Projets

Le véritable visage d’Infinite – Tutoriel

Créé par

Publié le

4 janvier 2018

Modifié le

4 janvier 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Fanart d’Infinite, un personnage du jeu vidéo Sonic Forces. J’ai voulu le dessiner tel qu’on le voit dans une des bandes dessinées de Sonic Forces dans laquelle il dévoile son véritable visage que l’on voit la plupart du temps dissimulé derrière un masque.

J’aime beaucoup ce personnage et l’idée que, lorsqu’il a obtenu son masque, plus rien ne reste virtuellement de sa personne antérieure; il vit constamment avec le mensonge, l’illusion qu’il est puissant. C’est un peu drôle et ironique lorsqu’on pense que son pouvoir est comme le «Phantom Ruby» : une illusion.

Vous pouvez retrouver un tutoriel étape par étape de ce dessin en cliquant ici.

Je donnerai davantage de détails sur chacune des étapes dans la section «Processus de création».

Processus de création

1 – La première étape consiste à faire une esquisse du dessin. Je vous conseille d’utiliser des formes géométriques pour vous aider au besoin afin d’obtenir une meilleure simmétrie et faciliter le dessin de certaines parties de l’illustration (notamment les mains).

2 – Par la suite, on passe à l’étape de l’encrage. J’encre sur un autre calque que je place par-dessus celui de l’esquisse. Pour donner davantage de relief et de volume à vos encrages, je vous suggère de varier la pression que vous exercez sur votre stylet. Techniquement, les contours extérieurs sont plus épais que ceux utilisés pour les plus petits détails.

3 – Je place ensuite une couleur de base en-dessous du calque de l’encrage. Pour ce faire, je sélectionne tous les espaces blancs qui ne sont pas coloriés et j’inverse la sélection. Cela permet d’éviter l’éventuel problème des pixels blancs, causé par l’utilisation de la baguette magique. En effet, lorsqu’on sélectionne avec l’outil de la baguette, la sélection laisse souvent des pixels blancs; on doit donc repasser à ces endroits afin d’obtenir une coloration de meilleure qualité. Placer une couleur de base permet en revanche de sauver un peu de temps pour les prochaines étapes.

4 – Je pose les couleurs principales. Il faut éviter qu’elles soient trop sombres ou trop saturées afin de faciliter leur ombrage.

5 – La cinquième étape est l’ombrage. Je préfère utiliser une brosse donnant des traits précis («Pen», par exemple) et ensuite estomper les ombres en utilisant des pinceaux offrant des résultats similaires à de l’aquarelle.

6 – J’ajoute un autre calque (sur l’option Multiply) pour l’ombrage et je procède de la même manière qu’à l’étape 5, en utilisant cette fois-ci une couleur légèrement plus foncée et saturée.

7 – Sur un autre calque que je place également sur l’option Multiply (comme pour les étapes 5 et 6 en réalité), j’ombre une plus grande région du dessin en utilisant une brosse de type «Airbrush».

8 – En créant un groupe de calques, je colorie le lineart dans une couleur similaire à celle employée à l’étape 3.

Voilà! C’est terminé!

Si vous cliquez sur le lien mentionné dans la description du projet, vous retrouverez des versions alternatives de l’illustration en plus des images du tutoriel.

Le dessin a été réalisé à l’aide du logiciel Krita et de ma tablette Wacom Intuos Pro.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.