Projets

humAIn

Créé par

Publié le

2 mars 2020

Modifié le

16 mars 2020

VidéoNiveau intermédiaireCréation individuelle

L’intelligence artificielle est présente dans de nombreuses sphères de notre vie. Elle peut être considérée comme étant très utile et nécessaire. Par contre, nous pouvons y voir un côté négatif et dangereux comme dans les films « Ex Machina » ou « I, Robot ». Mon projet présente également cette facette néfaste de l’avancée de l’intelligence artificielle, de cette énorme confiance que l’on lui donne en lui permettant d’accéder à nos informations.

Processus de création

CRÉATION DES PERSONNAGES

Chacun des visages ont été modelés, peinturés puis pris en photo. Ensuite, dans « Pixelmator », j’ai gardé que les têtes (à l’aide des outils servant à enlever le fond) et je les ai collés sur des pièces de vêtements différentes que j’ai également pris en photo puis détourés. J’ai ensuite fait des tests et des mélanges en assemblant têtes et vêtements jusqu’à en arriver à un résultat satisfaisant. Certains vêtements ont eu recours à une modification de couleur pour un meilleur rendement visuel. Le dernier personnage a été un peu différent à faire. Il devait avoir un aspect robotique donc ses équipements et vêtements sont issus d’image de robots et de cyborgs.

CRÉATION DES DÉCORS

Certains décors sont seulement des images fixes prises sur « Pixabay », tandis que d’autres sont un assemblage de ces images libres de droits. La rue, étant présente dans plusieurs scènes, a tout simplement été faite grâce à une superposition de lignes blanches et d’un sol asphalté. Pour ce qui est du coin de la ville où la majeure partie de l’action se passe, des images ont été modifiées et superposées. La fenêtre a été superposée au mur de briques, celui-ci placé au-dessus du trottoir et de la route. Le lampadaire, quant à lui, est le résultat d’une superposition d’un poteau et d’un assemblage de deux systèmes de circulation modifiés puis assemblés. Une image de ville a été placée derrière l’immeuble de  briques pour ainsi compléter ce décor. L’appartement du monsieur est également produit d’un assemblage de plusieurs éléments d’images. Le décor ressemblant à une usine n’est rien de plus qu’une image servant de fond. Des tuyaux et des fils électriques ont été superposés au premier plan. Le plan final, soit celui de la pièce blanche, représente en quelque sorte une certaine liberté, une voie de sortie vers la vie réelle. La pièce a été conçue seulement en faisant une sorte de cube à l’aide de différente forme de couleur blanche. L’effet de cube a été fait avec un outil servant à assombrir. La table, l’ordinateur et la souris ont ensuite été ajoutés.

MONTAGE

Le montage a évidemment été la partie la plus longue du processus de création. Tous les mouvements de décors ou de personnages ont été faits à l’aide d’une transformation de la position, de la rotation ou de la grosseur de l’image sur le logiciel de montage « Final Cut Pro ». Il s’agissait d’augmenter la grosseur des images ou bien de les faire bouger en même temps et dans les mêmes proportions que les personnages.

Pour le titre, je tenais à trouver quelque chose qui liait l’intelligence artificielle et les humains. humAIn était donc un choix simple, mais logique. Les effets de bug du titre ou bien du personnage à la fin ont été réalisés à l’aide de l’effet « Bad TV ». Étant donné que les visages contenaient des imperfections, j’ai appliqué le filtre « Comic Basic » qui donne maintenant un effet de dessin animé à ma vidéo.

CRÉATION DE LA MUSIQUE

J’ai passé un certain moment à analyser les extensions d’instruments (pouvant être jouées sur un clavier) du logiciel « Logic Pro X ». J’ai encore fait des tests puis j’ai assemblé différents sons jusqu’à en être au résultat que vous pouvez entendre présentement.

Le projet a ensuite été complété sur « Final Cut Pro » et publié sur YouTube dans le but de pouvoir participer au concours.

Commentaires

2 commentaires pour “humAIn”

  1. Salut !
    J’ai vraiment aimé ton projet! Je me demandais quand tu dis que tu as modéliser les personnages ce que tu voulais dire.. tu les as faits en pâte sculptée? Parce qu’avec le filtre rajouter on ne peut pas très bien distingué.. en tout cas j’ai vraiment aimé ça ! Bonne chance!

    Ps: durant la conception de la bande sonore de mon court métrage, je suis tombé sur le synthétiseur que tu as utilisé, je l’ai tout de suite reconnu, ne t’inquiète j’ai pris autre chose..

  2. Oui, ils sont tous faits en pâte sculptée. Merci du beau commentaire!

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.