Projets

Tutoriel – Coloriage numérique

Créé par

Publié le

10 décembre 2016

Modifié le

22 décembre 2016

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Un autre tutoriel de coloriage numérique! J’espère que vous l’apprécierez! 🙂     Notez que le lineart (les contours) a été fait par Mikaiidrawsstuff (un artiste que je vous invite à découvrir ici: https://www.paigeeworld.com/u/mikaiidrawsstuff ) , dans le cadre d’un concours de coloriage sur Paigeeworld.     J’utilise ici le logiciel de dessin gratuit Medibang Paint, une tablette Android bien ordinaire, et… mes doigts.   Bref, du vrai matériel d’amateur!    Si vous voulez en savoir plus sur le concours organisé par Paigeeworld, je vous invite à consulter cette page. C’est en anglais, mais cela reste assez basique ^^; vous devez vous inscrire le site pour participer: https://www.paigeeworld.com/tutorial/5848b2c6b4d8eecc03e11123/christmas-coloring-book-contest/details     Vous pourrez d’ailleurs voter pour mes participations dans le cadre du concours ici: https://www.paigeeworld.com/u/verocayden  

Processus de création

1 – J’importe le lineart sur Medibang Paint. Assez basique. Vous pouvez faire «Lineart extraction» si vous voulez.     2 – Je place mes couleurs de base. Ni trop sombres, ni trop claires, ni trop saturées; il faut qu’il y ait un équilibre et une harmonie entre elles. J’ai colorié le cadeau et l’alpaca en rose, mais j’ai finalement préféré les colorier en bleu. Vous pouvez utiliser la «baguette magique» pour sélectionner plus rapidement les parties à colorier; cela va vous faciliter la tâche de beaucoup.     3 – J’ajoute ensuite les ombres en utilisant des couleurs dérivées des teintes de base. Je préfère utiliser la brosse «Watercolor» pour cette partie.     4 – En mettant le mode d’ombrage sur «add», j’utilise la brosse «Airbrush» pour rajouter des effets de lumière.      5 – Une étape totalement optionnelle: toujours en mettant le mode d’ombrage sur «add», j’utilise des brosses spéciales pour rajouter un peu de d’effets. Ici, j’ai surtout utilisé les brosses «Snowflake» et «Rotation Simmetry Pen».     6 – Je peaufine certains détails et colore les contours. J’aurais pu élaborer la couleur de l’arrière plan, mais je voulais éviter de surcharger le dessin.      7 – Voilà! C’est enfin terminé! J’espère que vous avez apprécié! 🙂

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.

Projets

Tutoriel – Coloriage numérique

Créé par

Publié le

2 décembre 2016

Modifié le

2 décembre 2016

Dessin / IllustrationNiveau intermédiaireCréation individuelle

Salut à tous! 🙂
Juste un petit tutoriel d’un amateur d’environ 14 ans qui vous partage ses petits trucs en dessin.
Mon premier tutoriel traite d’une technique de couleur numérique. Elle nécessite cependant une maîtrise de base des termes du dessin numérique et un niveau minimum d’anglais (comme «Protect Alpha», «Clipping», «layer» etc.) À noter que ces termes peuvent varier d’un logiciel à l’autre (d’autant plus que j’en utilise un anglophone).
J’utilise ici Medibang Paint (un logiciel gratuit pour le dessin numérique), une tablette bien ordinaire (parce que je n’ai pas le budget de m’acheter une Wacom Cintiq -rires- )… et mes doigts… Car non, je ne dessine pas avec un stylet adapté pour le dessin numérique. Bref, je n’ai que du matériel d’amateur.
Pour réaliser ce tutoriel, j’ai utilisé la fonction «screenshot» qui me permettait de faire une capture d’écran à chaque étape majeure dans mon dessin.
Pour les petits curieux d’entre vous, le personnage représenté ici est le protagoniste (le personnage principal) du premier opus d’une série de jeux vidéo que j’apprécie beaucoup pour sa qualité artistique et scénaristique: Shin Megami Tensei.
Je vous reparle un peu plus de la technique dans la section «Processus de création». 😉
 

Processus de création

1- D’abord, j’insère mon dessin original dans le logiciel. Pour ce faire, je scanne ou je prends une photo de mon dessin, d’abord réalisé au papier. Vous pouvez sauter cette étape si vous faites votre dessin directement sur votre tablette.
2- Ensuite, j’ajoute une «layer» (soit un canevas,couche, papier calque, etc.) par-dessus le dessin original. Je dessine les contours numériquement, en faisant bien attention de faire des lignes pleines (histoire de faciliter la couleur par après).
3- Je repasse certains contours afin d’épaissir quelques traits. Le but est de donner du volume et du relief au dessin. Attention à ne pas en faire trop! 😉
4- On commence la couleur! Si votre dessin est réalisé avec des lignes «pleines», c’est-à-dire que vous n’avez pas laissé d’espace blanc entre deux lignes consécutives, vous pourrez utiliser la «baguette magique» pour sélectionner la portion que vous allez colorier. Sinon, il faudra le faire à la main, et ça, c’est long. TRÈS long. Veuillez à utiliser des couleurs de base; ne cherchez pas à les saturer, etc. Pour vous aider dans votre coloration, pensez à mettre plusieurs layers, une pour chaque couleur, en-dessous de votre lineart/contour, de préférence. Lorsque vous ombrerez, vous pouvez soit mettre votre layer en «Protect Alpha» (c’est-à-dire, ne pas dépasser la zone colorée de votre layer) ou rajouter une autre layer, en mode Clipping (ce qui revient au même qu’avec «Protect Alpha», mais avec une layer de plus).
5- Je commence par ombrer les cheveux (m’enfin, j’aurais pu commencer ailleurs!). Je rends certaines zones plus foncées (les ombres) et d’autres plus claires (les reflets, lumières, etc.). Pour ce faire, j’utilise la brosse «watercolor» (aquarelle) avec une opacité basse (inférieure à 20%). Il est recommandé d’éviter d’utiliser toujours la même teinte; pensez alors à varier votre teinte. Par exemple, vous pouvez utiliser un brun rougeâtre ou jaunâtre, dépendant de la situation et de vos préférences. Vous pouvez également utiliser des couleurs plus éclatantes pour colorer le tout, mais faites attention à ne pas en faire trop. ^^
6- J’utilise la brosse «Hatching pen» (stylo à hachures croisées), avec une opacité basse (en-dessous de 15%) avec une couleur plus éclatante. Cette étape est complètement facultative; c’est juste pour préparer un effet dont on parlera plus tard ;).
7- J’ombre les zones bleues (le col, le bidule que vous connaissez sûrement si vous jouez à Shin Megami Tensei) , en utilisant du cyan, du bleu marine, etc.
8- J’ombre les zones vertes (la veste). Encore une fois, j’utilise la brosse Watercolor (aquarelle) avec une opacité basse, en utilisant soit Protect Alpha ou Clipping. Pour ce tutoriel, j’ai ombré les zones une par une, mais certaines personnes préfèrent les faire toutes en même temps.
9- On ajoute la touche finale: les effets! J’utilise des brosses spéciales (Hatching Pen (stylo à hachures croisées), flocons de neige, stylo de symétrie, etc.) sur une autre layer en utilisant clipping (pour rajouter des effets aux endroits désirés). J’ai mis comme option de couleur «Add», mais rien ne vous empêche d’en utiliser d’autres («Dodge», «Difference», etc.). Par la suite, je fais «Merge Down» avec toutes mes layers de l’étape de coloriage (cette étape est vraiment facultative; elle n’a pour but que de diminuer le nombre de layers).
10- Finalement, je colorie les contours (le lineart) en utilisant une couleur plus sombre que la couleur de base et j’utilise la fonction «Protect Alpha» (vous pouvez aussi utiliser «Clipping», mais cette option ne fonctionne pas avec les 8bit layers). J’ajoute un arrière plan et je signe mon dessin avec la brosse «Edge pen». J’ajuste les contrastes et autres paramètres du style, etc.
Et voilà, c’est terminé!
Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre ces directives. La beauté des tutoriels, après tout, c’est que rien ne nous oblige à adapter à notre façon une tonne de méthodes que nous partagent beaucoup d’artistes, pour ainsi trouver notre propre style! 🙂

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

3 commentaires pour “Tutoriel – Coloriage numérique”

  1. Sincèrement désolé si le tutoriel est trop long -rires-, j’avais mis des paragraphes, mais ils n’ont pas été pris en compte lors de l’envoi de mon projet.

  2. Excellent tutoriel!
    Bon travail. 🙂

  3. @Garos Merci beaucoup! 🙂

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.