Projets

Introduction à la modélisation 3D avec Fusion 360 – Création d’un porte-crayon

Créé par

Publié le

15 avril 2020

Modifié le

15 avril 2020

Modélisation 3DNiveau intermédiaireCréation individuelle

Dans le cadre de nos activités de médiation en ligne spéciales, nous t’invitons à découvrir le logiciel Fusion 360 d’Autodesk, logiciel de modélisation 3D professionnel accessible gratuitement, en réalisant un petit projet de porte-crayon imprimable en 3D.

Pourquoi Fusion 360 plutôt qu’un autre logiciel de modélisation 3D?

Parce qu’au fond, il existe deux grandes catégories de logiciels de modélisation 3D : ceux qui servent à produire des choses qui restent dans l’ordinateur et ceux qui servent à produire des choses qui en sortent. Un exemple de la première catégorie est Blender, qui permet de faire de la modélisation de personnage et de films d’animation.

Fusion 360 est quant à lui conçu spécialement pour le prototypage d’objets. Si ton but est d’imprimer un objet avec l’aide d’une imprimante 3D ou de fabriquer un objet de toutes pièces comme une table de cuisine, tu devras penser à un logiciel comme Fusion 360. Il existe d’autres options, mais nous aimons beaucoup Fusion 360, car il est gratuit.

Peut-être as-tu déjà testé l’application en ligne Tinkercad? Fusion 360 en est une version beaucoup plus complète et professionnelle. Voici quelques exemples plutôt impressionnants de créations réalisées avec Fusion 360.

Processus de création

Avant tout, procure-toi gratuitement le logiciel Fusion 360. Pour ce faire, rends-toi à l’adresse suivante (https://www.autodesk.ca/fr/products/fusion-360/students-teachers-educators) et clique sur Créer un compte.

Pour le tutoriel complet, c’est ici!

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.