Projets

Slam sur l’intimidation

Créé par

Publié le

18 février 2017

Modifié le

18 février 2017

VidéoNiveau facileCréation individuelle

J’ai filmé cette vidéo et écris ce slam lors de ma dernière année au secondaire. Ayant été une victime d’intimidation pendant 7 ans, j’ai voulu mettre en valeur l’importance et l’impact des mots qu’une personne peut avoir sur une autre personne. J’ai longtemps souffert à cause des insultes, des jugements et des comportements qu’on avait avec moi durant mes années au secondaire, et la réalisation de cette vidéo m’a permise, en quelque sorte, de libérer mes idées. Se faire rejetter d’année en année, on commence à perdre notre confiance et notre force a parler, et c’est à travers les mots de ce slam que j’ai pu exprimer toutes mes émotions enfouies depuis des années. 
Ce projet est tellement important pour moi, car je voulais démonter aux gens, à mon entourage que l’être humain est capable de se surpasser, de croire en ses rêves. J’ai passé des moments durs dans ma vie et j’aimerais encourager les autres à atteindre leurs objectifs, se faire confiance, à accomplir. Ainsi, je contribue doucement à réaliser ce dont je rêve : un futur sain.
Ce projet intégrateur m’a énormément appris sur moi-même. J’ai pu mettre mes idées et mes opinions sous formes de mots, de paroles. On aurait dit que plus que j’écrivais, plus je plongeais dans un personnage qui était caché au fond de moi. En fin de compte, ce personnage reflète qui je suis et qui je serais plus tard. Je suis contente d’avoir consacré du temps sur une passion que j’aime tant et qui m’a démontré que j’ai tellement de belles choses à découvrir encore dans mon entourage et au futur. Brièvement, ce montage vidéo… c’est moi. Mes pensées, mes paroles, mes opinions, mes efforts. Il n’y avait aucun autre projet auquel j’aurais pu autant m’attacher.
 

Processus de création

Pour commencer mon projet, j’ai fait une petite recherche sur le monde du slam et sur ses caractéristiques. D’ailleurs, ce n’était pas très facile, parce que le slam est encore un art, une forme de poésie qui n’est pas très connue. Par contre, je connaissais déjà un slameur très connu en France, Grand Corps Malade et ainsi j’ai pu doucement relier des artistes ensemble. Mon projet intégrateur est un assemblage de plusieurs courtes vidéos que mes personnes-ressources et moi-même avons filmé à travers l’année à Montréal. Donc, toutes les vidéos ont été filmées entièrement par nous et ont été monté par la suite par moi. Aussi, un slam que j’ai écrit aussi par moi-même y est inclus. Pour embellir encore plus le tout, j’ai décidé d’enregistrer par mes propres moyens mon slam et rajouter des sous-titres à ma vidéo, afin que tout le monde soit capable de comprendre les paroles. Finalement, j’ai pensé que la meilleure façon de rajouter de l’émotion, est en rajoutant de la musique alors j’ai choisi la chanson Time de Hans Zimmer.
PLANIFICATION
Les grandes étapes et tâches de mon projet sont chronologiquement : l’écriture de mon slam, l’enregistrement du slam, filmer les passages vidéo, faire le montage vidéo et finalement présenter l’ensemble. Par ailleurs, de grandes difficultés se sont trouvées sur mon chemin! Premièrement, j’avais prévu de terminer chaque étape pour une durée d’un mois, alors que j’avais commencé mon projet en filmant des passages vidéo. Ainsi, j’ai commencé mon projet en mélangeant tout mon horaire et c’est ce qui a fait en sorte que j’ai été énormément pressée dans le temps : je passais d’une étape à une autre, sans en conclure une pour de bon. C’est pourquoi j’ai décidé de me reprendre en main à mi-chemin en commençant d’abord par finir ce que j’avais acheminé. Ensuite, tranquillement, j’arrivais à suivre mes étapes en ordre chronologique et ainsi en arriver à mon produit final.

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “Slam sur l’intimidation”

  1. Bonjour,

    Serait-ce possible de modifier ton pseudonyme en quelques choses de plus simple ?
    Merci beaucoup ! ?

  2. @garo c’est fait! 😀

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.