d’autre (désynchronisation). En effet, nous devons constamment organiser notre horaire pour pouvoir avoir du temps avec nos proches (synchronisation). Ici, un simple cas de « Bonne fête en retard » représente la situation.

Comme suggestion, je vous conseille d’observer les choses suivantes durant le visionnement : remarquez l’antithèse qui sert pour rapprocher des éléments. Les deux personnages sont différenciés, mais il y a quelques petits détails qui les relient.

N.B. : Le générique n’est pas fait en fonction de montrer que j’ai tout fait. En fait, il présente à tous les différentes tâches que j’ai du prendre en considération lorsque j’ai réalisé ce film.

Sur ce, bon visionnement!

Processus de création

Préproduction

Tout de suite après avoir reçu les résultats du concours « Ton coin de rêve », le nouveau concours « C’est la fête! » a été lancé. Je voulais absolument y participer, puisque c’est mon dernier concours possible (j’ai eu 18 durant la période de ce concours).

Au début, je voulais quelque chose de festif. Je voulais donc présenter une fête royale du Moyen-Âge avec une musique que j’ai composée auparavant (il y a un an). Après avoir été invité au Festival Courts d’un soir, j’ai réalisé que ce type de film n’est pas potentiel à y participer. J’ai donc changé de tactique.

Je voulais faire quelque chose de « beau » tout en gardant un thème un peu « sombre » (synchro/désynchro). J’ai donc pensé à la fête d’une femme où son mari n’a pas eu le temps de lui souhaiter tôt le matin.

Même si l’histoire est un peu « absurde » (une femme ne va pas normalement réagir comme ça pour toute une journée), cette décision caricaturise bien le thème.

Le scénario fait, le texte terminé, place aux caméras!

 

Tournage

La conception des décors a duré environ 3-4 heures. Je voulais des décors simples pour accentuer les personnages et le montage. 

Le tournage est l’étape la plus longue : elle a duré plus de 3 semaines. Le cégep et ses merveilleux projets m’ont ajouté quelques inconvénients.

L’éclairage est un atout important pour ce film. Je voulais rapprocher les images à la réalité puisque ce thème nous touche tous d’une certaine façon.

 

Post-Production

Le montage! Le meilleur ami du cinéaste! Il a été réalisé avec Hitfilm Pro 2017 et a duré 1 semaine. Il comporte des écrans verts, de la colorisation et des retouches colorimétriques.

Les photos utilisées pour le green screen ont été prise par mon frère à Montréal, dans la place Montréal Trust (en face du Centre Eaton)

Tous les sons, sauf les sons d’ambiance, ont été enregistré par moi avec l’équipement du cégep (micro Bayer et une petite console de son portable).

 

Musique

J’ai opté pour une bande sonore originale interprétée par moi et mes anciens amis du secondaire. Je tiens à les remercier profondément. Mon frère a accordé beaucoup BEAUCOUP de temps à monter cette pièce et j’en suis extrêmement reconnaissant!

Certes, la musique ressemble à celle de Philip Glass, mais j’aime sa façon de représenter la continuité, la routine.

 

Courte analyse

*Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le thème*

L’antithèse représente l’homme et la femme. L’homme, dans un bureau aux couleurs froides (blanc, noir, etc.). La femme, dans leur maison aux couleurs chaudes (jaune, rouge, orange, etc.)

Le rapprochement est la musique : elle est une des seules chose qui maintient les deux personnes ensemble.

L’autre serait l’orientation des personnages. Ceux-ci regardent la plupart du temps vers la droite. Il n’y a qu’un seul moment où les deux personnages se regardent : à la fin en face à face. La synchronisation est finalement atteinte.

Commentaires

4 commentaires pour “En Retard”

  1. Wow, magnifique projet de video stop-motion, mais tu as plus que 17 ans non?

  2. Malade !
    J’aime vraiment l’utilisation des Lego comme signature.
    Une mention de fou à la musique aussi. Wow !
    On surveille les festivals ? 😉

  3. Salut @FreshBlackMilk !
    Les utilisateurs de la plateforme web du Square ne sont pas tenus de divulguer leurs âges, ni leur identité. D’où l’utilisation d’un pseudonyme.
    Cependant, chaque projet et chaque utilisateur ont leur identité vérifiée, surtout dans le cadre des concours. Il est donc impossible qu’un utilisateur âgé de plus de 18 ans soit un gagnant.
    Ne t’inquiète pas avec ça, nous sommes là pour vérifier 😉

  4. Wow.
    Bravo, c est incroyable
    J ai beaucoup aimé la partie musicale.

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.