Projets

« Nothing New »

Créé par

Publié le

8 mai 2018

Modifié le

8 mai 2018

Dessin / IllustrationNiveau difficileCréation individuelle

*Meilleur résultat si les dessins sont vus dans une luminosité(de l’écran) moyennement haute (pas au maximum)

 

« Nothing New » est une série d’illustrations dessinées que j’ai crée digitalement dans le cadre du concours(C’est la fête!) Organisé par Le Square BAnQ, une espace de création numérique pour les individus âgés de 13 à 17 ans.

En découvrant cette série de créations artistiques, vous allez plonger dans ma pensée, celle d’un jeune artiste et celle d’un intellectuel ordinaire qui vit dans cette société remplie de diverses cultures, de différents esprits et de fêtes.

Comme le titre de ce projet y décrit, ces dessins ne représentent rien de nouveaux, pas de mondes nouveaux, pas de fêtes nouveaux, mais une nouvelle façon de penser, d’illustrer ce monde avec ses diverses fêtes qui sont parfois symboliques, parfois inconnues et parfois oubliées.

Ces pièces sont complètement  créées par moi, Kevin Yao.

Malgré plusieurs difficultés que j’ai rencontré durant la réalisation de ce projet, j’ai toujours survécu et j’ai beaucoup appris sur l’art.

Plusieurs personnes m’ont vraiment aidé et inspiré pendant ce long processus, je leurs remercie sincèrement.

 

Bienvenue dans mon monde…

 

-Kevin Yao, 2018/05/08

Processus de création

J’ai commencé la conception de ce projet d’art visuel au milieu du mois de mars 2018.

J’ai marqué le début avec une recherche et une tempête d’idées sur les fêtes les plus intéressantes. En me demandant « Comment je pourrais identifier et de séparer ma création avec celles des autres? »

Après cela, j’ai déterminé la composition de mon projet qui se base sur un thème vraiment « Dark« , il compose 3 illustrations qui sont, selon moi, ma façon d’interpréter le sujet de la fête dans un sens plutôt spécial.

 

1.Alive, au lieu d’appeler cela une fête, c’est plutôt ma propre façon de penser: Tout peut être une fête, dans ce monde, des millions de personnes souffrent de la famine, souffrent de toute sortes de maladies. Donc, le fait d’être en vie et de vivre dans un merveilleux pays comme le Canada sera déja une fête à célébrer. Dans ce dessin, vous allez voir la scène qu’un homme vient de vaincre l’enfer sur terre, la guerre, malgré les morts, la souffrance, la douleur…il est toujours en vie et fier de pouvoir l’être.

Ce dessin est largement inspiré par la Bataille de Passchendaele, 1917.

2.Beauty of Death, une représentation de la costume et les maquillages de la Fête des Morts, une fête classique origine de Mexique.

« Même les morts et les esprits ont leur beauté, il faut simplement prendre le temps de les observer. »

3.4UrEyez, Une représentation de la célèbre fête d’Halloween, connue à travers le monde. « Elle te regarde et elle s’en vient… Bonne nuit.«

 

À en réalisant ces 3 illustrations une par une, je me suis grandement amélioré de mon niveau artistique, de dessin 1 jusqu’à dessin 3, vous allez remarquer une grande différence sur la qualité de l’image , l’utilisation de différents techniques du logiciel de dessin digital(Krita) et le style artistique de mes œuvres qui donneront une meilleure qualité au projet final.

Les étapes de création de ces trois pièces sont assez similaires, voici une brève explication en A, B, C, D.

A-Créer le background du dessin, une couleur qui attire la moins d’attention possible

B-Utiliser un brush large et indéfini pour créer la base du dessin, définir la composition et les sources lumineuses de la scène

C-Définir couche par couche avec un brush plus sharp et défini, l’ensemble du dessin jusqu’à ce que l’oeuvre a atteint ma satisfication.

Je garde le même brush pour tout le dessin afin de garder un style artistique uni.

Je travaille toujours avec les layers, cela aide beaucoup à organiser ma scène et le composition générale de mon dessin.

D-Étape finale, la plus importante, ajouter les « Highlights », les points lumineuses de la scène avec la plus de précaution possible, les « Highlights » peuvent vraiment changer l’appréciation d’une personne pour ton oeuvre. Et, je dépose ma signature d’artiste.

 

<[Les logiciels utilisés]>

-Krita, un logiciel gratuit pour la création de peintures ou de dessins « digitals »

 

<[Matériels informatiques utilisés]>

-Macbook pro

-ordinateur portable ordinaire

-Wacom Intuos Pro

-Wacom Intuos

= Ordinateur + une tablette graphique

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.