Projets

Premiers pas : Blender

Créé par

Publié le

16 juillet 2018

Modifié le

16 juillet 2018

Modélisation 3DNiveau facileCréation individuelle

Écran d’accueil (splash screen)

À chaque ouverture du logiciel, Blender affiche son écran d’accueil (splash screen) contenant les informations sur la version du logiciel :

  • La date de mise à jour de la version;
  • Les projets ouverts récemment;
  • Des liens utiles (manuel, site web, etc.)

Pour quitter l’écran d’accueil, il faut appuyer sur la touche Échap.

Changement de langue

Blender est installé directement en plusieurs langues. Pour changer le langage du logiciel (si le logiciel est en anglais) :

  1. Cliquer sur l’onglet FileUser Preferences (ou Ctrl + Alt + U).
  2. Dans la fenêtre des préférences, sélectionner l’onglet System. Ensuite, cocher la case International Fonts et sélectionner French (Français) dans le menu défilant. Finalement, sous Translate, sélectionner les options suivantes : Interface, Tooltips et New Data.
  3. Cliquer sur Enregistrer préférences utilisateur, puis fermer la fenêtre.

Quelques modifications dans les préférences

Lors de la première ouverture, Blender offre des options qui paraissent plus ou moins logiques ! Voici quelques exemples et comment y remédier :

  1. Clic droit ou gauche ?

Initialement, le clic gauche permet de déplacer le curseur 3D tandis que le clic droit permet de sélectionner un objet. C’est contre-intuitif. Pour effectuer le changement :

  1. Cliquer sur l’onglet FichierPréférences utilisateur (ou Ctrl + Alt + U).
  2. Dans la fenêtre des préférences, sélectionner l’onglet Entrée. À gauche de la fenêtre, sous Sélectionner avec, il faut sélectionner Gauche.
  3. De cette manière : le clic gauche permet de sélectionner et déplacer les objets et le clic droit permet de déplacer le curseur 3D.
  4. Cliquer sur Enregistrer préférences utilisateur, puis fermer la fenêtre.

                                                                                                               

  1. Le périphérique de calculs

Le périphérique de calculs est ce qui permet d’effectuer le rendu de vos créations. Initialement, Blender n’en sélectionne aucun et laisse au CPU (processeur) la charge des calculs. Or, si vous possédez une carte graphique, il serait plus rapide de spécifier à Blender d’utiliser celle-ci pour effectuer ces calculs. Pour effectuer le changement :

  1. Cliquer sur l’onglet FichierPréférences utilisateur (ou Ctrl + Alt + U).
  2. Dans la fenêtre des préférences, sélectionner l’onglet Système. À gauche de la fenêtre, sous Périphérique de calculs, sélectionner CUDA, ainsi que votre carte graphique dans le menu défilant.
  3. Cliquer sur Enregistrer préférences utilisateur, puis fermer la fenêtre.

 

  1. Taille de la police

Pour modifier la taille de la police et la résolution pour l’affichage de l’interface de Blender:

  1. Cliquer sur l’onglet FichierPréférences utilisateur (ou Ctrl + Alt + U).
  2. Dans la fenêtre des préférences, sélectionner l’onglet Système. En haut, à gauche de la fenêtre, sous Général, modifier le paramètre PPP pour choisir la taille désirée.
  3. Cliquer sur Enregistrer préférences utilisateur, puis fermer la fenêtre.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.