Projets

Tutoriel – Gl1tc4_4rt_01

Créé par

Publié le

20 octobre 2016

Modifié le

5 janvier 2017

PhotographieNiveau facileCréation individuelle

À l’aide des logiciels Paint et WordPad (tous deux inclus avec Windows), j’ai modifié une image de manière aléatoire, afin de créer du glitch art.

Processus de création

Pour ce projet, j’ai voulu modifier une image populaire: La Joconde de Léonard de Vinci. Pour ce faire, j’ai fait une recherche rapide et j’ai trouvé une image de La Joconde, au format JPEG. Par la suite, j’ai ouvert l’image dans le logiciel Paint, et je l’ai enregistrée avec le suffixe: BMP, en 16 couleurs. L’important est de réduire la qualité de limage, pour obtenir des résultats plus facilement.

Ensuite, une fois l’image enregistré en format BMP, j’ai fait une copie de mon image pour ne pas modifier la nouvelle version. Une fois la copie faite, je l’ai ouverte avec la Visionneuse de photos Windows. Après, j’ai fait: ouvrir avec, WordPad.

Une fois ouvert dans le dossier WordPad, j’ai accès aux lignes de données brutes qui composent l’image. C’est ici que le plaisir commence ! Il est cependant important de ne pas modifier les premières et dernières lignes, car elles contiennent des informations importantes et risquent de rendre la photo illisible ! Je peux maintenant copier et coller des lignes à différents endroits. Lorsque je crois avoir assez modifié le fichier et que je veux voir les résultats, j’ai juste à enregistrer l’image afin d’être capable de voir mon image modifiée! Si jamais la photo n’est pas visible, c’est que j’ai trop modifi les lignes de données… Il faudra donc recommencer le processus ! Il faut faire beaucoup d’essais et les résultats sont totalement aléatoires, mais le résultat final est souvent impressionnant !

Pour faciliter le partage de ta création, il est important de convertir ton résultat final dans un format de fichier plus approprié tel le format JPEG.


 

Inscription


Ce projet n’est inscrit à aucun concours pour le moment.

Commentaires

2 commentaires pour “Tutoriel – Gl1tc4_4rt_01”

  1. C’est très original! Cela donne un aspect moderne et «pop art» à ce célèbre portrait! 🙂

  2. Merci beaucoup!
    C’est vraiment aléatoire comme résultat, comme il s’agit de manipulation de données, c’est risqué et il y a forte chance de corrompre le fichier. Mais les résultats sont cool quand ça fonctionne! 😀

Laisser un commentaire

Tu dois être connecté pour laisser un commentaire.