Projets

Étude – One (Drakengard 3)

Créé par

Publié le

17 juin 2017

Modifié le

17 juin 2017

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

 

Comme je voulais progresser en peinture numérique, j’ai voulu essayer de faire ce que l’on appelle «les études». Pour ma première étude, j’ai choisi comme image de référence un screenshot du jeu Drakengard 3 où on voit un gros plan sur One, l’un des personnages du jeu. Le résultat n’est pas parfait et j’aurais pu y passer davantage de temps (j’ai pris moins de deux heures en réalité), mais je voulais seulement faire ce petit exercice pour m’entraîner. 🙂

 

Qu’est-ce qu’une étude?

 

En dessin numérique, une étude consiste à ce que l’on prenne une image de référence comme une photo ou une capture d’écran / screenshot d’un film ou d’un jeu vidéo et qu’on essaie de la reproduire du mieux que l’on peut numériquement.

En général, une étude est censée aider à progresser en dessin numérique, mais on peut aussi en faire traditionnellement. Avant de faire une étude, on observe généralement la composition de l’image, ses valeurs, ses textures, etc. Cet exercice d’observation peut s’avérer beaucoup plus bénéfique qu’il ne semble l’être.

Même si certains pourraient être tentés de calquer sur l’image d’origine ou d’utiliser la pipette, je vous recommande d’éviter d’employer ces techniques; cela risquerait en effet de rendre l’exercice moins bénéfique et beaucoup, beaucoup plus facile (alors que le plaisir des études se trouve dans leur difficulté ^^). À la limite, pour les couleurs, vous pouvez essayer de choisir une teinte plus ou moins fidèle à celle sur la photo d’origine et ensuite vérifier cette dernière en utilisant la pipette. Vous pouvez également utiliser des grilles; sur Photoshop, il y a également un outil qui vous permet de bien vérifier les proportions, mais comme j’utilise Medibang Paint Pro, je ne pouvais pas l’utiliser.

Pour cette étude, j’ai préféré augmenter la difficulté en ne calquant jamais l’image d’origine, en n’utilisant pas de grille pour vérifier les proportions et en n’utilisant jamais la pipette, ce qui peut expliquer pourquoi le dessin n’est pas fidèle à 100% à l’image d’origine.

Si vous souhaitez progresser en dessin numérique, je vous encourage fortement à essayer cet exercice. Comme je l’ai mentionné plutôt, vous pouvez choisir presque n’importe quel sujet; une scène d’un de vos films préférés, un screenshot d’un jeu vidéo, une photo, une peinture classique (comme la Joconde :3), bref, faites-vous plaisir. ^^

 

 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “Étude – One (Drakengard 3)”

  1. La ressemblance est frappante ! Bravo, encore une fois !

  2. @Garo

    Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.