Projets

Jeu d’échecs – Étape 1 : Conceptualiser et imprimer les pièces d’échecs

Créé par

Publié le

4 septembre 2018

Modifié le

4 septembre 2018

Modélisation 3DNiveau intermédiaireCréation individuelle

Voici la première étape de la conception de mon jeu d’échecs. 

Processus de création

J’ai modélisé les pièces de mon jeu avec l’application en ligne Tinkercad (https://square.banq.qc.ca/outils/tinkercad/).

L’objectif ici était de créer des formes simples, mais reconnaissables pour toute personne ayant déjà joué aux échecs.

Pour y arriver, je me suis inspiré du format classique des pièces d’échecs et j’en ai créé une version simplifiée, aux formes très épurées.

Je devais aussi m’assurer de donner une base de 2,5 cm x 2,5 cm à toutes les pièces. Les dimensions sont importantes à respecter pour faciliter la prochaine étape, qui est la fabrication de l’échiquier.

Les mesures des cases de l’échiquier vont dépendre de la superficie des bases de nos pièces.

Pour les pièces d’une même couleur qu’on retrouve plusieurs fois sur le jeu, comme les pions (8 fois), les tours (2 fois), les fous (2 fois) et les cavaliers (2 fois), j’ai simplement dupliqué (ctrl + D) le modèle de chaque pièce. Inutile de répéter les mêmes opérations si on peut l’éviter!

Une fois la modélisation des pièces terminée, j’ai séparé celle de la première couleur en 2 impressions de 8 pièces. Ensuite, j’ai fait la même chose pour la seconde couleur, ce qui nous amène à un total de 32 pièces en 4 impressions! Et voilà, le tour est joué!

Les impressions peuvent prendre un certain temps, il est donc important de prendre en considération la quantité de plastique et le temps nécessaires.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.