Projets

Jeu d’échecs – Étape 2 : Dessiner notre échiquier

Créé par

Publié le

4 septembre 2018

Modifié le

4 septembre 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Voici la deuxième étape de la conception de mon jeu d’échec.

Processus de création

Mes pièces sont imprimées. Il faut maintenant une surface pour pouvoir faire une partie.

Pour dessiner mon échiquier, j’ai utilisé le logiciel libre de dessin vectoriel Inkscape (https://square.banq.qc.ca/outils/inkscape/).

Inkscape permet de faire des dessins en format vectoriel (.svg).

Ce format donne de meilleurs résultats lorsqu’on veut reproduire une image avec des appareils de fabrication comme une découpe laser ou une découpe vinyle.

Comme je l’ai mentionné à l’étape précédente, les dimensions de mon échiquier dépendent de la superficie de la base de mes pièces.

La base de mes pièces a une superficie de 2,5 cm x 2,5 cm.

Je veux que les cases de l’échiquier soient légèrement plus grandes pour ne pas que mes pièces soient trop serrées les unes contre les autres. Je vais donc faire des cases de 3 cm x 3 cm.

Puisqu’un échiquier est constitué de 8 cases (3 cm) x 8 cases (3 cm), cela nous donne un espace de jeu de 24 cm x 24 cm.

Je voulais que l’échiquier ait une bordure, à laquelle j’ai donné un centimètre de largeur. Ce qui fait en sorte que la superficie totale de l’échiquier sera de 26 cm x 26 cm.  

Mon dessin comprend donc trois éléments importants : les cases de l’espace de jeu, la ligne de bordure délimitant l’espace de jeu et la ligne qui contient la superficie totale de notre échiquier.

J’ai choisi une couleur différente pour chaque élément.

Les 3 couleurs m’ont permis de paramétrer la découpe laser plus facilement. Le logiciel JobControl, utilisé pour contrôler la découpe laser, est souvent paramétré en fonction des couleurs d’un projet.

Par exemple, le noir est généralement utilisé pour indiquer une gravure en superficie. Le bleu sert à graver certains contours ou les lignes plus fines. Finalement, le rouge permet de découper complètement le matériel.

Je vais donc mettre le contour de la surface complète en rouge (26 cm L x 26 cm H), la ligne délimitant le contour de l’espace de jeu en bleu (24 cm L x 24 cm H) et les cases en noir (3 cm L x 24 cm H).

Le défi posé par ce dessin revient à bien créer mon quadrillé.

Les possibilités sont multiples. J’ai décidé de commencer par faire une case de 3 cm x 3 cm et de la dupliquer 7 fois pour former la première ligne du jeu.

J’ai ensuite placé et groupé les 8 cases pour former un seul objet.

Ensuite, j’ai dupliqué 7 fois cette ligne pour former les lignes du dessous.

L’étape suivante a été de dégrouper chaque ligne et d’effacer une case sur deux de gauche à droite.

J’ai regroupé l’ensemble de mes cases en un seul objet, puis j’ai aligné les trois composantes de mon dessin pour avoir un jeu bien centré.

Maintenant que mon dessin vectoriel est terminé, passons à la découpe laser.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.