Projets

L’usine

Créé par

Publié le

14 janvier 2020

Modifié le

14 janvier 2020

Modélisation 3DNiveau intermédiaireCréation individuelle

Il s’agit d’une courte séquence de 8 secondes (240 images à 30 IPS), mis en boucle sur près de 32 secondes.

Le but de ce projet était de manipuler plusieurs éléments dans Blender : les animations par images clés, la modélisation, la cartographie UV (UV mapping/Unwrap), les particules, la caméra l’éclairage.

Pour l’ombre humaine, j’ai téléchargé un modèle gratuit et libre sur le site Turbosquid. L’animation et le squelettage ont été effectués à l’aide de l’application gratuite (en ligne) Mixamo.

Processus de création

La modélisation et la caméra

La première étape est la modélisation de l’environnement (sol, murs et plafond) et des objets (lampes, lumières de plafond, débris, tiges et poutres d’acier, roches, grille, colonnes, etc.)

Avant de positionner les objets dans l’environnement, il est important de déterminer l’emplacement de la caméra et de ne se concentrer seulement sur ce que celle-ci voit. De cette manière, nous ne « gaspillons » pas de ressources.

Une fois la caméra positionnée dans l’angle désiré, vous pouvez commencer à positionner vos objets.

La cartographie UV et les textures

Pour l’intégralité des objets contenus dans la scène, j’ai utilisé des textures (HDRI Haven, CC0Textures et Textures). Comme je ne suis en processus d’apprentissage et que je ne maîtrise pas encore la cartographie UV, j’utilisais principalement l’option Smart UV Project.

Les particules

L’utilisation des particules est dans le dispersement des roches au sol. Les particules sont en mode cheveux (« hair »).

L’éclairage

Comme il s’agit d’une scène de nuit, dans une usine abandonnée, l’éclairage est très sombre. J’ai souhaité intégrer des lumières au plafond, une lumière rouge « d’urgence » et des luminaires industriels au sol. Le type d’éclairage utilisé est « spot ».

Pour des raisons d’éclairage général, j’ai positionné deux éclairages en mode « point ».

Animation par images clés

Plusieurs éléments dans la scène ont été animés via l’utilisation d’images clés :

  • Les effets d’éclairages
  • La lumière « d’urgence »
  • L’eau
  • L’apparition de l’ombre

Conclusion

La modélisation et le rendu ont été effectués avec l’engin Eevee. Le rendu, en temps réel, permet de gagner beaucoup de temps.

À améliorer pour les prochains projets : la cartographie UV, les animations par images clés et l’éclairage de mes scènes.

Audio

Le second volet du projet : j’ai créé une ambiance sonore pour la scène. Je souhaitais instaurer une ambiance simple.

J’ai utilisé des sons provenant du site Freesound.

Pour l’ambiance musicale, j’ai utilisé un fichier MIDI d’une musique du jeu Chrono Trigger. J’ai apporté les modifications aux instruments virtuels et aux pistes pour en faire un résultat méconnaissable.

Crédit musical : Silent Light – Nobuo Uematsu (du jeu Chrono Trigger)

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.