Projets

Ma vie n’est pas un jeu video !

Créé par

Publié le

13 janvier 2019

Modifié le

13 janvier 2019

Jeux vidéoNiveau intermédiaireCréation individuelle

Mon jeu est de type Runner. Pour gagner, il faut mener la boule rouge jusqu‘à la fin de chaque niveau tout en esquivant plusieurs obstacles. Voici un lien ou vous pouvez télécharger et jouer à mon jeu sur PC : 

https://archive.org/details/MaVieNestPasUnJeuVideosetupx86 

Si vous avez des problèmes, voici mon adresse courriel : adam18102002.aa@gmail.com 

Le but de mon jeu vidéo était de vous présenter dune manre caricaturée ma vie quand je suis accro aux jeux vidéo. Dans le jeu, vous pouvez entendre une narration qui vous montre la vie dun joueur (moi) qui joue au même jeu que vous. Cependant ce joueur est accro à ce jeu et aux jeux vidéo en général. Cela fait en sorte que ses comportements pendant qu’il joue sont déplacés et irrespectueux. Par exemple quand sa mère est venue dans sa chambre au début de la narration pour lui donner des gâteaux, le joueur (moi) les a refusés violemment et a ordonné à sa mère de sortir de sa chambre. Cette situation mest déjà arrivée mais elle est bien sûr exagérée dans le jeu. Je voulais établir un paralle entre ma manre irrespectueuse de jouer et la manre de jouer des personnes qui vont jouer mon jeu. Tout cela pour faire réfléchir ces personnes sur leurs comportements envers les gens autour deux quand ils sont concentrés sur un jeu qu’ils aiment. Je veux qu’ils se demandent : Est-ce que les comportements du joueur dans la narration de ce jeu reflètent mes propres comportements quand je joue ? 

Un grand merci à mes parents pour avoir fait certaines voies dans la narration. 

Processus de création

Pour faire mon jeux vidéo jai utilisé le logiciel Unitycar il est très populaire chez beaucoup de développeurs. Cela me facilite la vie quand il y a des problèmes ou des bugs dans mon jeu, car je peux facilement trouver des réponses à mes questions dans leur vaste communauté et dans les tutoriels sur YouTube. J ai utilisé (c# ) comme langage de code pour sa popularité et sa simplicité. Pour commencer, j’ai dévelop la gravité et l’accélération du player objectJai testé plusieurs accélérations jusquà ce que je trouve la plus appropriée. J’ai voulu que sa vitesse de décente (gravité) soit très lente pour lui permettre de flotter. Cela ma permis de rajouter plus de variété dans les obstacles de mes niveaux. Ensuite jai codé les contrôles du joueur. Pour que mon jeu soit simple, jai décidé que laccélération par devant soit automatique et que A et D soit les boutons pour tourner à gauche et à droite respectivement. Pour ne pas m’étaler sur le sujet, voici une liste des choses que je devais coder : 

-Le retour au début du niveau quand le joueur touche un obstacle. 

-Le retour au début du niveau quand le joueur tombe du niveau. 

-Le chargement d’un nouveau niveau quand le joueur arrive à la fin de la course. J’y est aussi rajouté une animation indiquant (Niveau Terminé). 

-Faire un système de score qui montre la distance que le joueur a parcouru. 

Malheureusement, j’ai rencontré beaucoup de bugs et de choses inattendus pendant que je faisais mon jeu ce qui m’a obligé de complètement refaire plusieurs lignes de code. Cela m’a tellement frustré que jai abandonné le projet pendant une certaine période de temps. Ce qui m’avait motivé à continuer était le prix du concours.  

Après avoir fait tout cela, jai laissé mon imagination prendre le dessus pour le design des niveaux. J’ai ensuite fait le menu qui se trouve au début du jeu et les crédits à la fin. 

Finalement, j’ai enregistré la narration dont je vous ai parlé dans la description et je l’ai importé dans mon jeu. Je devais régler plusieurproblèmesPar exemple le son se coupait quand le personnage touchait un obstacle. Après avoir terminé mon jeu, je l’ai exporté. Pour finir, j’ai fait un installeur grâce à lapplication Inno Setup Compiler qui permettra de faciliter son installation dans d’autres ordinateurs.  

Commentaires

3 commentaires pour “Ma vie n’est pas un jeu video !”

  1. Comment as-tu fait pour t’inscrire? Je ne trouve pas le formulaire 🙁

  2. Moi non plus je n’arrive pas à m’inscrire.

  3. Tu devais cliquer sur PARTICIPER en bas de la page du concours.
    Mais c’est trop tard Dsl.

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.