Projets

Le Pacte de l’Ange – Dessin étape par étape

Créé par

Publié le

6 août 2018

Modifié le

6 août 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Dessin de Clay, un de mes OCs (personnages originaux) récurrents. Cette création est la dernière que j’ai réalisée dans le cadre de l’événement «Twenty One Pictures» organisé sur PaigeeWorld. Derrière cette illustration se cache d’ailleurs un message, une histoire; libre à vous de l’interpréter à votre manière! Notez qu’elle est également en lien avec la majorité des dessins du personnage réalisés dans les dernières semaines.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la réalisation de ce dessin ici.

J’ai opté pour un style plus sobre qu’à l’habitude, que ce soit en terme de composition, de teintes choisies et de design. 

Vous remarquerez probablement que les vêtements que porte Clay sont légèrement différents de ceux représentés à travers mes récents dessins, évoquant vaguement ceux issus d’anciens designs du protagoniste. En enlevant les bijoux que porte habituellement le protagoniste, j’ai voulu illustré son aspect «dépouillé» d’un point de vue psychologique et symbolique. On peut aussi apercevoir une blessure au cou du protagoniste, habituellement dissimulée derrière son foulard.

Sinon, l’anatomie est beaucoup plus élancée qu’à l’habitude, voire légèrement filiforme. C’est surtout en raison du fait qu’elle est inspirée d’un style artistique que j’ai développé traditionnellement. Je le montrerai peut-être un jour, mais disons qu’il est encore en «construction», alors j’attends de le peaufiner davantage avant de le publier.
J’ai eu quelques soucis avec la réalisation des mains, particulièrement celle de Clay, mais je tenais à les dessiner afin de mieux illustrer le thème du dessin. J’ai utilisé quelques références comme vous pourrez le voir dans le speedpaint.
Le bras gauche du personnage semble être absent, ce qui peut sembler à première vue étrange. Si on prend en compte la thématique du pacte (impliquant généralement un échange, un sacrifice), on pourrait en revanche croire que le personnage aurait sacrifié son bras et sa main gauches pour obtenir ce qu’il désirait…

J’ai préféré ne pas trop modifier les paramètres de luminosité et de contraste une fois le dessin terminé afin de garder une ambiance sobre.

Processus de création

Pas à pas:

  1. La première étape est l’esquisse. Les cercles rouges ont été ajoutés afin de veiller à ce que le rapport-tête reste cohérent, malgré la morphologie beaucoup plus élancée du personnage.
  2. Les couleurs de base sont ensuite posées en-dessous du calque de l’esquisse.
  3. Un premier ombrage de base est posé afin de délimiter les zones principales d’ombres et de lumières.
  4. L’ombrage est par la suite mieux défini afin de gagner en détails. Vous pouvez voir cette étape plus en détail en visionnant le speedpaint de l’illustration.
  5. Les mains sont ensuite dessinées, en suivant les mêmes étapes que celles de la réalisation du personnage.
  6. Les valeurs et les couleurs sont ensuite ajustées afin que le point d’attention soit dirigé vers la main et le visage de Clay. Comme la teinte de la lumière ajoutée est verte, cela permet de contraster avec les tons de rouge très présents dans le reste du dessin.
  7. De la texture est ajoutée à l’aide de brushs. Cela permet d’éviter que l’arrière plan soit trop lisse, sans pour autant le surcharger.
  8. Une courbe est finalement dessinée afin de créer une impression de mouvement à travers l’illustration, qui s’en retrouve plus équilibrée. La direction de la courbe a également été choisie de sorte que l’attention soit encore une fois portée vers Clay et la main principale. De plus, la forme permet d’évoquer une âme évanescente provenant du protagoniste, s’évaporant à mesure que ce dernier s’abandonne à une froide lumière.
  9. À la toute fin de la galerie d’images, vous retrouverez une version «propre» du dessin, c’est-à-dire, sans le sang, ni les blessures. J’ai tout de même veillé à ce que ces dernières demeurent discrètes dans la version originale, étant donné qu’elles ne sont pas selon moi le point central d’attention du dessin.

Ce dessin a été réalisé en trois heures et demie sur le logiciel Krita avec ma tablette Wacom Intuos Pro.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.