Projets

Ma Vie, en Oranges

Créé par

Publié le

9 janvier 2019

Modifié le

9 janvier 2019

Modélisation 3DNiveau intermédiaireCréation individuelle

J’ai fait un rendu 3D de plusieurs oranges dans un bol en verre pour représenter une bonne mémoire nostalgique de ma vie. Pourquoi ces oranges? C’est en référence à ma grand-mère qui, à chaque fois que je venais chez elle me demandais si je voulais du jus d’orange qu’elle faisait maison!

En effet, ceci marque mon enfance et me rappelle de bons souvenirs. J’ai décidé de rendre la pièce minimalement éclairée pour démontrer l’émotion de nostalgie que j’ai à propos de ce souvenir d’enfance. Ma grand-mère avait toujours un bol d’oranges au milieux de sa table parce qu’elle disait que cela éloignait les maladies.

En conclusion, je suis fier de m’être exprimé sur un aspect nostalgique de ma vie. Même si pour quelque ces oranges peuvent paraitre anodines, pour moi c’est un symbole de nostalgie et d’enfance!  

Processus de création

Ce projet ma pris 5 heures de travail + 2 heures de rendement de l’image 3D en 1920×1080.

Avant de créer, il me fallait un sujet. Je cherchais un sujet nostalgique de ma vie qui serait facile à démontrer en rendu 3D. Je voulais aussi que le sujet aille un lien avec ma famille.

La création de mon projet commence par un croquis de mon futur rendu 3D.

 Par la suite, j’ai ouvert le logiciel « Blender » pour modéliser les oranges et le bol.

J’ai rajouté les textures à l’aide de poliigon.com et j’ai ajusté leur UV (positionnement des textures par rapport a l’objet).

Après quelques heures j’ai mis le logiciel en mode « Cycles ». Cycles nous permet de rendre la scène plus réaliste et précise au niveaux de la lumière.

J’ai poursuivi par ajuster la « refraction », le »gloss », le « specular », le « normal » et beaucoup d’autres paramètres de shaders liés à « Cycles ».

 J’ai poursuivi par faire le bol, les shaders étaient complexes à accorder pour celui-ci puisque c’était un matériel de verre. Les matériaux de verre sont difficiles à rendre réalistes si nous les faisons nous-mêmes.

Plus tard, j’ai placé une caméra dans ma scène Blender pour avoir une photo et avoir un produit fini.

Peu de temps après, j’ai exporté l’image en PNG.

Pour finir, je suis allé sur Lightroom pour retoucher les couleurs, la luminosité, la saturation, le contraste, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.