Projets

Froide Chaleur – Dessin étape par étape

Créé par

Publié le

6 juillet 2018

Modifié le

6 juillet 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Ces perpétuels reflets ont enchaîné mon âme dans cette froide chaleur.

Illustration de Clay, un de mes OCs (personnage originaux). Ce dessin a été réalisé dans le cadre de l’événement «Twenty One Pictures» organisé sur PaigeeWorld. Derrière cette illustration se cache d’ailleurs un message, une histoire; libre à vous de l’interpréter à votre manière!

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la réalisation de ce dessin en cliquant ici.

Processus de création

1 – La première étape est l’esquisse; vous remarquerez des lignes rouges. Ces dernières ont été utilisées pour vérifier certains détails techniques; la largeur des épaules, la perspective, etc. Je vous conseille de vous créer un calque par-dessus celui de l’esquisse dans lequel vous mettrez des lignes ou autres formes indiquant les proportions ou les détails plus techniques de votre ébauche. Cela vous permettra d’éviter à corriger certains éléments lors des étapes suivantes.

2 – J’encre le tout sur un autre calque. Vous pouvez baisser l’opacité du calque de l’esquisse pour vous aider. Je vous suggère d’employer une couleur autre que le noir, ou du moins, de revenir ajuster la couleur de l’encrage plus tard (après l’ombrage et l’éclairage, par exemple.)

3 – Je pose ensuite les couleurs de base. Utiliser la baguette magique vous permettra de sauver du temps, mais je vous suggère tout de même de repasser sur certaines zones, étant donné que cet outil a tendance à laisser des pixels blancs.

4 – C’est maintenant l’étape de l’ombrage! Je la divise en plusieurs sous-étapes; ombrage de base, multiplication (c’est-à-dire, un ombrage plus en détail) et éclairage. C’est une méthode parmi tant d’autres, alors n’hésitez pas à expérimenter pour vous trouver un style ou une technique propre à vous.

5 – Je dessine finalement l’arrière plan. Je recadre d’abord le dessin dans un autre projet (après avoir enregistré une version PNG transparent du personnage) et j’ajoute un fond rouge foncé, en veillant à ce qu’il ne soit pas trop pigmenté. Par la suite, je dessine l’eau, puis les feuilles de papier et le reste des éléments de l’arrière plan. Pour voir cette étape mieux détaillée (ainsi que celle de l’ombrage), je vous propose de regarder le pas à pas plus détaillé en cliquant ici ou de visionner le speedpaint du dessin (c’est-à-dire, une vidéo montrant le processus de création du dessin en accéléré; vous la retrouverez ici).

J’ai dessiné cette illustration en environ 5 heures (et demie, si on compte l’étape de l’esquisse) sur le logiciel Krita en utilisant ma tablette Wacom Intuos Pro.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.