Projets

L’Espérance

Créé par

Publié le

24 février 2017

Modifié le

27 février 2017

VidéoNiveau intermédiaireCréation individuelle

Résumé

 

L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme. – Charles Darwin

 

Je ne savais point si je devais me considérer comme un être vivant, tellement je me sentais proche de la Fin, de l’Irréversible.

Je sentais ses lèvres de glace exhaler son souffle froid, un frisson me parcourant l’échine.

La Mort s’était emparée de plusieurs de mes frères. Ils étaient tombés tels les pions d’un échiquier, un par un, trompés par leur propre faute.

Nous étions tous des âmes grisâtres, corrompues par un péché déni.

Et nous attendions… L’Espérance.

 

Commentaires de Verocayden:

 

«L’Espérance» est une vidéo réalisée dans le cadre du concours «Silence, on tourne!» de Square. Une courte animation d’environ 3 minutes, qui m’aura demandé plus de trois semaines de travail! 🙂 

 

L’un des buts de ce projet était , en plus du message qu’il transmet, de créer une animation sans l’utilisation de la caméra et en n’employant que des logiciels gratuits et accessibles à tous. L’animation que j’ai choisie était classique, inspirée de celle des premiers films d’animation. Lors des débuts des dessins animés, chaque scène était dessinée à la main, les mouvements étaient réalisés un à un, étape par étape. Le simple fait de faire lever un bras à un personnage, par exemple, pouvait demander de dessiner plus d’une trentaine d’images.

 

J’ai choisi de n’utiliser que des teintes monochromes pour cette vidéo. Je voulais, entre autres, renforcer le contraste entre l’ombre et la lumière, montrer que l’être humain n’est ni «bon», ni «mauvais», mais simplement une nuance entre les deux. Un seul élément fera cependant exception à cette règle; je vous invite à le découvrir dans cette vidéo, et à réfléchir à sa véritable signification.

Processus de création

Les dessins ont été réalisés avec le logiciel gratuit Medibang Paint Pro, qui est spécialement adapté pour le dessin à ordinateur. La dynamique est très différente du dessin traditionnel et, contrairement aux apparences, cette technique n’est pas plus facile que le dessin traditionnel. Les principales brosses que j’ai utilisées sont, comme à l’habitude, l’aquarelle et «Airbrush».

 

Pour la trame sonore, j’ai choisi de jouer de l’ocarina, un instrument millénaire apparenté à la flûte. Les connaisseurs de la série «The Legend of Zelda» l’ont sans doute déjà vu, par le biais du célèbre opus «Ocarina of Time». J’ai également pu expérimenter les effets «Vibrato» et «Legato» lors de la création de la partition. J’ai utilisé le logiciel Soundation afin de retoucher certains passages de la trame sonore. J’ai enregistré la musique avec l’application «Voice Recorder», une application gratuite qui permet d’enregistrer des sons, des voix, de la musique, etc. Comme je n’avais pas accès à un micro de qualité supérieure, il se peut que le son de la vidéo soit légèrement faible…

 

J’ai demandé à mon père de faire la narration, étant donné que ma voix correspondait peu au personnage… J’ai pu enregistrer sa voix avec l’application «Voice Recorder».

 

Le montage a été réalisé avec Windows Live Movie Maker, un logiciel gratuit, assez simple et facile à prendre en main, malgré le fait qu’il soit assez limité. Je me souviens également avoir utilisé Microsoft PowerPoint, afin de retoucher le contraste de certaines images.

 

J’ai choisi d’inclure des sous-titres écrits par moi-même à la vidéo. Vous pouvez les activer en cliquant sur l’onglet «Sous-titres/Sous-titres automatiques». Assurez-vous de cliquer sur l’option «Français (Canada)», et non «Sous-titres automatiques». Les sous-titres automatiques sont, en effet, générés automatiquement au son, ce qui ne donne pas toujours des résultats exacts. x)

 

Sinon, j’ai aussi réalisé une version anglaise de la vidéo. Vous pouvez la retrouver ici. J’ai choisi de faire une musique différente pour cette version ainsi que d’intégrer des sous-titres à travers les images/animations. Pour votre information, la traduction de la vidéo a été réalisée par moi-même. 🙂

 

Le tout a été réalisé par moi-même, à l’exception de la narration, au cours du mois de février 2017.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.