Projets

Pétales séchés – Dessin étape par étape

Créé par

Publié le

1 juillet 2018

Modifié le

1 juillet 2018

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Alors que s’envolaient les pétales séchés, l’apathie s’est emparée de moi. J’étais désormais le serviteur de la paresse, à la recherche d’une rose perdue.

Dessin de Clay, un de mes OCs (personnage originaux). Ce dessin a été réalisé dans le cadre de l’événement «Twenty One Pictures» organisé sur PaigeeWorld. Derrière cette illustration se cache d’ailleurs un message, une histoire; libre à vous de l’interpréter à votre manière!

C’est un dessin qui m’a pris pas mal de temps à réaliser (cinq heures pour le lineart, la couleur et l’arrière plan) pour plusieurs raisons. 
Il y a d’abord eu la pose du personnage qui m’a posé quelques soucis (j’ai utilisé comme référence une capture d’écran que j’avais prise d’un des lives de «My Valentine» de VIXX x) ) et le fait que je devais le faire asseoir sur une chaise (et non «dans le vide»). Par ailleurs, la mise en scène est plus ambitieuse qu’à l’habitude, que ce soit en terme de détails (les esquisses en arrière plan), de textures utilisées (le bois, par exemple) et la luminosité. Le fait que j’ai voulu faire deux versions du dessin est aussi un autre facteur à prendre en compte. Néanmoins, je suis tout de même plutôt satisfait du résultat final. :3

Les pétales en avant plan ont été ajoutés pour donner un peu de mouvement au dessin. Je ne voulais cependant pas qu’ils attirent trop l’attention, alors j’ai veillé à ne pas trop les détailler et à leur donner un effet légèrement flou. 

Vous pouvez retrouver toutes les étapes de la réalisation de ce dessin en cliquant ici.

Processus de création

1 – Je commence par faire l’esquisse du dessin; j’ai préféré me concentrer sur la pose générale du personnage et sa position par rapport à la chaise (seul élément de l’arrière plan dont j’ai commencé la réalisation à cette étape-ci). Je fais généralement mes esquisses en utilisant du noir et je baisse l’opacité une fois rendu à l’étape de l’encrage, mais je vous suggère aussi de faire vos esquisses en utilisant une couleur comme du bleu pâle pour vous faciliter l’encrage.

2 – Je passe ensuite à l’encrage. J’ai préféré vous montrer uniquement le lineart du personnage, soit la partie sur laquelle j’ai le plus travaillé lors de cette étape. N’hésitez pas à agrandir/zoomer pour encrer de manière plus aisée. Sinon, n’hésitez pas à corriger tout de suite les éventuelles erreurs d’anatomie à ce moment, car plus vous avancerez dans la réalisation du dessin, plus il sera difficile de revenir en arrière pour ajuster ces détails techniques.

3 – Je pose par la suite les couleurs de base et j’ajoute la chaise par la même occasion tout en baissant l’opacité du lineart.

4 – Pour l’ombrage, cette étape est divisée en plusieurs actions. D’abord, j’applique une couche d’ombre de base sur un calque attaché à celui de la couleur de base. Sur un autre calque, je pose une deuxième couche d’ombre en utilisant l’effet de calque «Multiply». Finalement, j’ajoute des détails et de la luminosité sur d’autres calques en utilisant diverses options de calque (principalement «Overlay» et «Multiply»). Ces étapes sont mieux détaillées ici.

5 – Je dessine finalement l’arrière plan et j’ajoute de la luminosité, de sorte que le dessin ait un meilleur contraste. 

Vous pouvez également voir la deuxième version du dessin à la toute fin de la galerie d’images.

J’ai réalisé ce dessin avec ma tablette Wacom Intuos Pro et le logiciel de dessin numérique Krita; le terminer m’aura pris environ 5 heures (pour le lineart, la couleur et l’arrière plan). 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.